The Winners of the 23rd annual Bédélys Awards

MCAF

The Winners of the 23rd annual Bédélys Awards

Montreal, May 27, 2022 – The pleasure of getting together and starting the 11th Montreal Comic Arts Festival was palpable at Montreal CoWork last Friday for the 23rd Bédélys Awards. 

No less than 27 titles were in the running for the 23rd Bédélys Awards, presented in five categories during the evening. Without further ado, here are the winning comic books:

Bédélys International Award: Écoute, Jolie Marcia, Marcello Quintanilha, Ça et Là

The Bédélys International Award celebrates the best comic book published in French-language outside of Québec. This year, the trophy is offered by the Planéte BD bookstore.

Marcia is a nurse in a hospital near Rio that lives in a favela with her boyfriend Aluisio and her daughter Jaqueline. Jaqueline frequents the local gangs, until the day she is arrested for handling stolen goods. 

Écoute, jolie Marcia is a thrilling comic book, with flamboyant colours, by one of the most important authors of the contemporary Brazilian scene. Marcello Quintanilha realizes a new tour de force with this very constructed story where the relations between each of the protagonists are revealed progressively in a suspense led by a master hand.

Marcello Quintanilha is a self-taught Brazilian artist who has been creating comics since 1988. His realistic line earned him several awards in his home country. In Angoulême, he won the Fauve polar in 2016 for his first comic book “Tungstene” and the Fauve d’Or in 2022 for “Écoute, Jolie Marcia”. 

Bédélys Youth Award: Snapdragon, Kat Leyh, Kinaye

The Bédélys Youth Award recognizes the best French-language comic book for 7 to 14 years old. The jury is composed of young people between the ages of 7 and 14 chosen among regular readers of three Montreal libraries.

There’s a witch in the town of Snap. At least, that’s what they say. But in reality, Jacks is just an old woman who wears fangs and sells crushed animal skeletons on the Internet… after putting them through a little ritual to calm their spirits. It’s creepy, sure, but Snap thinks it’s pretty cool too. So they decide to team up and help each other.

Kat Leyh is a Chicago-based writer and artist. She is known for her role as co-author and cover artist for the series “Lumberjanes” and for her queer superhero webcomic “Supercakes.”
What the jury thought: The detailed characters are very rich and funny, it is an interesting presentation of magic in the service of everyday life and we really liked the visual presentation, the richness of colors.

Bédélys indépendant francophone: Tuer le peintre, Étienne Poisson et Olivier Robin

The  Bédélys Independent Francophone Award rewards the best self-published francophone comic book created in Quebec. In addition to the traditional trophy, it is accompanied by a $ 1,000 grant and a table for the following Montreal Comic Arts Festival.

Tuer le peintre is a curious western revisited. The colors pay homage to Morris’s Lucky Luke and some characters are winks to other artists. Somewhere between historical facts and fantasy, it is a non-linear quest in 70 pages. Perhaps it is even a non-history. 

Olivier Robin is a research artist in acoustics/vibration from the University of Sherbrooke. He is passionate about comics and music.Étienne Poisson is an artist, originally from Sherbrooke, who is inspired by cities and urban landscapes. He likes to create in dark places as much for his paintings as for his comics.

Bédélys Independent Anglophone Award: ARC Twenty-Nine #4.1, 4.2, & 4.3, Marc Michaud

The Bédélys Indépendant Anglophone Award rewards the best self-published anglophone comic book in Quebec. In addition to the traditional trophy, it is accompanied by a $ 1,000 grant and a table for the following Montreal Comic Arts Festival. This year, the Drawn & Quarterly Bookstore is offering the trophy that comes with the award.

ARC 29 tells the story of a young man who inherits a spaceship and accepts his new responsibilities.
Marc Michaud works with his brother Daniel. They draw and tell their own stories that take place in a shared universe. Together but individually, they build and pollinate their respective worlds in interesting and unexpected ways with shared stories, places and characters.

Bédélys Québec Award: Football-Fantaisie, Zviane, Éditions Pow Pow

The Bédélys Québec Award recognizes the best comic book produced by an artist based in Québec and published by a Québec publishing house. This year, the prize is presented by the Planète BD bookstore and comes with a $1,000 grant and a trophy.

Frédérique and Annabelle (12 and 6 years old) run away from a mad scientist’s laboratory. Ready to do anything to catch them, he launches a killer robot after them! Pew pew pew! They end up in Football-Fantaisie, a small island town in an archipelago just north of the Gaspé Peninsula. But the islanders speak an incomprehensible language! The girls don’t understand a thing! Will they manage to get home?

Zviane is a comic book artist and a music composer. She is the creator or co-creator of over a dozen comic books, including Yoyolalala, Le bestiaire des fruits and L’ostie d’chat (with Iris Boudreau). She has also won several awards, including the Glénat Québec Contest twice.

What the jury thought: The jury was collectively blown away by this comic book, written over 7 years. Football-Fantaisie is 100% pure Zviane, the accomplished work of an exceptional artist. It is a science fiction story about human experimentation and the ethical limits of research; a personal story about life, love and friendships that can lead to our downfall; and an allegory about political manipulation. The inventive illustrations cleverly incorporate visual elements from social networks and the pace is breathtaking; it keeps us on the edge of our seat, forcing us to turn the pages, burning to know what happens next.

About MCAF

For the past 11 years, the Montreal Comic Arts Festival has provided a platform for exchanges and encounters between the actors of the comic arts community and their audiences. Through its annual spring event, it promotes Quebec and Canadian comics locally and internationally, while contributing to the development and dissemination of knowledge about the 9th art. MCAF also stimulates and supports for the third year, the creation of the artists of the comic arts here with the Presses du FBDM | MCAF Press. This year MCAF moves to Saint-Denis Street which will be closed to welcome it from Gilford to Roy Streets. For more information, visit fbdm-mcaf.ca.

The Montreal Comic Arts Festival, in collaboration with Le Journal de Montréal, would like to thank its partners for their precious collaboration: SDC Rue Saint-Denis, Canada Council for the Arts, Conseil des arts et des lettres du Québec, Heritage Canada, Conseil des arts de Montréal, Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal, SODEC, Service de la culture – Ville de Montréal, Emploi Québec and ProChile.

Thanks to Mélanie Leclerc for her magnificent illustration.

Finally, we would like to acknowledge the sustained and dedicated contribution of the MCAF volunteer team, on whom the realization of this major project depends. 

About the SDC Saint-Denis Street

A non-profit organization created in 2010 and representing more than 270 members, the Société de Développement Commercial Rue Saint-Denis brings together all the businesses located on Saint-Denis Street from Gilford to Roy. Its mission: to contribute to the evolution, dynamism and attractiveness of Saint-Denis Street as a quality commercial, cultural and tourist destination, in order to make it an exceptional and distinctive living environment. To learn more about the SDC Rue Saint-Denis, visit ruesaintdenis.ca.

-30-

Further Information

MCAF Contact
Johanne Desrochers
General Direction
johanne.desrochers@fbdm-mcaf.ca

Press Agency Rugicomm Contact
Valérie Grig
Community relations and management
valerie@rugicomm.ca


Calendar

Sunday
Monday
Tuesday
Wednesday
Thursday
Friday
Saturday
30
31
01
02
1
  • 19:30

    [FR] Redessiner le monde

03
04
2
  • 17:00

    [FR] LANCEMENT de la BD jeunesse “Félixe et la maison qui marchait la nuit” de Sophie Bédard

  • 19:00

    [FR] ZAÏ ZAÏ ZAÏ ZAÏ | Séance de Q&R en présence du réalisateur François Desagnat et de Jean-Paul Rouve

05
06
1
  • 11:00

    [FR] Atelier Rencontre avec Sophie Bédard

07
1
  • 19:00

    Der Eydes Volume II Launch with Cesario Lavery

08
09
10
1
  • 17:00

    [FR] Lancement – Couennes dures de Val-Bleu

11
12
1
  • 10:30

    [FR] Lancement de Kévin, l’écureuil qui cherchait des arbres

13
14
15
1
  • 17:00

    [FR] C’est la fin de TRIP!

16
17
18
19
1
  • 11:00

    Expozine 2022

20
1
  • 11:00

    Expozine 2022

21
22
23
1
  • 09:00

    Salon du livre de Montréal 2022

24
1
  • 18:00

    Bourse manga : annonce des gagnants

25
26
27
Current Date
28
29
3
  • 00:00

    Nicole J. Georges on Queer and Feminist Comics/ Graphic Novels + DIY/ DIT Podcasting

  • 17:00

    Lancement de LA MÉDUSE Boum

  • 19:00

    Club de lecture FBDM // Futur et recommencement

30
01
02
03

Newsletter

Les BD gagnantes des 23e Prix Bédélys

FBDM

Les BD gagnantes des 23e Prix Bédélys

Montréal, le 27 mai 2022 – Le plaisir de se retrouver et de démarrer le 11e Festival BD de Montréal était palpable au Montréal CoWork vendredi dernier à la soirée de remise des 23e Prix Bédélys. 

Non moins de 27 titres étaient en lice pour ces 23e prix Bédélys, remis dans cinq catégories décernées en cours de soirée. Voici sans plus attendre les œuvres lauréates :

Bédélys étranger: Écoute, Jolie Marcia, Marcello Quintanilha, Ça et Là

Le prix Bédélys étranger, récompense la meilleure bande dessinée en langue française publiée hors Québec. Cette année, le trophée est offert par la librairie Planète BD.

Infirmière dans un hôpital à proximité de Rio, Marcia vit dans une favela avec son petit ami Aluisio et sa fille Jaqueline. Celle-ci fréquente les gangs du quartier, jusqu’au jour où elle est arrêtée pour recel de marchandises volées. 

Écoute, Jolie Márcia est une BD trépidante, aux couleurs flamboyantes, par l’un des auteurs les plus importants de la scène brésilienne contemporaine. Marcello Quintanilha réalise un nouveau tour de force avec ce récit très construit où les relations entre chacun des protagonistes se dévoilent au fur et à mesure dans un suspense mené de main de maître.

Marcello Quintanilha est un artiste brésilien autodidacte qui crée des bandes dessinées depuis 1988. Son trait réaliste lui vaut plusieurs prix dans son pays d’origine. Il est récompensé à Angoulême en remportant le Fauve Polar en 2016 pour sa première bande dessinée « Tungstène » et le Fauve d’Or en 2022 pour “Écoute, Jolie Marcia”

Bédélys jeunesse: Snapdragon, Kat Leyh, Kinaye

Le prix Bédélys jeunesse récompense la meilleure bande dessinée en langue française destinée aux 7 à 14 ans. Le jury est composé de jeunes âgé.e.s entre 7 et 14 ans choisi·e·s parmi les lectrices et lecteurs assidu·e·s de trois bibliothèques de Montréal.

Il y a une sorcière dans la ville de Snap. Du moins, c’est ce qu’on dit. Mais en réalité, Jacks est seulement une vieille femme qui porte des crocs et vend des squelettes d’animaux écrasés sur Internet… après leur avoir fait subir un petit rituel pour apaiser leur esprit. Ça fait flipper, c’est sûr, mais Snap trouve ça aussi plutôt cool. Elles décident donc de s’associer et de s’entraider.

Kat Leyh est une autrice et artiste basée à Chicago. Elle est connue pour son rôle de co-autrice et artiste de couverture pour la série « Lumberjanes » et pour son webcomic de superhéro queer « Supercakes ».

Ce que le jury en a pensé: les personnages détaillé·e·s sont très riches et drôles, c’est une présentation intéressante de la magie au service de la vie de tous les jours et nous avons beaucoup aimé la présentation visuelle, la richesse des couleurs.

Bédélys indépendant francophone: Tuer le peintre, Étienne Poisson et Olivier Robin

Le prix Bédélys indépendant francophone récompense la meilleure bande dessinée francophone autoéditée. Le prix est assorti d’une bourse de 1 000 $ et d’une table à partager lors du prochain FBDM. 

Tuer le peintre est un curieux western revisité. Les couleurs rendent hommage au Lucky Luke de Morris et certains personnages sont des clins d’œil à d’autres artistes. Quelque part entre les faits historiques et l’imaginaire, c’est une quête non linéaire en 70 pages. Peut-être est-ce même une non-histoire. 

Olivier Robin est un artiste chercheur en acoustique/vibration, de l’Université de Sherbrooke. Il est passionné par la bande dessinée et la musique.

Étienne Poisson, originaire de Sherbrooke, est un artiste qui s’inspire des villes, des paysages urbains. Il aime créer dans des endroits sombres autant pour ses peintures que ses bandes dessinées.

Bédélys indépendant anglophone: ARC Twenty-Nine #4.1, 4.2, & 4.3, Marc Michaud  

Le prix Bédélys indépendant anglophone récompense la meilleure bande dessinée anglophone autoéditée. Le prix est assorti d’une bourse de 1 000 $ et d’une table à partager lors du prochain FBDM.  Cette année, la Librairie Drawn & Quarterly offre le trophée qui accompagne le prix.

ARC 29 raconte l’histoire d’un jeune homme qui hérite d’un vaisseau spatial et accepte ses nouvelles responsabilités.

Marc Michaud travaille avec son frère Daniel. Ils dessinent et racontent leurs propres histoires qui se déroulent dans un univers partagé. Ensemble, mais individuellement, ils construisent et pollinisent leurs mondes respectifs de manière intéressante et inattendue avec des histoires, des lieux et des personnages partagés.

Bédélys Québec: Football-Fantaisie, Zviane, Éditions Pow Pow

Le prix Bédélys Québec récompense la meilleure bande dessinée produite par un·e artiste établi·e au Québec et publiée par une maison d’édition québécoise. Cette année, le prix est présenté par la librairie Planète BD. Il est assorti d’une bourse de 1 000 $ et d’un trophée.

Frédérique et Annabelle (12 et 6 ans) s’enfuient du laboratoire d’un scientifique fou. Prêt à tout pour les rattraper, il lance à leurs trousses un robot tueur! Piou, piou, piou! Elles aboutissent à Football-Fantaisie, une petite ville insulaire d’un archipel situé un peu au nord de la Gaspésie. Mais les habitants de l’île parlent une langue incompréhensible! Les fillettes n’y comprennent rien!! Réussiront-elles à rentrer à la maison?

Zviane est une bédéiste et compositrice de musique. Elle est la créatrice ou la co-créatrice de plus d’une douzaine d’albums de BD, dont Yoyolalala, Le bestiaire des fruits et L’ostie d’chat (avec Iris Boudreau). Elle a également remporté plusieurs prix, et a notamment été la double lauréate du concours Glénat Québec.

Ce que le jury en a pensé: Le jury a collectivement été soufflé par cette BD-fleuve, rédigée en 7 ans. Football-Fantaisie, c’est du Zviane 100% pur jus, l’œuvre aboutie d’une artiste d’exception. C’est une histoire de science-fiction sur l’expérimentation humaine et les limites éthiques de la recherche; un récit personnel sur la vie, l’amour et les amitiés qui peuvent mener à notre perte; et une allégorie sur la manipulation politique. Les illustrations inventives intègrent intelligemment des éléments visuels des réseaux sociaux et le rythme est époustouflant ; il nous tient en haleine, nous forçant à tourner les pages, brûlant de connaître la suite.

À propos du FBDM

Depuis 11 ans, le Festival BD de Montréal offre une plateforme d’échanges et de rencontres entre les acteur∙rice∙s du milieu de la bande dessinée et leurs publics. Grâce à son rendez-vous annuel du printemps, il promeut la bande dessinée québécoise et canadienne localement et à l’international, tout en contribuant au développement et à la diffusion des connaissances sur le 9e art. Le FBDM stimule et soutient également pour la troisième année, la création des artisan∙e∙s de la bande dessinée d’ici avec les Presses du FBDM | MCAF Press. Cette année le FBDM se déplace sur la rue Saint-Denis qui sera fermée pour l’accueillir des rues Gilford à Roy. Pour plus d’informations, rendez-vous sur fbdm-mcaf.ca.

Le Festival BD de Montréal, en collaboration avec Le Journal de Montréal et en partenariat avec la SDC Rue Saint-Denis tient à remercier ses précieux collaborateurs: le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, Patrimoine Canada, le Conseil des arts de Montréal, Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal, SODEC, le Service de la culture – Ville de Montréal, Emploi Québec et ProChile.

Merci à Mélanie Leclerc pour son magnifique travail d’illustration.

Nous souhaitons finalement souligner la contribution soutenue et dévouée de l’équipe bénévole du FBDM, sur laquelle repose la réalisation de ce projet d’envergure. 

À propos de la SDC Rue Saint-Denis

Organisme à but non lucratif créé en 2010 et représentant plus de 270 membres, la Société de développement commercial Rue Saint-Denis regroupe toutes les entreprises présentes sur la rue Saint-Denis de Gilford à Roy. Sa mission: contribuer à l’évolution, au dynamisme et à l’attractivité de la rue Saint-Denis en tant que destination commerciale, culturelle et touristique de qualité, afin d’en faire un milieu de vie exceptionnel et distinctif. Pour en savoir plus sur la SDC Rue Saint-Denis, visitez ruesaintdenis.ca.

-30- 

Pour informations

Contact du FBDM
Johanne Desrochers
Direction générale
johanne.desrochers@fbdm-mcaf.ca

Contact agence de presse Rugicomm
Valérie Grig
Relation et gestion des communautés
valerie@rugicomm.ca


Calendrier BD

Dimanche
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
26
27
28
29
30
1
Date courante
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5
6

Infolettre