Équipe
Le moteur du festival c’est une petite équipe passionée et motivée. Les voici qui se présentent avec trois questions.
1- Qu’est-ce qui te motive dans ton poste au FBDM ?
2- Quelle est l’une de tes ambitions pour l’avenir du festival ?
3- Peux-tu nous parler d’une de tes découvertes de l’année 2023 ?
Merci à Boum qui a réalisé les magnifiques portraits de notre équipe!
Mélanie La Roche
Directrice générale
- Les bédéistes et la qualité des BD québécoises publiées; ça mérite le plus beau des festivals pour les faire rayonner!
- Je rêve de pouvoir présenter des expositions immersives d’envergure sur la BD à Montréal.
- J’ai rencontré l’artiste italien Zerocalcare à Angoulême l’an dernier. Son travail en autofiction et tout particulièrement ses BD qui parlent du Kurdistan m’ont beaucoup marquée, j’ai dévoré sa bibliographie. C’est un auteur de mon âge avec des influences punks qui parle de politique sans prétention et de son quartier, Rebibbia, avec beaucoup d’amour. Deux de ses livres ont aussi été adaptées superbement en séries télé.
Virginie Mont-Reynaud
Directrice de la programmation
- J’aime beaucoup découvrir de nouvelles choses. Même si je n’ai malheureusement pas le temps de tout lire, mon travail me permet d’explorer tout ce que la BD peut offrir et c’est magique!
- J’espère voir Montréal devenir complètement BD pour célébrer la richesse du médium et de la communauté qui le fait vivre.
- Le dyptique Nice House on the Lake a été une belle découverte, j’ai dévoré ce comic qui mélange avec brio science-fiction et horreur. Les époustouflants dessins de Álvaro Martínez Bueno mettent parfaitement en valeur le scénario intriguant de James Tynion IV.
Maude Bourassa-Francoeur
Chargée de projets – rayonnement BD
- Lire plein de BD et les faire découvrir à d’autres, grâce à des activités originales. Partager la bonne nouvelle que la BD, c’est pour tout le monde.
- Je souhaite au FBDM d’accueillir de plus en plus de bédéistes, autant de l’international que d’ici.
- Ma découverte de l’année : Benji Nate ! Parce que derrière son style un brin kawaii se cache à peine une irrévérence purement féministe, des punchlines assassins et des personnages que l’on voudrait (ou pas) comme meilleures amies.
Pauline Laurent
Responsable des communications
- J’aime la richesse et la vie du festival, à chaque année de plus en plus complet et varié. J’aime qu’il s’inscrive dans la tradition des festivals gratuits de Montréal, que la culture fasse partie de la vie de la ville.
- J’aime penser que le FBDM va devenir aussi incontournable que les autres grands festivals de la ville et que la BD soit sur toutes les lèvres (et dans toutes les mains).
- Frontier de Singelin. Une histoire de science-fiction écolo, superbe, aussi bien visuellement que scénaristiquement.
Le comité de programmation
Septembre 2021 a vu la création d’un comité de programmation qui a pour mandat de réfléchir et préparer une programmation unique, diverse et intéressante reflétant les enjeux actuels du milieu. Toutes les personnes choisies gravitent autour du festival depuis plusieurs années et sont des individus importants de la communauté BD de Montréal.
- Catherine Emmanuel Brunet | Animatrice
- Rodolphe Legrand | Représentant, bédéiste
- April Petchsri | Bédéiste
- François Vigneault | Bédéiste, traducteur