En route vers le FBDM

FBDM

En route vers le FBDM

Le Festival déménage ses chapiteaux

Après une décennie à accueillir les passionné·e·s du 9e art au cœur du parc La Fontaine, le FBDM a répondu favorablement à l’invitation de la Société de développement commercial de la rue Saint-Denis.

Ainsi, c’est une portion de l’artère qui sera fermée pour que nous puissions y placer des dizaines de tentes qui accueilleront, sur 1,5 kilomètre, une centaine d’exposants et plus de 200 artistes, du 27 au 29 mai prochain.

Modélisation du FBDM sur la rue Saint-Denis, illustration réalisée par Tristan Morissette

«Ce changement de lieu nous assure une plus grande visibilité et un meilleur achalandage tout en conservant l’aspect convivial tant apprécié de notre public et de la communauté du 9e art», indiquait notre directrice générale Johanne Desrochers, lors du dévoilement de ce nouveau partenariat.

Voir l’annonce complète

Les finalistes des prix Bédélys

C’est le 24 mars prochain que seront dévoilés l’ensemble des artistes en nomination pour les différents prix Bédélys qui seront remis dans le cadre des festivités entourant le 11e FBDM.

Restez à l’affût pour connaître les nommé·e·s de cette 23e remise dans les catégories Québecindépendant francophone et anglophonejeunesse et étranger!

Appel à bénévoles

Bénévoles 2019
Crédit photo @Natchav

Un festival, ça se construit avec une équipe dévouée, des artistes présents et des bénévoles heureux et disponibles.

Et nous avons justement besoin de votre belle disponibilité – nous saurons vous rendre heureux et heureuses!

Joignez-vous à notre équipe pour faire de cet événement une belle réussite! Venez être aux premières loges d’un festival qui prend de plus en plus d’ampleur, et qui réunit les professionnel·le·s et les passionné·e·s de la bande dessinée d’ici et d’ailleurs.

Inscrivez-vous dès maintenant, et au plaisir de vous y voir!

Campagne de sociofinancement: Rencontres

L’équipe du festival a eu l’audace – rien de moins! de lancer, il y a deux ans, une nouvelle maison d’édition dédiée la bande dessinée : Presses du FBDM | MCAF Press.

Et l’avenir nous semble radieux, car nous en sommes aujourd’hui en pleine campagne de financement pour notre troisième recueil annuel, Rencontres, qui une fois de plus fait la part belle aux bédéistes qui ont participé à notre événement au cours des années.

Venez les encourager en visitant la page de notre projet sur le site québécois La Ruche, et mettez la main sur plus de 100 pages de bandes dessinées originales, et laissez-vous tenter par de savoureuses contreparties (dont quelques illustrations originales tirées de certains récits de Rencontres!)

Club de lecture FBDM

Nous vous invitons de nouveau à vous joindre à cette belle opportunité de rencontre qu’est le Club de lecture du FBDM. Nous nous donnons rendez-vous le 30 mars prochain à la librairie La Livrerie (1376, rue Ontario Est), pour discuter coups de cœur et BD sous le thème «À la rencontre de l’autre», qui ne pourrait être plus approprié.
Au menu:

  • Yoyolalala, Zviane (Pow Pow)
  • Les Étoiles, Jacques Goldstyn (La Pastèque)
  • C’est le Québec qui est né dans mon pays, Emmanuelle Dufour (Écosociété)

Voilà trois titres qui vont mettre la table pour la soirée, et sur lesquels nous échangerons. Nous avons hâte de savoir ce que vous en avez pensé, que vous ayez eu le temps d’en lire un, deux ou les trois!

Venez nous partager vos autres suggestions de lecture, ou simplement remplir votre carnet de notes pour de nouveaux titres à lire. L’entrée est libre!

Bonne lecture!


Calendrier BD

Dimanche
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
26
27
28
29
30
1
Date courante
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5
6

Infolettre