Conseil d’administration

FBDM

Louise Guillemette-Labory, présidente

Directrice des bibliothèques à la ville de Montréal de 2002 à 2015, elle a depuis le début de ma retraite, effectué des mandats pour l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ),les villes de Laval et Brossard ainsi que pour Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) en plus d’assumer une charge de cours à l’École de bibliothéconomie et sciences de l’information (EBSI) de l’université de Montréal. Elle siège également sur quelques conseils d’administration dont la Fondation pour l’alphabétisation, Lire et faire lire et le Festival de BD de Montréal

Elle est passionnée de lecture, de bibliothèques et de …jazz mais ceci est une autre affaire

Stéphane Létourneau, secrétaire

Vice-Président, Partenariats et Affaires corporatives de Mila – Institut québécois d’intelligence artificielle, Stéphane Létourneau travaille depuis de nombreuses années dans le monde universitaire de la recherche scientifique, après avoir été associé au sein d’un cabinet d’avocats pancanadien. Outre le FBDM, il est membre du conseil d’administration de l’Institut atlantique de recherche sur le cancer.

Christine Meslin, trésorière

CPA de formation, Christine compte plus de dix ans d’expérience dans le secteur manufacturier en tant qu’analyste financier lorsqu’elle décide de joindre l’utile à l’agréable en se réorientant vers le milieu culturel. Chargée à l’administration du Festival TransAmériques, elle contribue aujourd’hui à soutenir les artistes et les arts par ses compétences en gestion et en planification budgétaire. Christine siège également sur le conseil d’administration de la compagnie de création 14 Lieux.

Luc Bossé, administrateur

Fort d’une solide expérience en design graphique, Luc Bossé décide en 2010 de fonder les Éditions Pow Pow. En dix ans, la maison indépendante a su se tailler une place de choix dans le milieu de la bande dessinée québécoise. L’éditeur créer en 2015 la division anglophone Pow Pow Press, afin de traduire et d’exporter son catalogue au Canada anglais, de même qu’aux États-Unis. Depuis 2016, les livres de la maison sont distribués à travers l’Europe francophone. Luc Bossé s’implique dans les conseils d’administration du Festival BD de Montréal et de l’Association of English-language Publishers of Quebec. Il a illustré Yves, le roi de la cruise et Yves, fidèle à lui-même (scénarios d’Alexandre Simard) et il est l’auteur de la BD Comment faire de l’argent.

Jan-Nicholas Vanderveken, administrateur

Pour Jan-Nicolas, le rôle d’un leader est de récompenser les idées audacieuses et de créer une culture dans laquelle les employés n’ont pas peur de l’échec. Lorsqu’il a fondé TP1 en 2005, Jan-Nicolas souhaitait réunir les talents les plus prometteurs de l’industrie. En tant que président et directeur général de Havas, il a continué de fournir à ses équipes le cadre créatif dont elles avaient besoin pour innover, en plus de leur offrir des orientations stratégiques fondées sur sa vaste connaissance de la technologie, des communications, du design et du jeu vidéo. Jan-Nicolas est bien présent dans le milieu des affaires, tant à titre de conférencier qu’à titre de membre de conseils d’administration. Motivé par sa passion pour la culture et l’innovation, il a notamment appuyé le mouvement Je vois mtl et la délégation québécoise à SxSW, et contribué à des projets artistiques du Festival TransAmériques, de La Maison Théâtre et du Festival St-Ambroise Fringe. Il est également l’instigateur de Lunch Beat Montréal.

Julia Pohl-Miranda, administratrice

Native de Toronto, Julia Pohl-Miranda habite Montréal depuis 2004. C’est comme interne qu’elle amorce sa carrière chez l’éditeur Drawn & Quarterly en 2008, après l’obtention de son baccalauréat en Littératures de langues anglaise et française à l’Université McGill. Elle y occupe plusieurs postes, de la maison d’édition aux librairies. Elle en est maintenant la directrice du marketing. Julia a été membre du comité d’organisation du FBDM, et agit aujourd’hui à titre d’aministratrice au conseil d’administration.

Michel Viau, administrateur

Michel Viau est Montréalais. Et c’est loin d’être tout, auteur, essayiste, enseignant, conférencier, chercheur spécialiste en bande dessinée… Il cumule un savoir de la bande dessinée québécoise que beaucoup lui envie. Il a été rédacteur en chef du magazine Safarir et responsable du secteur BD des éditions Les 400 Coups. Puis il a enseigné l’écriture humoristique pour l’imprimé à l’École nationale de l’humour, ainsi que l’histoire de la bande dessinée à l’Université du Québec en Outaouais. Maintenant il écrit des scénarios de BD dont L’Affaire Delorme et la série MacGuffin et Alan Smithee.

Patrice St-Amour, administrateur

Spécialiste des communications et du marketing, Patrice St-Amour est un professionnel pluridisciplinaire qui maîtrise les différentes approches et stratégies liées à la communication. Il apporte au CA une expertise pertinente acquise notamment grâce à sa participation au déploiement de la stratégie littéraire de Radio-Canada, en plus d’avoir dirigé des équipes de financement privé auprès d’organismes culturels. Gestionnaire d’impact, il possède un vaste réseau de collaborateurs qui seront invités à soutenir et à s’engager dans les activités du festival.

Johanne Desrochers, directrice générale

Johanne cumule plus de vingt-cinq ans d’expérience auprès des PME. Elle possède une grande connaissance des domaines reliés à la planification stratégique, la gestion des ressources humaines, le développement des affaires et le suivi budgétaire. Impliquée dans sa communauté, elle a été administratrice de différents organismes à vocation sociale et communautaire. Elle est présidente du CA de la Fondation de l’autisme.