Bédéiste

FBDM

Découvrez Axelle Lenoir

Autrice

Canada

BD d’auteur, Fantastique, Humour

Jeunesse

Axelle Lenoir est une autrice de bande dessinée témilacoise (vous avez jamais entendu ça, hein!) née dans le minuscule espace temps séparant la génération X des millénials.
6977 jours plus tard, elle se lance dans le domaine du dessin animé parce que ça l'air le fun de dessiner des bonhommes. Erreur! Les larges équipes de production et l'obligation d’interagir avec d'autres humains sont à veille de venir à bout d'elle. Pour survivre, elle se jette dans la première passion venue: la bande dessinée. Son plan : devenir une riche autrice à succès dans les deux prochaines années, sans devoir vendre son âme au diable.

Depuis, elle a perfectionné son dessin, appris à écrire (pratique), et a même eu du succès. Mais elle n'est toujours pas riche… En tout, elle a pondu une douzaine de livres pour les marchés canadiens et européens. En 2020, elle se tourne vers nos voisins du sud pour sortir ses premiers livres en anglais, chez l'éditeur Topshelf : Camp Spirit et What If We Were (L'esprit du camp et Si on était préalablement publiés chez Front Froid). Oubliera-t-elle ses racines et sa langue? Commencera-t-elle à porter des chapeaux de cow-boy? Probablement.

Le style d'écriture d'Axelle est un mix entre l'humour, le quotidien, le fantastique et le comic strip. Ses sujets de prédilections sont les femmes, les ados, le folklore, les univers parallèles et les chats niaiseux. Ses inspirations viennent de la musique de barbare qu'elle écoute, ainsi que toutes les autres choses listées plus haut.

Œuvres

Passages secrets / Secret passages
L'esprit du camp / Camp spirit
Si on était... / What if we were...

Prix gagnés

French Kiss 1986
2013 | Lauréat du grand prix de la ville de Québec remis au meilleur album de langue française publié au Québec.

Luck
2011 | Prix Albéric-Bourgeois (meilleur album de langue française publié à l’étranger par un auteur québécois, dessinateur ou scénariste.


Guest at MCAF

Non (ou pas encore annoncé)

Invité·e au FBDM en

2012, 2014, 2015, 2016, 2018, 2019, 2020, 2021