Transition à la direction et nouvelle structure organisationnelle
À l’aube de sa 15e édition, le Festival BD de Montréal annonce un virage stratégique important. Ce changement de garde sera marqué par le départ de la directrice générale Mélanie La Roche, l’adoption d’un modèle de codirection et la nomination de Virginie Mont-Reynaud à la direction artistique.
Un leadership qui a soutenu la croissance du FBDM
Après avoir tenu la barre de l’organisme depuis 2022, Mélanie La Roche quittera ses fonctions à l’issue de la prochaine édition du Festival, qui se tiendra du 15 au 17 mai 2026. Ce départ, fruit d’une réflexion personnelle et d’un désir de relever de nouveaux défis, vient clore un chapitre de succès majeurs pour le FBDM.
C’est avec émotion que j’annonce mon départ du Festival BD de Montréal. Depuis ma première édition en 2022, j’ai été accueillie chaleureusement par les bédéistes, les maisons d’édition et le milieu de la BD. Le FBDM m’a permis de me développer professionnellement et personnellement, ainsi que de relever de nouveaux défis. Je pars avec l’impression d’avoir donné tout ce que j’ai pu pour accompagner le Festival à un moment important de sa croissance.
J’ai eu l’immense bonheur de travailler aux côtés de Virginie Mont-Reynaud, sans qui il aurait été impossible de vous présenter les dernières éditions et je suis extrêmement fière de ce que nous avons accompli. Je remercie le conseil d’administration, nos bénévoles et nos partenaires pour leur soutien et leur confiance au fil de ces années, nos chemins continueront de se croiser.
Le Festival se porte bien et je tourne la page confiante qu’il continuera de faire rayonner la bande dessinée.
– Mélanie La Roche, directrice générale

Mélanie La Roche est arrivée au FBDM en mars 2022 pour le retour du Festival en présentiel et son arrivée sur la rue Saint-Denis. Elle succède à Mme Johanne Desrochers en juin 2022.
Sous sa direction, le Festival a doublé ses revenus autonomes et ses subventions, tout en consolidant sa présence sur la rue Saint-Denis. On lui doit notamment la création du prix Bédélys jeunesse Québec et une prise de position courageuse en faveur de l’art humain face à l’intelligence artificielle générative.
Avec le déménagement du Festival sur la rue St-Denis, la contribution de Mélanie a été indéniable à un moment clé de la croissance de l’organisme. Les défis étaient grands et elle a su les relever avec brio. Son travail a jeté des fondations solides pour la poursuite de cette aventure.
– Luc Bossé, président du conseil d’administration
La 15e édition du Festival BD de Montréal qui aura lieu du 15 au 17 mai 2026 sera la dernière de Mélanie La Roche à la direction générale.
Une évolution toute naturelle
Fort de cette impulsion, le conseil d’administration profite de ce moment stratégique pour faire évoluer la gouvernance de l’organisme. Dès juin 2026, le FBDM adoptera un modèle de codirection générale, répartissant les responsabilités entre une direction artistique et une direction administrative.
Cette structure permettra de répondre avec agilité aux défis croissants d’un événement de cette envergure, tout en assurant un équilibre sain entre la vision créative et la rigueur organisationnelle.
Virginie Mont-Reynaud nommée codirectrice générale et directrice artistique
C’est avec une immense fierté que le CA annonce la nomination de Virginie Mont-Reynaud à ce nouveau poste de codirection dès juin 2026. Pilier de l’équipe depuis 10 ans et directrice de la programmation depuis 2022, Virginie a profondément marqué l’identité du Festival.

Virginie a développé la programmation des dernières années et elle a aussi teinté à sa manière les valeurs adoptées par le FBDM. Virginie a créé le comité de programmation en 2021, soucieuse de mieux représenter la diversité de la BD actuelle et de proposer une programmation encore plus riche. Elle a incité l’adoption d’une écriture inclusive et pour la promotion de l’autopublication. Sa sensibilité et ses efforts ont permis de présenter des programmations paritaires depuis 2024 et de donner une visibilité accrue à des artistes dont les voix sont encore sous représenté·es par les maisons d’édition.
Depuis l’arrivée du Festival sur Saint-Denis, l’implication de Virginie dans la gestion de l’équipe et du Festival a été essentielle au succès de l’événement. Elle a su développer des relations avec des partenaires culturels locaux et internationaux qui ont mené, entre autres, à la mise à l’honneur de la Suisse au FBDM en 2025.
La nomination de Virginie à titre de codirectrice générale et directrice artistique semblait donc toute indiquée et prendra effet après la 15e édition.
Forte de ses 10 années au sein de l’équipe du festival, Virginie connaît en profondeur notre organisation et ses projets. Nous nous comptons chanceux de pouvoir compter sur sa présence pour poursuivre le travail déjà amorcé. Sa nomination comme codirectrice générale et directrice artistique souligne la confiance que le conseil d’administration a en elle et l’importance de sa contribution pour le FBDM.
– Luc Bossé, président du conseil d’administration
Appel de candidatures : direction administrative recherchée!
Pour compléter cette nouvelle équipe de tête, le FBDM ouvre dès aujourd’hui un affichage de poste pour la codirection générale et direction administrative. La personne recherchée travaillera en tandem avec Virginie Mont-Reynaud pour assurer la gestion financière, stratégique et opérationnelle de l’organisme.
Le Conseil d’administration, l’équipe et les bénévoles tiennent à remercier chaleureusement Mélanie La Roche pour son travail colossal et invitent toute la communauté à venir célébrer cette 15e édition historique en mai prochain.



