Les BD gagnantes des 23e Prix Bédélys

FBDM

Les BD gagnantes des 23e Prix Bédélys

Montréal, le 27 mai 2022 – Le plaisir de se retrouver et de démarrer le 11e Festival BD de Montréal était palpable au Montréal CoWork vendredi dernier à la soirée de remise des 23e Prix Bédélys. 

Non moins de 27 titres étaient en lice pour ces 23e prix Bédélys, remis dans cinq catégories décernées en cours de soirée. Voici sans plus attendre les œuvres lauréates :

Bédélys étranger: Écoute, Jolie Marcia, Marcello Quintanilha, Ça et Là

Le prix Bédélys étranger, récompense la meilleure bande dessinée en langue française publiée hors Québec. Cette année, le trophée est offert par la librairie Planète BD.

Infirmière dans un hôpital à proximité de Rio, Marcia vit dans une favela avec son petit ami Aluisio et sa fille Jaqueline. Celle-ci fréquente les gangs du quartier, jusqu’au jour où elle est arrêtée pour recel de marchandises volées. 

Écoute, Jolie Márcia est une BD trépidante, aux couleurs flamboyantes, par l’un des auteurs les plus importants de la scène brésilienne contemporaine. Marcello Quintanilha réalise un nouveau tour de force avec ce récit très construit où les relations entre chacun des protagonistes se dévoilent au fur et à mesure dans un suspense mené de main de maître.

Marcello Quintanilha est un artiste brésilien autodidacte qui crée des bandes dessinées depuis 1988. Son trait réaliste lui vaut plusieurs prix dans son pays d’origine. Il est récompensé à Angoulême en remportant le Fauve Polar en 2016 pour sa première bande dessinée « Tungstène » et le Fauve d’Or en 2022 pour “Écoute, Jolie Marcia”

Bédélys jeunesse: Snapdragon, Kat Leyh, Kinaye

Le prix Bédélys jeunesse récompense la meilleure bande dessinée en langue française destinée aux 7 à 14 ans. Le jury est composé de jeunes âgé.e.s entre 7 et 14 ans choisi·e·s parmi les lectrices et lecteurs assidu·e·s de trois bibliothèques de Montréal.

Il y a une sorcière dans la ville de Snap. Du moins, c’est ce qu’on dit. Mais en réalité, Jacks est seulement une vieille femme qui porte des crocs et vend des squelettes d’animaux écrasés sur Internet… après leur avoir fait subir un petit rituel pour apaiser leur esprit. Ça fait flipper, c’est sûr, mais Snap trouve ça aussi plutôt cool. Elles décident donc de s’associer et de s’entraider.

Kat Leyh est une autrice et artiste basée à Chicago. Elle est connue pour son rôle de co-autrice et artiste de couverture pour la série « Lumberjanes » et pour son webcomic de superhéro queer « Supercakes ».

Ce que le jury en a pensé: les personnages détaillé·e·s sont très riches et drôles, c’est une présentation intéressante de la magie au service de la vie de tous les jours et nous avons beaucoup aimé la présentation visuelle, la richesse des couleurs.

Bédélys indépendant francophone: Tuer le peintre, Étienne Poisson et Olivier Robin

Le prix Bédélys indépendant francophone récompense la meilleure bande dessinée francophone autoéditée. Le prix est assorti d’une bourse de 1 000 $ et d’une table à partager lors du prochain FBDM. 

Tuer le peintre est un curieux western revisité. Les couleurs rendent hommage au Lucky Luke de Morris et certains personnages sont des clins d’œil à d’autres artistes. Quelque part entre les faits historiques et l’imaginaire, c’est une quête non linéaire en 70 pages. Peut-être est-ce même une non-histoire. 

Olivier Robin est un artiste chercheur en acoustique/vibration, de l’Université de Sherbrooke. Il est passionné par la bande dessinée et la musique.

Étienne Poisson, originaire de Sherbrooke, est un artiste qui s’inspire des villes, des paysages urbains. Il aime créer dans des endroits sombres autant pour ses peintures que ses bandes dessinées.

Bédélys indépendant anglophone: ARC Twenty-Nine #4.1, 4.2, & 4.3, Marc Michaud  

Le prix Bédélys indépendant anglophone récompense la meilleure bande dessinée anglophone autoéditée. Le prix est assorti d’une bourse de 1 000 $ et d’une table à partager lors du prochain FBDM.  Cette année, la Librairie Drawn & Quarterly offre le trophée qui accompagne le prix.

ARC 29 raconte l’histoire d’un jeune homme qui hérite d’un vaisseau spatial et accepte ses nouvelles responsabilités.

Marc Michaud travaille avec son frère Daniel. Ils dessinent et racontent leurs propres histoires qui se déroulent dans un univers partagé. Ensemble, mais individuellement, ils construisent et pollinisent leurs mondes respectifs de manière intéressante et inattendue avec des histoires, des lieux et des personnages partagés.

Bédélys Québec: Football-Fantaisie, Zviane, Éditions Pow Pow

Le prix Bédélys Québec récompense la meilleure bande dessinée produite par un·e artiste établi·e au Québec et publiée par une maison d’édition québécoise. Cette année, le prix est présenté par la librairie Planète BD. Il est assorti d’une bourse de 1 000 $ et d’un trophée.

Frédérique et Annabelle (12 et 6 ans) s’enfuient du laboratoire d’un scientifique fou. Prêt à tout pour les rattraper, il lance à leurs trousses un robot tueur! Piou, piou, piou! Elles aboutissent à Football-Fantaisie, une petite ville insulaire d’un archipel situé un peu au nord de la Gaspésie. Mais les habitants de l’île parlent une langue incompréhensible! Les fillettes n’y comprennent rien!! Réussiront-elles à rentrer à la maison?

Zviane est une bédéiste et compositrice de musique. Elle est la créatrice ou la co-créatrice de plus d’une douzaine d’albums de BD, dont Yoyolalala, Le bestiaire des fruits et L’ostie d’chat (avec Iris Boudreau). Elle a également remporté plusieurs prix, et a notamment été la double lauréate du concours Glénat Québec.

Ce que le jury en a pensé: Le jury a collectivement été soufflé par cette BD-fleuve, rédigée en 7 ans. Football-Fantaisie, c’est du Zviane 100% pur jus, l’œuvre aboutie d’une artiste d’exception. C’est une histoire de science-fiction sur l’expérimentation humaine et les limites éthiques de la recherche; un récit personnel sur la vie, l’amour et les amitiés qui peuvent mener à notre perte; et une allégorie sur la manipulation politique. Les illustrations inventives intègrent intelligemment des éléments visuels des réseaux sociaux et le rythme est époustouflant ; il nous tient en haleine, nous forçant à tourner les pages, brûlant de connaître la suite.

À propos du FBDM

Depuis 11 ans, le Festival BD de Montréal offre une plateforme d’échanges et de rencontres entre les acteur∙rice∙s du milieu de la bande dessinée et leurs publics. Grâce à son rendez-vous annuel du printemps, il promeut la bande dessinée québécoise et canadienne localement et à l’international, tout en contribuant au développement et à la diffusion des connaissances sur le 9e art. Le FBDM stimule et soutient également pour la troisième année, la création des artisan∙e∙s de la bande dessinée d’ici avec les Presses du FBDM | MCAF Press. Cette année le FBDM se déplace sur la rue Saint-Denis qui sera fermée pour l’accueillir des rues Gilford à Roy. Pour plus d’informations, rendez-vous sur fbdm-mcaf.ca.

Le Festival BD de Montréal, en collaboration avec Le Journal de Montréal et en partenariat avec la SDC Rue Saint-Denis tient à remercier ses précieux collaborateurs: le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, Patrimoine Canada, le Conseil des arts de Montréal, Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal, SODEC, le Service de la culture – Ville de Montréal, Emploi Québec et ProChile.

Merci à Mélanie Leclerc pour son magnifique travail d’illustration.

Nous souhaitons finalement souligner la contribution soutenue et dévouée de l’équipe bénévole du FBDM, sur laquelle repose la réalisation de ce projet d’envergure. 

À propos de la SDC Rue Saint-Denis

Organisme à but non lucratif créé en 2010 et représentant plus de 270 membres, la Société de développement commercial Rue Saint-Denis regroupe toutes les entreprises présentes sur la rue Saint-Denis de Gilford à Roy. Sa mission: contribuer à l’évolution, au dynamisme et à l’attractivité de la rue Saint-Denis en tant que destination commerciale, culturelle et touristique de qualité, afin d’en faire un milieu de vie exceptionnel et distinctif. Pour en savoir plus sur la SDC Rue Saint-Denis, visitez ruesaintdenis.ca.

-30- 

Pour informations

Contact du FBDM
Johanne Desrochers
Direction générale
johanne.desrochers@fbdm-mcaf.ca

Contact agence de presse Rugicomm
Valérie Grig
Relation et gestion des communautés
valerie@rugicomm.ca


Calendrier BD

Dimanche
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
26
27
28
29
30
1
Date courante
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5
6

Infolettre