Conseil d’administration

FBDM

Louise Guillemette-Labory, présidente

Directrice des bibliothèques à la ville de Montréal de 2002 à 2015, elle a depuis le début de ma retraite, effectué des mandats pour l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ),les villes de Laval et Brossard ainsi que pour Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) en plus d’assumer une charge de cours à l’École de bibliothéconomie et sciences de l’information (EBSI) de l’université de Montréal. Elle siège également sur quelques conseils d’administration dont la Fondation pour l’alphabétisation, Lire et faire lire et le Festival de BD de Montréal

Elle est passionnée de lecture, de bibliothèques et de …jazz mais ceci est une autre affaire

Stéphane Létourneau, secrétaire

Vice-Président, Partenariats et Affaires corporatives de Mila – Institut québécois d’intelligence artificielle, Stéphane Létourneau travaille depuis de nombreuses années dans le monde universitaire de la recherche scientifique, après avoir été associé au sein d’un cabinet d’avocats pancanadien. Outre le FBDM, il est membre du conseil d’administration de l’Institut atlantique de recherche sur le cancer.

Christine Meslin, trésorière

CPA de formation, Christine compte plus de dix ans d’expérience dans le secteur manufacturier en tant qu’analyste financier lorsqu’elle décide de joindre l’utile à l’agréable en se réorientant vers le milieu culturel. Chargée à l’administration du Festival TransAmériques, elle contribue aujourd’hui à soutenir les artistes et les arts par ses compétences en gestion et en planification budgétaire. Christine siège également sur le conseil d’administration de la compagnie de création 14 Lieux.

Pierre-Alain Rodrigue, administrateur

Fan de BD depuis plus de 25 ans, Pierre-Alain a occupé divers postes dans le domaine financier et dans le milieu des OBNL depuis plus de 35 ans. Membre du CA depuis la première heure au Festival BD de Montréal, il y apporte son expertise. Il a œuvré bénévolement dans le secteur culturel, sportif et de la santé, notamment avec la Société canadienne du cancer. Il est présentement directeur principal, Développement des affaires commerciales, chez FCT

François Mayeux, administrateur

Président-Fondateur du FBDM qu’il a dirigé de 2011 à 2018, François Mayeux est passionné de bande dessinée depuis toujours. Il œuvre dans le domaine de la BD au Québec depuis 1986 et a réalisé plus de 400 animations et formations sur la BD depuis 1992. Il a été le Président-Fondateur de Promo 9e Art et l’initiateur des Prix Bédélys dès 1999. Il a ensuite participé à titre de recherchiste et de coordonnateur des tournages à l’émission BD Cités. Depuis le printemps 2008, il est co-propriétaire et responsable de la librairie Planète BD à Montréal.

Luc Bossé, administrateur

Fort d’une solide expérience en design graphique, Luc Bossé décide en 2010 de fonder les Éditions Pow Pow. En dix ans, la maison indépendante a su se tailler une place de choix dans le milieu de la bande dessinée québécoise. L’éditeur créer en 2015 la division anglophone Pow Pow Press, afin de traduire et d’exporter son catalogue au Canada anglais, de même qu’aux États-Unis. Depuis 2016, les livres de la maison sont distribués à travers l’Europe francophone. Luc Bossé s’implique dans les conseils d’administration du Festival BD de Montréal et de l’Association of English-language Publishers of Quebec. Il a illustré Yves, le roi de la cruise et Yves, fidèle à lui-même (scénarios d’Alexandre Simard) et il est l’auteur de la BD Comment faire de l’argent.

Myriam Lalumière, administratrice

Myriam possède un Diplôme d’études supérieures en Gestion d’organismes culturels (HEC) et un Baccalauréat en Stratégies de productions (UQAM). Elle a redécouvert la BD grâce à son implication au Festival BD de Montréal. Elle en a été la pionnière et première coordonnatrice. Elle a depuis travaillé pour de nombreuses organisations culturelles d’importance à Montréal incluant la Société de la Place des Arts, et occupe aujourd’hui un poste d’Agente programmation et logistique – Culture pour la Ville de Chambly.  

Jan-Nicholas Vanderveken, administrateur

Pour Jan-Nicolas, le rôle d’un leader est de récompenser les idées audacieuses et de créer une culture dans laquelle les employés n’ont pas peur de l’échec. Lorsqu’il a fondé TP1 en 2005, Jan-Nicolas souhaitait réunir les talents les plus prometteurs de l’industrie. En tant que président et directeur général de Havas, il a continué de fournir à ses équipes le cadre créatif dont elles avaient besoin pour innover, en plus de leur offrir des orientations stratégiques fondées sur sa vaste connaissance de la technologie, des communications, du design et du jeu vidéo. Jan-Nicolas est bien présent dans le milieu des affaires, tant à titre de conférencier qu’à titre de membre de conseils d’administration. Motivé par sa passion pour la culture et l’innovation, il a notamment appuyé le mouvement Je vois mtl et la délégation québécoise à SxSW, et contribué à des projets artistiques du Festival TransAmériques, de La Maison Théâtre et du Festival St-Ambroise Fringe. Il est également l’instigateur de Lunch Beat Montréal.

Julia Pohl-Miranda, administratrice

Native de Toronto, Julia Pohl-Miranda habite Montréal depuis 2004. C’est comme interne qu’elle amorce sa carrière chez l’éditeur Drawn & Quarterly en 2008, après l’obtention de son baccalauréat en Littératures de langues anglaise et française à l’Université McGill. Elle y occupe plusieurs postes, de la maison d’édition aux librairies. Elle en est maintenant la directrice du marketing. Julia a été membre du comité d’organisation du FBDM, et agit aujourd’hui à titre de membre invité du comité d’administration.

Johanne Desrochers, directrice générale

Johanne cumule plus de vingt-cinq ans d’expérience auprès des PME. Elle possède une grande connaissance des domaines reliés à la planification stratégique, la gestion des ressources humaines, le développement des affaires et le suivi budgétaire. Impliquée dans sa communauté, elle a été administratrice de différents organismes à vocation sociale et communautaire. Elle est présidente du CA de la Fondation de l’autisme.