Un retour en force pour le 11e FBDM

FBDM

Un retour en force pour le 11e FBDM

Montréal, le 3 juin 2022 – Le 11e Festival BD de Montréal en collaboration avec le Journal de Montréal s’est déroulé du 27 au 29 mai sur la rue Saint-Denis. La SDC Rue Saint-Denis et ses commerçant·e·s ont accueilli chaleureusement le festival et son public pour une première année. Ce changement de lieu fut reçu avec enthousiasme par plus de 80 000 personnes qui se sont déplacées pour l’occasion! Ce fût une réelle célébration de la bande dessinée qui donne déjà hâte à l’an prochain. Voici un compte-rendu non exhaustif de cette fin de semaine réussie. 

De belles rencontres

Le FBDM a proposé une programmation complètement gratuite de 54 activités pour les jeunes et les adultes. 

Plus de 180 jeunes en délire et leurs parents étaient présents pour le dessin en direct de Mr Tan et Diane Le Feyer, les bédéistes derrière la série à succès Mortelle Adèle et plusieurs autres chanceux·ses ont pu assister à une conversation amusante entre Alex A. et le duo d’artistes. Julien Paré-Sorel, le créateur d’Aventurosaure, et Sacha Lefebvre, le dessinateur d’U-Merlin, ont réalisé un combat de personnages dessinés en direct devant les yeux ébahis de 120 jeunes. Les animations du festival étaient présentées par la Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal.

Les tables rondes ont été l’occasion de vivre de beaux moments autour du thème de cette année : tisser des liens. Ce fut de belles rencontres, que ce soit lors de la discussion touchante pour Histoires de résilience avec Jean-Paul Eid, Marcello Quintanilha et Éloïse Marseille; ou les  échanges fort intéressants pour “Inspiration et spiritualité en BD” avec Axelle Lenoir, Elene Usdin et Billy Mavreas; ou encore la stimulante conversation “Travailler dans l’univers du comics”, avec les vedettes francophones du comics Juni Ba, Marguerite Sauvage et Yanick Paquette. Les conversations, quant à elles, ont permis à des duos de bédéistes d’apprendre à mieux se connaître et de partager leur expérience; Julie Doucet et Jessica Campbell, Michel Rabagliati et Cab, Marcelo Lelis et Thom, entre autres.

Le FBDM a aussi proposé plusieurs ateliers comme celui de fabrication de fanzine, du dessin manga, de la création de personnages ainsi que plusieurs ateliers de lecture en collaboration avec Communication Jeunesse. Une première bourse de création manga en collaboration avec O-Taku a même été lancée!

Au courant des prochaines semaines, le festival mettra en ligne les vidéos des tables rondes et les enregistrements audio des conversations sur sa page YouTube.  

Des expositions qui piquent la curiosité

Crédit photo : Behzad Damghani

Le long du parcours du festival, le public a pu observer cinq expositions dédiées à la bande dessinée : Montréal en bulles et Le Québec dans la BD internationale ont montré la représentation de Montréal et du Québec par le 9e Art, alors que Itaï Doshin – aller-retour Québec-Japon et Les femmes chiliennes dans la bande dessinée étaient davantage axées vers l’ouverture sur le monde. Enfin, l’exposition pédagogique Comment monter une BD et Les métiers de la BD ont permis de mieux comprendre les étapes qui mènent à la création d’une bande dessinée. Il y en avait pour tous les goûts.

Le 10e festival en chiffres

Avec plus de 80 000 visiteur·e·s, cette première expérience sur la rue Saint-Denis a dépassé les attentes de l’équipe du FBDM et de la SDC Rue Saint-Denis. Ce sont plus de 240 bédéistes et 124 exposant·e·s d’ici et d’ailleurs, un record, qui ont eu droit à cette immense vague d’amour. La programmation du FBDM offrait 54 activités gratuites en plus des dédicaces avec les bédéistes et des expositions. 

Balado Ligne de fond 

Lors de sa soirée d’ouverture, le festival a lancé son balado Ligne de fond, une nouvelle série en six épisodes animée par Catherine Emmanuel Brunet. Ligne de fond  propose une conversation entre créateurs et créatrices de BD du Québec et des artistes francophones international·e·s, autour d’une thématique reflétant les enjeux de la société d’aujourd’hui. Les épisodes sont actuellement disponibles en exclusivité sur le site de la Fabrique Culturelle

Les Presses du FBDM | MCAF Press

Nées d’un désir de diffusion du travail des artistes de la bande dessinée, les Presses du FBDM | MCAF Press ajoutent, cette année encore, un nouveau livre à leur catalogue. Le recueil Rencontres regroupe les œuvres originales de plus de 20 bédéistes d’ici et d’ailleurs, en français et en anglais. Cette année, on y retrouve entre autres Alex A., Jean-Sébastien Bérubé, Sylvie Rancourt, Tania Mignacca (Ponto), des collaborations comme celle entre Olivier Carpentier et Jean-François Laliberté et des artistes internationales comme Héloïse Chochois et Elisa Echeverría Parra. Cette bande dessinée est la troisième de la collection des Fabuleux Bouquins de Montréal qui regroupe année après année des auteurs et autrices ayant participé au festival. 

Les bandes dessinées gagnantes des prix Bédélys 

La 23e soirée de remise des prix Bédélys, animée par le chroniqueur culturel Jean-Michel Berthiaume, a décerné de magnifiques statuettes de Karl Dupéré-Richer aux cinq récipiendaires récompensé·e·s pour la qualité de leurs œuvres. Les bandes dessinées gagnantes sont  : 

  • Bédélys étranger remis à Écoute, Jolie Marcia, de Marcello Quintanilha (Ça et Là) 
  • Bédélys jeunesse remis à Snapdragon, de Kat Leyh (Kinaye)
  • Bédélys indépendant francophone remis à Tuer le peintre, d’Étienne Poisson et Olivier Robin
  • Bédélys indépendant anglophone remis à ARC Twenty-Nine #4.1, 4.2, & 4.3, de Marc Michaud 
  • Bédélys Québec remis à Football-Fantaisie, de Zviane (Éditions Pow Pow)

Cette année, le prix Bédélys Québec était présenté par la librairie Planète BD qui a remis une bourse de 1 000$ à la gagnante Zviane, pour son livre Football-Fantaisie. Les prix Bédélys indépendants francophone et anglophone s’accompagnent aussi d’une bourse de 1 000$ chacun.

À l’année prochaine! 

Dès l’an prochain, le FBDM sera dirigé par sa nouvelle directrice générale Mélanie La Roche. Elle prend le relai après avoir accompagné Johanne Desrochers pour l’édition de cette année. C’est avec enthousiasme qu’elle travaille déjà à planifier le 12e festival qui se tiendra du 26 au 28 mai 2023. Soyez au rendez-vous l’an prochain pour une programmation encore plus riche en invité·e·s et en activités!

À propos du FBDM

Le 11e FBDM s’est tenu pour la première fois sur le territoire de la SDC Rue Saint-Denis du 27 au 29 mai 2022. Il a remis les 23e prix Bédélys en plus de publier son troisième recueil, Rencontres, aux Presses du FBDM | MCAF Press. Actif à l’année, il tient, entre autres, un club mensuel de lecture de bandes dessinées québécoises et organise un colloque international. Pour en savoir plus sur le FBDM, visitez le site.

Le Festival BD de Montréal en collaboration avec Le Journal de Montréal et en partenariat avec la SDC Rue Saint-Denis, tient à remercier ses partenaires pour leur précieuse collaboration : le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, Patrimoine Canada, le Conseil des arts de Montréal, SODEC, Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal, le Service de la culture – Ville de Montréal, Emploi Québec, ProChile et Ruba Ghazal, députée de Mercier.

Le FBDM tient à remercier Michel Rabagliati pour la magnifique affiche et tout son travail d’illustration pour le festival 2022.

Le FBDM tient aussi à remercier sincèrement Johanne Desrochers pour son dévouement au festival ces huit dernières années. Sans elle, le festival ne serait pas le même aujourd’hui.

Enfin, le festival tient à souligner la contribution soutenue et dévouée de l’équipe bénévole du FBDM, sur laquelle repose la réalisation de ce projet d’envergure et plus particulièrement son comité organisateur et son comité de programmation. 

À propos de la SDC rue Saint-Denis

Organisme à but non lucratif créé en 2010 et représentant plus de 270 membres, la Société de développement commercial Rue Saint-Denis regroupe toutes les entreprises présentes sur la rue Saint-Denis de Gilford à Roy. Sa mission: contribuer à l’évolution, au dynamisme et à l’attractivité de la rue Saint-Denis en tant que destination commerciale, culturelle et touristique de qualité, afin d’en faire un milieu de vie exceptionnel et distinctif. Pour en savoir plus sur la SDC Rue Saint-Denis, visitez ruesaintdenis.ca.

– 30 –

Pour informations

Contact du FBDM
Mélanie La roche
Direction générale
melanie.laroche@fbdm-mcaf.ca

Contact agence de presse Rugicomm
Valérie Grig
Relation et gestion des communautés
valerie@rugicomm.ca


Calendrier BD

Dimanche
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
26
27
28
29
30
1
Date courante
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5
6

Infolettre