Équipe

FBDM

Le conseil d’administration

Louise Guillemette-Labory, présidente CA

Détentrice d’une maîtrise en bibliothéconomie de l’Université de Montréal, Louise Guillemette-Labory a agi en tant que directrice des bibliothèques à la Ville de Montréal de 2002 à juin 2015. Sous sa direction professionnelle à la Ville de Montréal, parmi ses réalisations les plus marquantes, mentionnons un diagnostic des bibliothèques montréalaises et un plan de rattrapage et de consolidation dont un volet immobilier partagé avec le gouvernement du Québec et les arrondissements montréalais, l’augmentation des heures d’ouverture,  l’embauche de médiateurs pour les dix-neuf arrondissements montréalais, la mise en réseau informatique des 45 bibliothèques montréalaises, le développement d’une offre de services numériques et virtuels et de multiples partenariats fort variés ayant mené à un déploiement de nouveaux services et activités dont La Saison de la lecture de Montréal et le Festival Montréal joue.

Stéphane Létourneau, secrétaire CA

Directeur général du Bureau Recherche, Développement Valorisation (BRVD) de l’Université de Montréal, Stéphane Létourneau travaille depuis de nombreuses années dans le monde universitaire de la recherche scientifique, après avoir été associé au sein d’un cabinet d’avocats pancanadien. Outre le FBDM, il est membre du conseil d’administration de l’Institut atlantique de recherche sur le cancer et membre du conseil et président du comité de gouvernance des Grands Ballets Canadiens de Montréal.

Pierre-Alain Rodrigue, trésorier CA

Fan de BD depuis plus de 25 ans, Pierre-Alain a occupé divers postes dans le domaine financier et dans le milieu des OBNL depuis plus de 35 ans. Membre du CA depuis la première heure au Festival BD de Montréal, il y apporte son expertise. Il a œuvré bénévolement dans le secteur culturel, sportif et de la santé, notamment avec la Société canadienne du cancer. Il est présentement directeur, Développement des affaires commerciales, chez FCT

François Mayeux, administrateur CA

Président-Fondateur du FBDM qu’il a dirigé de 2011 à 2018, François Mayeux est passionné de bande dessinée depuis toujours. Il œuvre dans le domaine de la BD au Québec depuis 1986 et a réalisé plus de 400 animations et formations sur la BD depuis 1992. Il a été le Président-Fondateur de Promo 9e Art et l’initiateur des Prix Bédélys dès 1999. Il a ensuite participé à titre de recherchiste et de coordonnateur des tournages à l’émission BD Cités. Depuis le printemps 2008, il est co-propriétaire et responsable de la librairie Planète BD à Montréal.

Luc Bossé, administrateur CA

Designer graphique de profession, Luc Bossé prend une grande décision à l’aube de 2008 : il consacrera plus de temps à sa passion pour la bande dessinée. Il démarre alors son blog BD de Cul, avec lequel il se bâtit un public. Un an plus tard, une autre grande décision : Luc quitte son emploi pour se concentrer à temps plein à la BD. « All in. » Il a depuis publié à compte d’auteur trois Rapports annuels regroupant les meilleurs moments de son blog et quatre Annexes proposant des histoires inédites.

Myriam Lalumière, administratrice CA

Myriam a complété un Diplôme d’études supérieures en Gestion d’organismes culturels après avoir terminé un Baccalauréat en Stratégies de productions à l’UQAM. Myriam redécouvre la BD grâce à son implication au Festival BD de Montréal. Elle en a été la pionnière et première coordonnatrice. Elle a travaillé pour de nombreuses organisations culturelles d’importance à Montréal et occupe aujourd’hui un poste de coordination au département de la programmation de la Place des Arts.

Jan-Nicholas Vanderveken, administrateur CA

Avec plus de 20 ans d’expérience en communication marketing, Jan-Nicolas veille à ce que les équipes de Havas Montréal travaillent dans un cadre leur permettant d’innover tout en leur fournissant les orientations stratégiques axées sur ses connaissances approfondies des technologies, du code, du design et des jeux. Jan-Nicolas est un dirigeant engagé dans la communauté, tant comme conférencier que membre de conseils d’administration. Il a contribué à des projets tels que Je vois mtl et la délégation québécoise à SXSW Conferences & Festivals.

Julia Pohl-Miranda, membre invité du CA

Native de Toronto, Julia Pohl-Miranda habite Montréal depuis 2004. C’est comme interne qu’elle amorce sa carrière chez l’éditeur Drawn & Quarterly en 2008, après l’obtention de son baccalauréat en Littératures de langues anglaise et française à l’Université McGill. Elle y occupe plusieurs postes, de la maison d’édition aux librairies. Elle en est maintenant la directrice du marketing. Julia a été membre du comité d’organisation du FBDM, et agit aujourd’hui à titre de membre invité du comité d’administration.

Johanne Desrochers, directrice générale

Johanne cumule plus de vingt-cinq ans d’expérience auprès des PME. Elle possède une grande connaissance des domaines reliés à la planification stratégique, la gestion des ressources humaines, le développement des affaires et le suivi budgétaire. Impliquée dans sa communauté, elle a été administratrice de différents organismes à vocation sociale et communautaire. Elle est présidente du CA de la Fondation de l’autisme.

Le comité organisateur du FBDM

Le comité d’organisation du Festival est composé de gens salariés ou bénévoles qui partagent le même amour du 9e art et la même volonté de faire rayonner et connaître ses créateurs et créatrices, tant à Montréal qu’à l’international.

Johanne Desrochers
Directrice générale

Virginie Mont-Reynaud
Coordonnatrice à la programmation, chargée logistique

Christophe Forget
Commissaire aux expositions, chargé des projets spéciaux

Martin Morin
Gestionnaire Facebook, rédacteur

Cécilia Boissy
Graphiste, gestionnaire des files de dédicaces

Lawrence Gagnon
Graphiste

Gabriel Jetté
Graphiste, vidéaste

Linda Furstenberger
Développeure Web, responsable de l’accueil

Isabelle Moussali
Gestionnaire Web

Pauline Laurent
Chargée aux communications, responsable des bénévoles

David Daneman
Relation avec la communauté anglophone

François Vigneault
Traduction