[FR] Lancement + séance de dédicaces / Éléments de langage : Cacophonie en Francophonie

MCAF

[FR] Lancement + séance de dédicaces / Éléments de langage : Cacophonie en Francophonie

1 September 2022 18:00 - 20:00

Librairie Le port de tête

262 Ave Mont-Royal E, Montreal, QC H2T 1P5

La librairie Le Port de tête est heureuse d'accueillir, à l'occasion de la parution de l'album ''Éléments de langage: Cacophonie en Francophonie'', l'auteur et journaliste Bertin Leblanc!

L'événement se déroulera dans notre nouveau local dédié à la bande dessinée, la littérature jeunesse et les arts, situé au 222, avenue Mont-Royal Est.

-----

Bertin Leblanc est québécois mais vit en France depuis quelques années. Cet homme de média se voit proposer un poste en or : porte-parole de la Francophonie.

Enfin poste en or, pas si certain : sa cheffe Michaëlle Jean, la Secrétaire générale de la Francophonie, pleine de verve et de dynamisme, a bien du mal à respecter les consignes en termes de concision, de communication et de diplomatie.
Au point d’épuiser ses collaborateurs mais aussi, bien plus grave, les chefs d’État.

Avec un bilan plutôt flatteur à la tête d’une organisation qu’elle a clairement redynamisée, la Canadienne Michaëlle Jean pense que son mandat devrait être renouvelé sans trop de problèmes. Et pourtant… La presse québécoise commence à se déchaîner contre elle, Emmanuel Macron semble agacé par son activisme et Justin Trudeau, le Premier ministre canadien, ne la soutient plus que du bout des lèvres.

Alors, Bertin et toute l’équipe en place s’activent pour défendre à tout prix le bilan de sa cheffe mal-aimée. Mais est-il encore question de bilan et d’essor de la Francophonie quand le Président français a d’autres enjeux en tête, comme la pacification des relations de la France avec le Rwanda ?

Pour résultat, Louise Mushikiwabo, femme politique rwandaise, lui sera préférée à la tête de la Francophonie. Une décision polémique du fait du manque d'engagement du pays envers la défense de la langue française et sa situation en termes de droits humains...

-----

Bertin Leblanc est né en 1965 au Canada.

Il a été journaliste pendant plus de 25 ans à Télé-Québec, Radio-Canada, France 24 et TV5 Monde de Montréal à Bruxelles en passant par Paris et Washington, avant de rejoindre la diplomatie québécoise en tant que conseiller aux Affaires culturelles de la Délégation générale du Québec à Paris. Il dirigea ensuite la communication d’Amnesty International pendant 4 ans, avant de devenir porte-parole de la Secrétaire générale de la Francophonie, puis rédacteur en chef chez Reporters sans frontières (RSF). Il se consacre aujourd’hui à l’écriture et à la communication d’organisations publiques et de défense des droits humains.

Il effectue sa première incursion en bande dessinée avec la parution d’Éléments de langage, dans laquelle il revient sur son poste de porte-parole de la Francophonie.

-----

M. Leblanc sera disponible pour des dédicaces lors du lancement.


Calendar

Sunday
Monday
Tuesday
Wednesday
Thursday
Friday
Saturday
29
30
31
1
2
3
4
Current Date
5
6
7
1
  • 17:00Exposition et vernissage «De la recherche aux phylactères : la vulgarisation scientifique par la BD»
    Bibliothèque McLennan Library
8
9
1
  • 18:30Teen Book Club / Club de lecture pour ados: Absolument normal
    Bibliothèque publique Eleanor London de Côte-Saint-Luc
10
11
12
13
14
1
  • 18:00Lancement | JUSTINE ET LES FILS DU KING de Iris Boudreau
    Le Cheval Blanc
    809 Ontario est, Montréal H2L 1P1
15
16
17
18
19
20
21
22
23
1
  • 18:30Teen Book Club / Club de lecture pour ados: Absolument normal
    Bibliothèque publique Eleanor London de Côte-Saint-Luc
24
25
26
27
28
1
  • 19:00Club de lecture FBDM // Séduction
    Code & Café
    4304 Saint Denis St, Montreal, Quebec H2J 2K8
1
2
3
4

Newsletter