Le FBDM 100% virtuel en 2020 !

FBDM

Le FBDM 100% virtuel en 2020 !

(Montréal, 2 avril 2020) Alors que le monde entier fait face à une situation de crise sans précédent en combattant la COVID-19, le Festival BD de Montréal a dû, comme de nombreux autres événements culturels au Québec et dans le monde, s’ajuster à cette situation exceptionnelle Loin de se morfondre, l’optimisme sans faille de l’équipe, appuyé par le conseil d’administration, ainsi qu’un réel intérêt à s’ouvrir à d’autres modes de fonctionnement, a mené à la continuation du Festival… entièrement en ligne!

Une première pour le FBDM

Pour la première fois en neuf éditions, le FBDM va donc être diffusé en direct le 22, 23 et 24 mai sur notre site Web. Les nombreuses activités prévues au programme, comme les tables rondes, les ateliers de créations ou encore les dessins en direct, seront adaptés en fonction des possibilités infinies qu’offre le Web. Bien que cela représente un défi nouveau pour l’équipe, la perspective de diffuser l’ensemble du festival au plus grand nombre ainsi que la démocratisation de la BD à un public large et de tout horizon offrent des projets et des ambitions démultipliées.

Ce ne fut certes pas une décision facile à prendre. Elle aura des conséquences certaines sur la santé financière de nos exposants, nous en sommes bien conscient.e.s. Ce sera par contre l’occasion de développer de nouveaux outils de participation et d’amener une visibilité accrue aux auteurs et éditeurs.

En réaffirmant son engagement à valoriser la création en bande dessinée et les talents des artistes qui composent cet univers, le FBDM continue de s’affirmer comme un événement majeur de la vie montréalaise. Par ailleurs, nous vous invitons à soutenir ici le travail des 24 bédéistes qui planchent sur ce qui s’annonce être un magnifique Lettres à Montréal, le tout premier ouvrage de la collection des Presses du FBDM.

Merci à nos partenaires

Ce revirement de situation n’aurait pu être possible sans le soutien indéfectible de nos partenaires financiers. Nous nous considérons chanceux et serons pour toujours reconnaissants de pouvoir maintenir la place de la bande dessinée dans l’univers culturel montréalais en ce temps de pandémie. Merci donc à : Patrimoine Canada, Conseil des Arts du Canada, Conseil des arts de Montréal, SODEC, Bureau des festivals et événements culturels de Montréal, l’Arrondissement Le-Plateau-Mont-Royal, Caisse de la culture Desjardins, Consulat général de France à Québec, l’Institut Goethe, le Centre de la francophonie des Amériques et ArtVest.

La participation et l’engagement de l’équipe, composée en grande partie de bénévoles, ne pourraient être mis sous silence, tant ils se lancent avec enthousiasme dans un projet énorme à seulement huit semaines du terme.

Pour informations :

Quentin Hocquinghem