Des expositions sont mises en place avant le festival afin d’offrir plus de temps au public pour les apprécier.
Finalistes 26e prix Bédélys | 1er mai au 1er juin
Grand salon du pavillon de l’esplanade Tranquille, Quartier des Spectacles
Retrouvez la sélection des jurys pour les 26e prix Bédélys au sein de la chaleureuse esplanade Tranquille, au cœur du Quartier des spectacles. Dans le confort de l’espace lecture de la bibliothèque, vous pourrez consulter gratuitement la trentaine d’œuvres finalistes mises à votre disposition pour une découverte des plus agréables.
Je ne suis pas une artiste | 10 mai au 29 juin
Café Bulla – 4141 rue Saint-Denis
Une exposition BD originale de Marina León.
À travers une série de bandes dessinées autobiographiques humoristiques, l’exposition Je ne suis pas une artiste met en parallèle deux sujets : l’identité multiculturelle et l’appartenance de la bande dessinée au monde de l’art visuel contemporain. Tout en créant un projet d’exposition hybride et contradictoire, le sujet personnel identitaire est détourné pour le situer dans le champ des disciplines artistiques à travers des bandes dessinées autobiographiques qui sont à la fois fictives, humoristiques et sérieuses.
Pendant le Festival
Le FBDM, c’est aussi des expositions! Venez faire une longue promenade sur Saint-Denis, entre Roy et Gilford, et gâtez-vous avec ces expos à voir durant toute la fin de semaine :
La BD suisse s’affiche | Celebrating Swiss Comics
La BD suisse sera mise à l’honneur lors de la 14e édition du Festival BD de Montréal!
Grâce à un partenariat avec Réseau BD Suisse, la fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, Présence Suisse et le Consulat général de Suisse à Montréal, le Festival offrira une vitrine exceptionnelle sur la richesse et l’unicité des trois grandes scènes du 9e art helvétique : romande, alémanique et tessinoise.
La BD suisse s’affiche, une exposition extérieure d’envergure, proposera ainsi un portrait actuel et inédit de la bande dessinée locale. Une occasion unique de découvrir l’univers foisonnant de la BD suisse!
Pow Pow
Pow Pow a déjà 15 ans! À cette occasion, la maison d’édition a demandé à Cathon et à Sophie Bédard de présenter l’histoire de la maison d’édition au travers de strips humoristiques.
** Plus d’informations à venir
Éditions çà et là
Les éditions çà et là fêtent leurs 20 ans! Pour l’occasion, venez découvrir une mise en image de leur parcours et créations.
** Plus d’informations à venir
Revue PLANCHES
PLANCHES a dix ans! C’est depuis l’automne 2014 que la revue poursuit la même mission : promouvoir la bande dessinée québécoise et le travail de ses auteurs et autrices.
Pour fêter dignement cette insolente jeunesse, une exposition s’imposait ; faites donc un détour par le Quai des brumes pour y admirer les incroyables couvertures qui ont fait la renommée de la revue!
26e prix Bédélys : les BD gagnantes
Les bandes dessinées gagnantes des 26e prix Bédélys vous sont dévoilées dans cette exposition qui vise à mettre en lumière les œuvres, mais aussi leurs créateur·rices. Cette présentation sera visible sur le site du Festival, et devrait vous encourager à aller rencontrer les artistes lauréat·es présent·es lors de cette 14e édition du Festival BD de Montréal!
Les chercheuses en BD – 2e édition
21 chercheuses du domaine des STIM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques) provenant de 13 universités du Québec ont été couplées avec autant de bédéistes du Québec et de la France qui leur croquent le portrait le temps d’une courte BD. Les planches présentées vous invitent à mieux connaître les parcours de ces femmes d’exception à travers le regard des bédéistes.
Une exposition réalisée en partenariat avec le Consulat général de France à Québec et le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies.
Montréal Imaginaire
Le Festival BD de Montréal vous propose une exposition mettant en vedette la représentation de la métropole dans la bande dessinée québécoise du 21e siècle. Rassemblant une vingtaine de planches issues de la littérature contemporaine, Montréal imaginaire donne à voir la ville sous des coups de crayon et des angles diversifiés. Inspirée par la cartographie littéraire du même nom de Gilles Marcotte et Pierre Nepveu, la chercheuse Thara Charland propose un parcours des paysages et lieux emblématiques de Montréal vus ou revus en BD : du marché Jean-Talon aux raffineries de Montréal-Est, du Red Light des années 50 à une version futuriste de l’Oratoire Saint-Joseph.