Dis moi ce que tu dessines, je te dirai qui tu es.

FBDM

Dis moi ce que tu dessines, je te dirai qui tu es.

À la différence du roman ou du poème et à l’instar du cinéma, la bande dessinée, par sa définition même, impose son visuel au lecteur.

Plusieurs bédéistes possèdent un style très personnel que l’on reconnaît de loin. Certains sont faciles d’accès, alors que d’autres demandent une certaine période d’adaptation, une acclimatation pour entrer dans leur univers coloré. Après avoir fait la part belle aux scénaristes lors de notre rencontre du mois de janvier, nous jetons en février notre dévolu sur le métier de l’illustration.

En compagnie de Julie Rocheleau, nous décortiquerons, entre deux gorgées de café ou de houblon, les univers des artistes Christian Quesnel, Axelle Lenoir et Réal Godbout. Elle saura sans doute nous révéler quelques éléments de la face caché de ce superbe métier.

Notre liste de lecture :

Félix Leclerc – L’Alouette en liberté, de Christian Quesnel (De l’Homme)

Je n’ai pas vu toutes les merveilles du monde, mais j’ai sûrement vu la plus belle et c’est mon pays. Où que je sois sur terre, je l’emporte dans ma guitare. Félix Leclerc



French Kiss 1986, d’Axelle Lenoir (Glénat)

Lucas et sa petite soeur Leïa demandent à leur père comment il a rencontré maman. D’abord surpris par cette question, les parents se laisseront convaincre de raconter leur histoire qui les transportera au coeur d’une fabuleuse épopée durant l’été 1986. Une aventure où se mêlent premières amours et guerre de pirates…



Red Ketchup, Élixir x, de Pierre Fournier et Réal Godbout (La Pastèque)

Dire que Ketchup pète les plombs, c’est la routine, mais quand on parle en fait de Sally, la grande soeur de Red, il y a de quoi s’inquiéter. Pire encore, quand Sally s’approprie les habitudes excessives de son petit frère, c’est le temps de faire vos prières ! Pendant ce temps, le sinistre Dr Künt, vieux croûton de son état et savant fou de son métier, invente l’Élixir X – véritable fontaine de jouvence – et retrouve l’amour de sa vie. Occupé ailleurs, Red Ketchup, lui, explore son côté féminin… Et c’est pas beau à voir !

Venez découvrir avec nous ce qui fait battre le cœur des illustrateurs et illustratrices du 9e art.

Vous n’avez lu aucun des ouvrages indiqués ci-haut? Pas de problème, nous sommes là pour découvrir et partager.

Vous n’aimez pas parler en groupe? On ne vous oblige à rien du tout. Venez nous écouter, on aime parler. Vous voyez, nous ne sommes pas contraignants.

L’entrée est absolument gratuite. La coop offre boissons chaudes et froides et de quoi grignoter ou carrément souper, à des prix très abordables.

Pour vous inscrire au Club de lecture, c’est par ici.


Calendrier BD

Dimanche
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
31
1
2
3
Date courante
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
1
  • 19:00[ENG] Graphic Novel Book Club – Umma’s Table by Yeon-Sik Hong
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3
4