La programmation du 12e FBDM!

FBDM

La programmation du 12e FBDM!

Montréal, le 25 avril 2023 – Le Festival BD de Montréal présente une programmation riche pour sa 12e édition avec plus de 60 activités gratuites proposées autour de son thème “ Création : de l’imagination à la réalité ”. Pour une seconde année consécutive, le FBDM se tiendra sur le territoire de la SDC Rue Saint-Denis du vendredi 26 au dimanche 28 mai 2023. La rue Saint-Denis sera piétonne pour l’occasion entre les rues Gilford et Roy afin de recevoir plus de 250 artistes et 160 exposant·e·s d’ici et d’ailleurs sous ses chapiteaux. 

Des bédéistes de renom rassemblé·e·s à Montréal

Pour sa 12e édition, le FBDM est heureux d’accueillir plus de 250 bédéistes du Québec, du Canada et de l’international à Montréal. Parmi les invité·e·s, notons la présence de Martin Panchaud, qui a remporté le Fauve d’or du Festival d’Angoulême avec La couleur des choses, des autrices Aisha Franz et Dorothée de Monfreid, ainsi que Manuele Fior, Fábio Moon et Gabriel Bá, ce dernier ayant illustré la série Umbrella Academy dont l’adaptation télévisuelle est diffusée sur Netflix.

Du côté américain, le FBDM accueillera Sarah Andersen qui est bien connue sur Instagram grâce à sa série Sarah’s Scribbles et Nick Drnaso dont la dernière œuvre Acting class vient tout juste d’être traduite en français. Les Canadiens Cole Pauls et Joe Ollmann seront aussi présents. Les Québécois·e·s seront cependant à l’honneur avec plus de 200 bédéistes d’ici, dont Cab, Boum, Réal Godbout, Sophie Bédard, Alex A. et Jimmy Beaulieu.

Une foule d’activités pour apprivoiser et célébrer la BD

Le FBDM propose plusieurs activités pour les adeptes de manga cette année dont une table ronde, une conversation et 4 ateliers dédiés à la BD japonaise. De plus, le festival a le plaisir d’accueillir l’artiste de Talli, Fille de la lune, Sourya Sihachakr ainsi que Jean-François Laliberté et Sacha Lefebvre qui ont publié une première BD aux codes manga 100% québécoise, Les élus Eljun

Présentées par Desjardins, les animations de dessin en direct seront de retour cette année pour rassembler les familles et épater les festivalier·ères. Des ateliers de création allant du scénario au dessin, en passant par le découpage seront proposés pour les petits et les grands. Les tables rondes présentées par La Presse aborderont des sujets variés comme les récits biographiques, les personnages détestables en BD, le travail de la couleur et la lumière, la seconde vie d’une œuvre ou encore comment parler des enjeux actuels aux enfants. Les conversations intimistes permettront elles aussi de discuter de sujets comme l’intelligence artificielle, la pratique du Fanzine ou les figures paternelles. Enfin, une murale sur le thème de la BD sera réalisée pendant le festival sur Saint-Denis en partenariat avec l’organisme Mu. 

Des expositions qui mettent en lumière la BD d’ici et d’ailleurs

Pendant le festival, les amateurs·trices du 9e art pourront s’initier à la bande dessinée brésilienne grâce à une exposition présentée par le Consulat général du Brésil à Montréal. Les gagnant·e·s de la première Bourse Manga O-Taku auront droit à leur propre exposition. De plus, le grand public pourra découvrir quelles sont les étapes de création d’une bande dessinée avec l’exposition Comment monter une BD. Celle-ci a été revue et bonifiée pour l’occasion grâce à la contribution du bédéiste Alex A.

Une balade BD festive et accessible

Fier du succès de l’an dernier, le Festival BD de Montréal installe de nouveau ses chapiteaux sur une rue Saint-Denis piétonne, entre Gilford et Roy. Les festivalier·ère·s pourront sillonner une balade BD de 1,2 km ponctuée d’activités, d’expositions et de rencontres, beau temps, mauvais temps. Situé à proximité des stations de métro Laurier, Mont-Royal et Sherbrooke, le FBDM est facilement accessible en transport en commun ou en vélo et il convie son public à trois jours de festivités gratuites.

Mai, mois de la BD

La célébration de la bande dessinée débute avec Mai, mois de la BD où des activités sont proposées un peu partout à Montréal. Une exposition dédiée aux finalistes des prix Bédélys 2023 sera présentée à l’esplanade Tranquille du 1er au 31 mai où une discussion avec Catherine Ocelot et Étienne Poisson se tiendra dans le cadre des Mardis Tranquille le 2 mai. Le Liseur public donnera vie aux récits de Cab le 9 mai et Richard Suicide le 16 mai lors de lectures publiques dans les quartiers qui ont inspiré les deux bédéistes. Les 7e et 9e arts se rencontrent dans le cadre de la projection du long métrage Le dominion de Seth à l’ONF le 12 mai. En partenariat avec le Cinéma Public, une présentation de Every Thing Will Be Fine de Wim Wenders se tiendra le 19 mai à la Casa d’Italia et sera suivie d’une discussion avec Stéphane Lemardelé qui a publié Le Storyboard de Wim Wenders. Mai, mois de la BD est une initiative des Bibliothèques de Montréal à laquelle collabore le FBDM depuis 2016. 

Journée professionnelle et remise des prix Bédélys

Le FBDM convie les bédéistes à sa journée professionnelle, qui aura lieu le jeudi 25 mai à Montréal CoWork. Classe de maître, formation, opportunité de réseautage et autres activités destinées aux artistes seront à l’agenda. La journée se termine avec la soirée d’ouverture du festival et la remise des 24e prix Bédélys récompensant les meilleures bandes dessinées publiées en 2022. Le dévoilement des œuvres gagnantes aura lieu au Livart et l’événement sera animé par la journaliste et animatrice Marie-Louise Arsenault.

BD POP!

C’est cinq ateliers gratuits autour de la bande dessinée, dont une séance d’improvisation entre les bédéistes Cab et Alex A., qui seront proposés pour les élèves du préscolaire au 3e cycle dans le cadre de la journée BD POP!, le volet scolaire du FBDM. L’événement qui aura lieu le vendredi 26 mai est présenté en collaboration avec les bibliothécaires du CSSDM, du CSSMB et du CSSPI, et École en réseau. Les classes de partout au Canada qui souhaitent assister aux ateliers par visioconférence peuvent le faire en s’inscrivant avant le 25 mai. L’an dernier, ce sont plus de 40 000 jeunes qui ont profité de l’activité! 

Partenaires

Le Festival BD de Montréal, présenté en collaboration avec la SDC Rue Saint-Denis, tient à remercier ses partenaires majeurs pour leur précieuse collaboration : Desjardins, La Presse, Patrimoine Canadien, Conseil des arts du Canada, SODEC, Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Conseil des arts de Montréal, Service de la culture de la Ville de Montréal, Tourisme Montréal et l’Arrondissement Plateau–Mont-Royal.

Le FBDM remercie aussi ses nombreux partenaires de programmation : ProChile, le Consulat Général de France à Québec, le Consulat-général du Brésil à Montréal, l’Institut culturel italien de Montréal, le Consulat général de Suisse à Montréal, Pro Helvetia, Wallonie-Bruxelles International, Bibliothèques de Montréal, École en Réseau, CSSDM, CSSMB, CSSDP, Le Livart, le Salon du livre de Montréal, Liseur Public, Cinéma Public, l’ONF, Drink & Draw Montréal, la Cinémathèque québécoise et Montréal CoWork.

À propos du FBDM
Depuis 12 ans, le Festival BD de Montréal offre une plateforme d’échanges et de rencontres entre les acteur∙rice∙s du milieu de la bande dessinée et leurs publics. Grâce à son rendez-vous annuel du printemps, il promeut la bande dessinée québécoise et canadienne localement et à l’international, tout en contribuant au développement et à la diffusion des connaissances sur le 9e art. Pour plus d’informations, rendez-vous sur fbdm-mcaf.ca.

-30-

Contact du FBDM
Mélanie La Roche, directrice générale, melanie.laroche@fbdm-mcaf.ca

Contacts agence de presse Rugicomm: 
Stéphanie Culakowa, conseillère principale, stephanie.culakowa@rugicomm.ca
Audrey Gosselin, relationniste et gestionnaire en médias sociaux, audrey@rugicomm.ca 

Calendrier BD

Dimanche
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
28
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
Date courante
23
24
25
26
27
28
29
1
2

Infolettre