Conseil d’administration

FBDM

Stéphane Létourneau | président

Vice-Président Exécutif de Mila – Institut québécois d’intelligence artificielle, Stéphane Létourneau travaille depuis de nombreuses années dans le monde universitaire de la recherche scientifique, après avoir été associé au sein d’un cabinet d’avocats pancanadien. Outre le FBDM, il est membre du conseil d’administration de l’Institut atlantique de recherche sur le cancer.

Sharka Hamet | trésorière

Sharka cumule près de 30 ans d’expérience en finances, en ressources humaines et en technologies de l’information, notamment pour des chefs de file de l’industrie des services professionnels et du multimédia. Naviguant aisément entre la stratégie et les opérations, elle possède une capacité à mobiliser les équipes et à arrimer les talents. Agente de changement, son intégrité, son optimisme et son sens de l’écoute lui permettent d’établir un climat de confiance et de collaboration nécessaire au succès et à la transformation des organisations. CPA et MBA de formation, Sharka siège également aux conseils d’administration de MOMENTA I Biennale de l’image et de BIXI-Montréal, pour lequel elle est présidente du comité d’audit.

François Lavigne-Massicotte | secrétaire

François Lavigne-Massicotte est avocat au sein de la Direction du contentieux de l’Autorité des marchés financiers. À ce titre, il représente l’Autorité devant les instances judiciaires et administratives, dans l’optique d’assurer la mise en application des lois qui encadrent le secteur financier québécois. En plus de son implication au FBDM, il siège au conseil d’administration d’Amnistie internationale (section canadienne francophone) et au comité exécutif des jeunes administrateurs de l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques.

Louise Guillemette-Labory | administratrice

Directrice des bibliothèques à la ville de Montréal de 2002 à 2015, elle a depuis le début de sa retraite, effectué des mandats pour l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ),les villes de Laval et Brossard ainsi que pour Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) en plus d’assumer une charge de cours à l’École de bibliothéconomie et sciences de l’information (EBSI) de l’université de Montréal. Elle siège également sur quelques conseils d’administration dont la Fondation pour l’alphabétisation, Lire et faire lire et le Festival de BD de Montréal. Louise a d’ailleurs assumé la présidence du festival de 2019 à 2022.

Philippe Lamarre | administrateur

Philippe Lamarre fonde son studio de création à l’an 2000 et, en 2003, il crée URBANIA, un magazine trimestriel au ton et au design audacieux qui est aujourd’hui devenu une marque média multiplateforme aux antennes multiples, dont des collaborations avec Radio-Canada, RDS et La Presse+. De nombreux prix sont venus souligner la qualité de son travail et sa vision. Philippe est le récipiendaire de la Bourse Phyllis-Lambert octroyée par DesignMontréal en 2008 et il a reçu en 2010 le titre de «Producer of the year» aux Canadian New Media Awards. Il siège sur les conseils d’administration des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), de l’École nationale de l’humour (ENH) et du Nouveau Théâtre Expérimental (NTE).

Luc Bossé | administrateur

Fort d’une solide expérience en design graphique, Luc Bossé décide en 2010 de fonder les Éditions Pow Pow. En dix ans, la maison indépendante a su se tailler une place de choix dans le milieu de la bande dessinée québécoise. L’éditeur créer en 2015 la division anglophone Pow Pow Press, afin de traduire et d’exporter son catalogue au Canada anglais, de même qu’aux États-Unis. Depuis 2016, les livres de la maison sont distribués à travers l’Europe francophone. Luc Bossé s’implique dans les conseils d’administration du Festival BD de Montréal et de l’Association of English-language Publishers of Quebec. Il a illustré Yves, le roi de la cruise et Yves, fidèle à lui-même (scénarios d’Alexandre Simard) et il est l’auteur de la BD Comment faire de l’argent.

Michel Viau | administrateur

Michel Viau est Montréalais, mais habite Sherbrooke depuis 2021. Il est auteur, essayiste, enseignant, conférencier, chercheur spécialiste en bande dessinée… Il cumule un savoir de la bande dessinée québécoise que beaucoup lui envie. Il a été rédacteur en chef du magazine Safarir et responsable du secteur BD des éditions Les 400 Coups. Il a enseigné à l’École nationale de l’humour et est aujourd’hui chargé de cours à l’École multidisciplinaire de l’image de l’Université du Québec en Outaouais. De plus, il écrit des scénarios de BD dont L’Affaire Delorme et la série MacGuffin et Alan Smithee.

Patrice St-Amour | administrateur

Spécialiste des communications et du marketing, Patrice St-Amour est un professionnel pluridisciplinaire qui maîtrise les différentes approches et stratégies liées à la communication. Il apporte au CA une expertise pertinente acquise notamment grâce à sa participation au déploiement de la stratégie littéraire de Radio-Canada, en plus d’avoir dirigé des équipes de financement privé auprès d’organismes culturels. Gestionnaire d’impact, il possède un vaste réseau de collaborateurs qui seront invités à soutenir et à s’engager dans les activités du festival. 

Mélanie La Roche | directrice générale

Mélanie détient plusieurs années d’expérience en finances, en administration et en gestion des ressources humaines. Elle gère la comptabilité de PME depuis maintenant près de 10 ans en plus de s’impliquer dans la logistique d’événements. Après des études en arts visuels, elle obtient son BAC en administration des affaires dans l’objectif de collaborer à la gestion des entreprises culturelles et créatives. De belles rencontres la plongent dans le milieu de la bande dessinée québécoise en 2015 et, en 2022, c’est avec enthousiasme qu’elle accepte le rôle de directrice générale du FBDM. Sa vision: faire rayonner ce milieu qui lui tient à cœur et contribuer à l’organisation de son festival de bande dessinée préféré.