Prêts pour 2021!

FBDM

Prêts pour 2021!

10 ans, 10 mois d’activités

Quoi qu’il arrive, c’est en 2021 que le Festival célèbre son 10e anniversaire.

Eh oui, 10 ans déjà! Qui aurait cru, au départ, qu’on franchirait une telle étape? Nous, on y a cru, et vous aussi, de toute évidence. Nous en profitons alors pour vous inviter – oui, déjà! – à participer au cours des prochains mois à notre programmation destinée au grand public et aux professionnel.le.s. Le tout se terminera cet automne par un grand colloque international sur la bande dessinée, que nous vous (nous) offrons comme grand cadeau.

Pour débuter cette année de festivités, nous réservons notre mois de janvier à ceux sans qui nous ne pourrions exister. Oui vous avez bien deviné, ce sont les bédéistes qui auront droit à des activités pour ce premier mois. 

Le Festival BD de Montréal

Évidemment nous gardons (farouchement) notre place dans le calendrier culturel, et on vous donne  rendez-vous le 28, 29 et 30 mai prochain pour cette 10e édition du Festival BD de Montréal! Bien conscients que les chapiteaux habituels ne seront probablement pas de retour pour 2021, nous travaillons fort pour adapter le FBDM et vous permettre de rencontrer malgré tout vos  bédéistes. 

Les autres éléments de la programmation vous seront dévoilés en cours d’année, car on aime bien vous garder de petites surprises. Mais rassurez-vous, votre patience saura être récompensée.

Le point d’orgue

Le FBDM s’associe au Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises (CRIEM) de l’Université McGill pour vous convier au colloque Faire trembler les fondations, qui aura lieu les 28, 29 et 30 octobre 2021, à Montréal. En plus de souligner le 10e anniversaire du Festival, l’événement a pour objectif de rassembler les chercheurs et chercheuses qui s’intéressent au 9e art, ainsi que l’ensemble des artistes de la bande dessinée, afin d’y partager des présentations de recherche, leur expérience de terrain et d’en tirer des discussions fascinantes.

Club de lecture FBDM // Enquête

Vous êtes tous et toutes attendu.e.s le 3 février prochain à un endroit secret (et tout aussi virtuel) qui vous sera dévoilé plus tard, lors d’un rendez-vous qui vous sera donné dans une ruelle obscure à minuit… 

En fait non, on est très faciles à trouver sur Facebook, et ce sera à 19h sur Zoom.

Votre mission, si vous l’acceptez, est de participer à la prochaine rencontre du Club de lecture du FBDM, dans la joie et le bonheur de la découverte. Le mot de code thématique sera : enquête.

Voici les documents secrets qui y seront étudiés :

  • L’affaire Delorme, Michel Viau et Grégoire Mabit (Glénat)
  • Tard dans la nuit, Jean-Blaise Djian et VoRo (Vents d’Ouest)
  • La colère de Fantômas, Julie Rocheleau et Olivier Bocquet (Dargaud)

Votre Festival compte sur vous!

Vous n’aurez pas le temps de consulter tous les documents? Aucun problème, d’autres agents pourront prendre la relève à ce moment! Nous sommes là pour le partage, alors ne vous gênez aucunement, et joignez-vous à nous en venant nous proposer vos coups de cœur en matière de BD d’enquête.

Ce message ne s’autodétruira PAS automatiquement (on avait pas le budget).


Calendrier BD

Dimanche
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Date courante
11
12
1
  • 21:00Zviane en dédicaces pour le 12 Août!
    Librairie Planète BD
    4077 Rue St Denis, Montreal, QC H2W 2M7
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2
3

Infolettre