DU MOUVEMENT AU FBDM

FBDM

DU MOUVEMENT AU FBDM

Le Festival BD de Montréal est un organisme sans but lucratif dont le mandat est de faire la promotion de la bande dessinée en devenant la plateforme de convergence, de référence et le pôle de rencontre entre les acteurs du milieu et leurs publics. Il est géré par un conseil d’administration qui chapeaute le travail du comité d’organisation.

Un conseil d’administration passionné

À l’image du FBDM en lui-même, le CA s’est agrandi et structuré au fil des années. Au début, c’est un petit groupe de quatre bénévoles qui en dépose les lettres patentes en septembre 2011. Conscient de l’importance de diversifier les ressources au sien de cette équipe, le nombre des membres est passé de 5 à 7, puis à 9.

Fort d’une structure de gouvernance solide, le CA est fier du travail accompli et accueille avec enthousiasme le renouveau au sein de ses membres pour le développement des prochaines années. C’est aujourd’hui madame Louise Guillemette-Labory, ex-directrice du réseau des Bibliothèques de Montréal, qui agit à titre de présidente du conseil. 

Lors de l’assemblée générale annuelle du 28 octobre dernier, rendue possible grâce à la «magie» de Zoom, les membres du conseil d’administration du Festival BD de Montréal ont souligné le départ de trois de ses membres fondateurs, en l’occurrence : Pierre-Alain Rodrigue, Myriam Lalumière et François Mayeux.

Une décennie bien remplie

Voici quelques mots de remerciements de la part de la présidente du conseil d’administration, Louise Guillemette-Labory, et de toute l’équipe du FBDM.

Pierre-Alain Rodrigue, faisant fi d’une vie professionnelle très accaparante, a servi comme trésorier du Festival des débuts jusqu’à récemment. Tâche ardue, s’il en est une, pour un OSBL qui débute.

Nous lui sommes très reconnaissants, notamment d’avoir repéré celle qui devait devenir notre directrice générale, Johanne Desrochers. Nous offrons un grand et bien chaleureux merci à Pierre-Alain!

La toute prémière équipe du FBDM
On y retrouve en haut au centre François Mayeux et Pierre-Alain Rodrigue, et Myriam Lalumière en bas à droite.

Notre mère fondatrice, Myriam Lalumière, nous quitte pour un congé de maternité,  puisqu’elle vient de donner naissance le 8 octobre ; non pas à un énième événement, mais bien à une jolie petite Flore!

Myriam a accompagné François aux tout premiers balbutiements du FBDM, et a très généreusement contribué à toutes les étapes de son développement. Nous attendons son retour au Festival,  après ce congé que nous lui souhaitons rempli de bonheur!

Souvenir du premier FBDM
mai 2012

Et enfin, le père fondateur du Festival, le seul et l’unique François Mayeux!

Que d’énergie, de pouvoir de conviction, de stratégie, de générosité et de passion contagieuse chez cet homme! Nous lui vouons une grande admiration, et lui sommes extrêmement reconnaissants pour avoir créé Promo 9e art et le FBDM.  François s’est engagé à demeurer un allié du Festival, et nous aurons l’occasion de le célébrer à la hauteur de ses mérites dès que les conditions sanitaires le permettront.

Ce n’est que le début

Ces trois piliers quittent, mais fort heureusement, il existe une relève, et pas des moindres. Le CA a en effet accueilli avec enthousiasme deux nouveaux membres, soit :  Michel Viau et Patrice St-Amour.

Michel est auteur, essayiste, enseignant, conférencier, chercheur spécialiste en bande dessinée… Cet ex-rédacteur en chef de Safarir et responsable du secteur BD aux 400 Coups est scénariste pour plusieurs titres dont L’Affaire Delorme et Blass : Le chat sur un toit brûlant chez Glénat Québec, ainsi que la série MacGuffin et Alan Smithee pour Ghyslain Duguay aux éditions du Tiroir.

Nul doute que ses connaissances encyclopédiques de la bande dessinée seront fort utiles au Festival!

souligne Louise Guillemette-Labory, présidente du CA

Entrepreneur en innovation sociale, Patrice possède de son côté une solide expertise de gestionnaire, fort de son expérience de plus de 25 ans. Diplômé en marketing, il a travaillé notamment pour Radio-Canada, le club de hockey Canadien et le Groupe Cossette Communications.  À titre de bénévole, il a participé à l’organisation d’événements philanthropiques au bénéfice notamment de La Maison du Père, la Tohu, l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) et la Société des arts technologiques (SAT). 

Amoureux de la BD, il est indéniable que sa contribution au FBDM nous permettra de passer à une nouvelle étape de développement, conclut la présidente.

En route pour 2021

Après avoir réussi le pari audacieux de présenter une édition 100% virtuelle en 2020, à quelques semaines de préavis, l’équipe du FBDM et déjà à l’oeuvre pour préparer ce qui sera son 10e festival; un anniversaire est donc de mise. Sera-t-il virtuel ou présentiel, ou un élégant mélange des deux? Il faudra attendre un peu, mais l’enthousiasme est là et déjà, le deuxième livre des Presses du FBDM | MCAF Press est en chantier, avec une sortie attendue à temps pour ce 10e tour de piste. 


Calendrier BD

Dimanche
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
1
2
3
4
1
  • 19:00Club de lecture FBDM // Imaginaire
5
6
1
  • 14:00LA ROSE DU CIEL 2, le lancement en librairie
    Librairie Z Bookstore
    3420 Rue Ontario E, Montreal, QC H1W 1P9
7
8
9
10
1
  • 18:00Lancement virtuel | CASA RODEO de Thom
11
12
2
  • 13:00L’Atelier BD animé par Jean-Dominic Leduc
  • 19:00[EN] Librairie D+Q presents François Vigneault launching Titan!
13
2
  • 11:30Aventurosaure en direct!
  • 17:00TRACES DE MOCASSINS le lancement
    Librairie Z Bookstore
    3420 Rue Ontario E, Montreal, QC H1W 1P9
14
1
  • 09:30Dessinons avec Dominique Pelletier
15
16
17
18
19
20
21
1
  • 19:00Donjons, Dragons & Dessins / S01 – E04
    Organisé par FBDM | MCAF
    Facebook
22
23
24
25
2
  • 18:00Lancement | LES ENQUÊTES DE SGOUBIDOU par Cathon
  • 19:00[EN] Graphic Novel Book Club: Paying the Land
26
27
28
Date courante
29
30
1
2
3
4
5