Implication

FBDM

Offres d’emploi

Directeur·rice général·e

Sous la supervision du Conseil d’administration, le ou la directeur·rice sera responsable de la saine gestion administrative et financière de l’organisme. La personne choisie supervisera la responsable de la programmation ainsi que le comité organisateur, composé majoritairement de bénévoles. Il ou elle représentera le FBDM lors d’évènements publics et privés. 

Descriptions du poste

Les responsabilités du poste s’étendent sur plusieurs domaines et comprennent les tâches suivantes:

  • Mise en œuvre du plan stratégique du Conseil d’administration
  • Responsable de la gestion financière de l’organisme
  • Prise en charge des demandes de subvention et des rapports
  • Supervision de la programmation, de la logistique et des communications
  • Mise en place de collaborations et partenariats
  • Développement de la fréquentation et de l’accroissement de la visibilité du FBDM
  • Supervision de l’équipe 

Exigences

  • Baccalauréat en gestion, administration, arts ou domaine équivalent
  • 5 ans d’expérience pertinente en tant que directeur·rice de département ou de centre artistique autogéré ou d’organisme équivalent 
  • Solide expérience en coordination d’expositions, d’événements et/ou de projets artistiques 
  • Expérience dans la supervision et leadership collaboratif
  • Solides compétences en gestion financière et connaissance des systèmes de financement public
  • Excellente maîtrise écrite et verbale du français et de l’anglais
  • Excellente habileté en communication orale
  • Autonomie, sens de l’analyse et capacité à la résolution de problèmes
  • Connaissance du milieu de la bande dessinée et du secteur des organisations à but non lucratif, un atout
  • Expérience dans le domaine de la levée de fond, un atout
  • Flexibilité d’horaire, soirées et fins de semaines, requise

Pour postuler, veuillez faire parvenir, avant le 12 décembre, par courriel, un curriculum vitae, une lettre d’intention ainsi que trois références à l’adresse suivante :  info@fbdm-mcaf.ca 

Les entrevues auront lieu au début de janvier 2022.


Chargé·e de la programmation et de la logistique

Sous les directions de la directrice générale et de la directrice artistique, la personne chargée de la programmation et de la logistique devra réaliser les tâches suivantes:

Descriptions du poste

Programmation

  • Rédiger et envoyer des contrats aux artistes
  • Aider à la rédaction des textes de présentations des activités
  • Tenir à jour les informations dans la base de données Zone Festival
  • Gérer la communication des horaires aux artistes
  • Effectuer le suivi pour la facturation des cachets
  • Participer aux réunions mensuelles du comité organisateur

Logistique

  • Préparer les matériels pour les activités
  • Identifier le matériel pour les exposants: table, chaise…
  • Identification et gestion des locaux vacants
  • Suivi de la gestion des bénévoles 
  • Support à la coordination et réalisation de l’installation

Prix Bédélys

  • Coordonner l’annonce des finalistes
  • Récupérer les textes des jurys
  • Coordonner la soirée de remise des prix
  • Coordonner les communications sur les prix

Exigences

  • Obtenir la lettre d’admissibilité d’Emploi Québec à la mesure Subvention Salariale
  • Formation universitaire en gestion des organismes culturels ou programme équivalent
  • Connaissance du milieu de l’édition un atout
  • Minimum d’expérience en rédaction et en gestion de projet
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais
  • Offrir plus de disponibilités en avril et mai et toute la fin de semaine du FBDM
  • Bonne connaissance des logiciels de la suite Office, notion de graphisme
  • Connaissance du logiciel Zone Festival, un atout  
  • Connaissance du milieu de la bande dessinée québécoise, un atout

Qualités recherchées: Minutie et rigueur, sens de l’organisation, esprit d’initiative, adaptabilité, facilité pour la communication écrite, capacité de travailler seul(e)et en équipe, habileté à travailler sur plusieurs dossiers en même temps et sous pression.

Dates importantes:  Annonce des finalistes aux prix Bédélys mi-mars, Lancement de la programmation 2 mai, festival: 27, 28, 29 mai 2022

Période: 30 semaines
Description: Contrat à temps plein – Horaire variable
Rémunération: 16$/h; 40 h/ semaine, selon un programme d’Emploi Québec
Date limite: 1  décembre 2021

Bédévoles

Ce sont nos bédévoles qui assurent le succès du FBDM depuis dix ans! 

Bédévoles 2019
Crédit photo @Natchav

À l’année, le FBDM peut compter sur le travail acharné d’une équipe de bénévoles passionnée par la bande dessinée. En mai, joignez-vous à nous pour la préparation et la tenue du festival! 

Vous serez ainsi aux premières loges d’une rencontre entre professionnel·le·s et passionné·e·s de bande dessinée, tout en contribuant au développement du milieu de la bande dessinée au Québec! 

Les inscriptions pour le prochain festival seront ouvertes au printemps 2022.

Pour toutes informations complémentaires merci de contacter benevole@fbdm-mcaf.ca.