Conseil d’administration

FBDM

Stéphane Létourneau – président

Vice-Président Exécutif de Mila – Institut québécois d’intelligence artificielle, Stéphane Létourneau travaille depuis de nombreuses années dans le monde universitaire de la recherche scientifique, après avoir été associé au sein d’un cabinet d’avocats pancanadien. Outre le FBDM, il est membre du conseil d’administration de l’Institut atlantique de recherche sur le cancer.

Amélie Laflamme – trésorière

CPA chevronnée, Amélie cumule plus de 20 ans d’expérience en finance, gestion et développement d’équipe, ainsi qu’en gouvernance, principalement dans les organisations technologiques, de services et à but non lucratif. Elle est Vice-présidente, Finances, données et conformité à la Fondation du CUSM où elle combine sa passion pour les pratiques financières solides et son engagement envers des initiatives philanthropiques visant à soutenir l’excellence médicale et la recherche.  Son intégrité, ses habiletés interpersonnelles et son approche holistique des décisions financières en font une collaboratrice hors pair.  

David Langis – secrétaire

Diplômé de l’Université de Montréal, David pratique le droit du divertissement depuis plus de dix ans en cabinet d’avocats et au sein d’organisations privées et publiques. Sa pratique couvre notamment le droit de la propriété intellectuelle, le droit des technologies et les droits de la personnalité, principalement pour une clientèle œuvrant dans l’industrie de la télévision et du cinéma ainsi que dans le multimédia et les technologies créatives. David a été impliqué dans plusieurs organisations à but non lucratif fortement impliquées dans les arts et la création et est souvent invité en tant que conférencier sur différents sujets en matière de droit d’auteur, de droit à la vie privée et de technologies de l’information.

Louise Guillemette-Labory – administratrice

Directrice des bibliothèques à la ville de Montréal de 2002 à 2015, elle a depuis le début de sa retraite, effectué des mandats pour l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ),les villes de Laval et Brossard ainsi que pour Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) en plus d’assumer une charge de cours à l’École de bibliothéconomie et sciences de l’information (EBSI) de l’université de Montréal. Elle siège également sur quelques conseils d’administration dont la Fondation pour l’alphabétisation, Lire et faire lire et le Festival de BD de Montréal. Louise a d’ailleurs assumé la présidence du festival de 2019 à 2022.

Philippe Lamarre – administrateur

Philippe Lamarre fonde son studio de création à l’an 2000 et, en 2003, il crée URBANIA, un magazine trimestriel au ton et au design audacieux qui est aujourd’hui devenu une marque média multiplateforme aux antennes multiples, dont des collaborations avec Radio-Canada, RDS et La Presse+. De nombreux prix sont venus souligner la qualité de son travail et sa vision. Philippe est le récipiendaire de la Bourse Phyllis-Lambert octroyée par DesignMontréal en 2008 et il a reçu en 2010 le titre de «Producer of the year» aux Canadian New Media Awards. Il siège sur les conseils d’administration des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), de l’École nationale de l’humour (ENH) et du Nouveau Théâtre Expérimental (NTE).

Luc Bossé – administrateur

Fort d’une solide expérience en design graphique, Luc Bossé décide en 2010 de fonder les Éditions Pow Pow. En dix ans, la maison indépendante a su se tailler une place de choix dans le milieu de la bande dessinée québécoise. L’éditeur créer en 2015 la division anglophone Pow Pow Press, afin de traduire et d’exporter son catalogue au Canada anglais, de même qu’aux États-Unis. Depuis 2016, les livres de la maison sont distribués à travers l’Europe francophone. Luc Bossé s’implique dans les conseils d’administration du Festival BD de Montréal et de l’Association of English-language Publishers of Quebec. Il a illustré Yves, le roi de la cruise et Yves, fidèle à lui-même (scénarios d’Alexandre Simard) et il est l’auteur de la BD Comment faire de l’argent

Michel Viau – administrateur

Michel Viau est Montréalais, mais habite Sherbrooke depuis 2021. Il est auteur, essayiste, enseignant, conférencier, chercheur spécialiste en bande dessinée… Il cumule un savoir de la bande dessinée québécoise que beaucoup lui envie. Il a été rédacteur en chef du magazine Safarir et responsable du secteur BD des éditions Les 400 Coups. Il a enseigné à l’École nationale de l’humour et est aujourd’hui chargé de cours à l’École multidisciplinaire de l’image de l’Université du Québec en Outaouais. De plus, il écrit des scénarios de BD dont L’Affaire Delorme et la série MacGuffin et Alan Smithee.

Marie-Claire Lagacé – administratrice

Marie-Claire Lagacé est directrice artistique multidisciplinaire. Bachelière en design industriel, elle a collaboré depuis 1989 à plusieurs projets marquants dans le domaine culturel, artistique, événementiel et muséographique à travers le Québec, la Canada et à l’échelle internationale. Marie-Claire imagine, conçoit et développe des univers scénographiques et des environnements narratifs qui font vivre, à un large public, des expériences totalement innovantes. Pour cette créatrice multidisciplinaire seul prime le désir de servir le contenu, le propos et la stratégie de communication.

Francine Yulo – administratice

Francine Yulo traite de la préproduction et des droits internationaux chez Drawn & Quarterly. Elle s’occupe de communications avec les éditeurs étrangers et apporte son aide en matière de vente des droits, d’acquisitions et du marketing. Collectionneuse passionnée de bandes dessinées depuis près de trente ans, elle parle quatre langues et possède une Maîtrise en traductologie.

Mélanie La Roche – directrice générale

Mélanie détient plusieurs années d’expérience en finance, en administration et en gestion des ressources humaines. Elle gère la comptabilité de PME depuis maintenant près de 10 ans en plus de s’impliquer dans la logistique d’événements. Après des études en arts visuels, elle obtient son BAC en administration des affaires dans l’objectif de collaborer à la gestion des entreprises culturelles et créatives. De belles rencontres la plongent dans le milieu de la bande dessinée québécoise en 2015 et, en 2022, c’est avec enthousiasme qu’elle accepte le rôle de directrice générale du FBDM. Sa vision : faire rayonner ce milieu qui lui tient à cœur et contribuer à l’organisation de son festival de bande dessinée préféré.