Le Festival BD de Montréal sur la rue Saint-Denis

FBDM

Le Festival BD de Montréal sur la rue Saint-Denis

Cette année le Festival BD de Montréal s’installera sur la rue Saint-Denis les 27, 28 et 29 mai prochain

Montréal, le 16 février 2022 – Le Festival BD de Montréal (FBDM) et la Société de développement commercial (SDC) Rue Saint-Denis sont heureux de vous annoncer l’arrivée du Festival BD de Montréal sur la rue Saint-Denis, les 27, 28 et 29 mai 2022.

Le Festival BD de Montréal accueille depuis 2011 un nombre sans cesse grandissant de bédéistes sous ses chapiteaux. Véritable pôle de rencontre entre les acteurs et actrices du milieu et leurs publics, le FBDM est un événement gratuit, bilingue, international et tout public qui célèbre le 9e art. 

« Ce partenariat entre le FBDM et la SDC Rue Saint-Denis est une excellente nouvelle pour le rayonnement du festival et de la rue Saint-Denis. Ça témoigne, une fois de plus, de l’importance de cette industrie culturelle sur Le Plateau-Mont-Royal et de la complémentarité entre la culture et le développement économique à Montréal. »

soutien le maire du Plateau-Mont-Royal et responsable du développement économique et commercial au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Luc Rabouin.

L’édition 2022 prendra place sur la rue Saint-Denis

Pour cette 11e édition, c’est sur la mythique rue Saint-Denis que le Festival BD de Montréal prendra place! Se déroulant habituellement au cœur du parc La Fontaine, les organisatrices du FBDM sont fières d’apporter une nouvelle dimension à l’événement.

C’est une chance inouïe qui nous est offerte d’installer le Festival BD de Montréal sur une rue Saint-Denis fermée pour nous. Une première pour ce tronçon de la rue! Ce changement de lieu nous assure une plus grande visibilité et un meilleur achalandage tout en conservant l’aspect convivial tant apprécié de notre public et de la communauté du 9e art.

souligne Johanne Desrochers, directrice générale du Festival BD de Montréal.

Pour l’occasion, l’artère commerciale sera fermée à la circulation afin d’accueillir sous les chapiteaux près d’une centaine d’exposants et plus de 200 artistes. Le public aura aussi le plaisir de participer à diverses activités autour du thème de la bande dessinée. 

Modélisation du FBDM sur la rue Saint-Denis, illustration réalisée par Tristan Morissette

Une collaboration unique

Faisant partie du Plan de relance de la rue Saint-Denis, l’arrivée de cette première édition sur une rue commerciale souligne aussi le premier partenariat entre le Festival BD de Montréal et la SDC Rue Saint-Denis. 

Nous sommes très heureux d’accueillir un événement d’envergure comme le Festival BD de Montréal sur notre belle artère. Ce projet s’inscrit parfaitement dans le Plan de relance de la rue Saint-Denis. La culture est un sujet qui nous tient à cœur, et que nous souhaitons de plus en plus mettre de l’avant. Nous espérons que le public aura autant de plaisir à parcourir le festival que nous avons eu à l’organiser.

déclare Kriss Naveteur, directrice générale de la SDC Rue Saint-Denis.

-30- 

À propos du FBDM

Depuis 11 ans, le FBDM offre une plateforme d’échanges et de rencontres entre les acteur∙rice∙s du milieu et leurs publics. Grâce à son rendez-vous annuel du printemps, le FBDM promeut la bande dessinée québécoise et canadienne localement et à l’international, tout en contribuant au développement et à la diffusion des connaissances sur le 9e art. Le FBDM stimule et soutient également depuis peu la création des artisan∙e∙s de la bande dessinée d’ici avec les Presses du FBDM | MCAF Press. Pour plus d’informations, rendez-vous sur fbdm-mcaf.ca.

Le FBDM tient à remercier ses partenaires pour leur précieuse collaboration: Conseil des arts du Canada, Conseil des arts de Montréal, Conseil des arts et des lettres du Québec, Patrimoine Canada, Emploi Québec, SODEC,  Service de la culture – Ville de Montréal, Arrondissement Le Plateau Mont-Royal. 

À propos de la SDC Rue Saint-Denis

Organisme à but non lucratif créé en 2010 et représentant plus de 270 membres, la Société de développement commercial Rue Saint-Denis regroupe toutes les entreprises présentes sur la rue Saint-Denis de Gilford à Roy. Sa mission : contribuer à l’évolution, au dynamisme et à l’attractivité de la rue Saint-Denis en tant que destination commerciale, culturelle et touristique de qualité, afin d’en faire un milieu de vie exceptionnel et distinctif. Pour en savoir plus sur la SDC Rue Saint-Denis, visitez ruesaintdenis.ca.

Pour informations

Contact du FBDM
Johanne Desrochers
Direction générale
johanne.desrochers@fbdm-mcaf.ca

Contact agence de presse Rugicomm
Valérie Grig
Relation et gestion des communautés
valerie@rugicomm.ca

Contact SDC Saint-Denis:
Dany St-Jean
(514) 212-5457


Calendrier BD

Dimanche
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
26
27
28
29
30
Date courante
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5
6

Infolettre