
[FR] Vous avez détruit la beauté du monde: Discussion entre histoire et BD sur le suicide au Québec
14 August 2021 19:00
« Vous avez détruit la beauté du monde » sont les derniers mots prononcés par la poétesse Huguette Gaulin avant qu’elle ne s’immole sur la place publique, à Montréal, le 4 juin 1972. C’est aussi le titre d’une bande dessinée qui aborde d’une manière originale un sujet délicat : l’histoire du suicide.
Cet ouvrage est inspiré par la découverte, dans le greffe de la paix du Québec, de plus de 20 000 dossiers du coroner pour lequel celui-ci avait conclu à un décès par suicide sur le territoire de la province de 1763 à 1986. Ces enquêtes, qui cherchent à déterminer les causes et circonstances des décès, contiennent des descriptions, des témoignages et, à partir du 20e siècle, des photographies de scènes de suicide. Ces traces permettent, entre autres, de reconstituer la dernière image, l’ultime impression, parfois soigneusement élaborée, que le suicidé a cherché à laisser au monde des vivants.
Dans une discussion menée par le chroniqueur spécialisé en bande dessinée Raymond Poirier, l’auteur BD Christian Quesnel, ainsi que l’historienne Isabelle Perreault, professeure à l’Université d’Ottawa, vont raconter à la fois l’histoire de ce projet unique, autant que celle de son difficile sujet.
Conférence gratuite, en ligne sur rvhqc.com
Pour en savoir plus: https://rvhqc.com/...
NOTE IMPORTANTE – Cette activité porte sur des éléments sensibles qui pourraient ébranler certaines personnes. N'hésitez pas à appeler la Ligne québécoise de prévention du suicide à 1 866 APPELLE (277-3553) ou à vous rendre à l'adresse suicide.ca. Vous pourrez discuter avec un intervenant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Cette personne vous écoutera avec respect et ouverture, répondra à vos questions et pourra vous aider.