Ça bouge au FBDM

FBDM

Ça bouge au FBDM

Sortez fanfare et ballons, c’est maintenant officiel!

Mélanie La Roche, nouvelle directrice générale du FBDM

Mélanie La Roche sera la nouvelle directrice générale du FBDM à partir du 1er juin prochain. Elle succède ainsi à Johanne Desrochers, toujours très présente et en pleine préparation de notre 11e festival. Mélanie rejoindra l’équipe dès le 1er mars pour une entrée en poste progressive.

À propos de ses nouvelles responsabilités, Mélanie nous dit : « Je suis une trippeuse de bandes dessinées. Je suis une habituée du festival depuis cinq ans, et je suis familière avec l’écosystème de la BD québécoise. J’ai un background en finance, en ressources humaines et en administration, mais aussi en logistique d’événements. Je suis donc quelqu’un qui est assez diversifiée dans ses compétences et dans ses connaissances. Je pense que c’est un poste qui va me permettre d’utiliser mes forces et ma créativité au service du Festival. De plus, avoir la chance de faire rayonner les auteurs·trices et illustrateurs·trices d’ici, que ce soit au Québec ou ailleurs, c’est une opportunité incroyable!».

Bienvenue dans l’équipe, Mélanie!

Stéphane Létourneau, président du conseil d’administration

Le conseil administration du FBDM vit également des moments de changement, alors que Stéphane Létourneau, un allié du festival depuis ses débuts, troque son chapeau de secrétaire de la corporation pour celui de président, en remplacement de Louise Guillemette-Labory que nous remercions pour son implication auprès du festival.

«Le CA s’est renouvelé ces derniers temps, et la direction générale est aussi en renouvellement. Mon rôle, je le vois nécessaire pour assurer la continuité de l’organisation, tout ça dans le but de maintenir l’adhésion favorable qu’on a de l’équipe des bénévoles, qui forme vraiment notre cœur de compétence, puis de maintenir aussi l’adhésion du milieu, de la communauté à notre événement et nos activités. Je pense qu’on a trouvé une formule qui fonctionne bien. Ensuite, il y a de nouveaux projets qui sont en développement. Enfin, mon rôle est aussi d’accueillir la nouvelle dg et d’être réceptif aux nouvelles idées que cette direction-là pourrait apporter», nous confie-t-il.

Envie de vous impliquer?

Sachez que la petite équipe du FBDM est à la recherche de personnes bénévoles qui auraient envie de s’impliquer dans les différentes activités du Festival.

Vos intérêts touchent la BD, mais vous avez possédez des talents cachés (ou pas) en matière de graphisme, de logistique, d’organisation d’événements, de communications, ou «toutes tâches connexes» (on est particulièrement bons dans ça)?

Votre place est avec nous!

Envoyez-nous un petit mot à l’adresse info@fbdm-mcaf.ca et discutons!

Club de lecture FBDM

C’est sous le thème de la MÉMOIRE que se déroulera la prochaine réunion du Club de lecture du FBDM qui ne cesse de grandir malgré la pandémie.

Joignez-vous à nous le mercredi 23 février prochain à 19h sur Zoom pour échanger notamment sur les trois titres suivants :

  • Khiêm, terres maternelles, Yasmine et Djibril Morissette-Phan (Glénat Québec)
  • Mégantic, un train dans la nuit, Christian Quesnel et Anne-Marie Saint-Cerny (Écosociété)
  • Le petit astronaute, Jean-Paul Eid (La Pastèque)

La soirée est gratuite et ne soyez pas gêné·e·s, passer nous voir, que vous soyez lectrice ou lecteur assidu·e de BD ou non.

Bonne lecture!


Calendrier BD

Dimanche
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
26
27
28
29
30
1
Date courante
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5
6

Infolettre