Exposition La BD et les Arts

FBDM

Bienvenue dans notre première exposition virtuelle

La bande dessinée est un médium singulier, longtemps sous-estimé et dont l’importance culturelle n’a pris une véritable ampleur que récemment, malgré son histoire pourtant riche.

En dépit de cela, elle a eu un poids et une influence considérable sur les autres arts : l’architecture, la sculpture, les arts visuels, la musique, la littérature, les arts de la scène, le cinéma, les arts médiatiques et le jeu vidéo. 

Les arts liés depuis toujours

Il y a des allers-retours permanent entre les médias, une influence entre les arts. Un roman peut devenir un film, une bande dessinée ou encore une pièce de théâtre ! Et cette même pièce de théâtre peut choisir d’adapter la bande dessinée, et non le roman, brouillant encore plus les frontières.

Le public puise ainsi dans ses références culturelles pour comprendre celles utilisées par les artistes dans leurs œuvres. C’est en s’en nourrissant que l’on construit ainsi son imaginaire, et que l’on peut ensuite comprendre celui des artistes, en en saisissant les références, les hommages, les inspirations et les codes.

© Imbattable t.1,  Justice et légumes frais, Pascal Jousselin (2017, Dupuis), extrait




Par exemple Imbattable, le super-héros de Pascal Jousselin qui, très conscient d’être dans une bande dessinée, joue sur ces codes et transcende les cases.

La preuve par A + B avec cette image à droite.
Pouvez-vous reconnaître les personnages incarnés par le héro de Pascal Jousselin ?

Maintenant place aux arts !