Le Festival BD de Montréal prend en charge les Prix Bédélys

FBDM

Le Festival BD de Montréal prend en charge les Prix Bédélys

(Montréal, 4 avril 2019) Les directions de Promo 9e Art et du FBDM annoncent que cette dernière accepte de prendre en charge les Prix Bédélys. Les gagnants des Prix Bédélys 2018 seront dévoilés lors du cocktail d’ouverture de la 8e édition du Festival BD de Montréal, le 24 mai prochain, à partir de 19h, à l’Espace La Fontaine, à Montréal.

Cette annonce fait suite à la décision de la Direction de Promo 9e Art de dissoudre l’organisme et de céder ses actifs au FBDM, incluant le maintien des Prix Bédélys.

Nous voulions nous assurer de léguer les prix Bédélys à une entreprise dont le mandat et les valeurs étaient conformes aux nôtres. De même, nous croyons que la croissance constante du festival ainsi que la stabilité au sein de sa structure interne permettront le rayonnement que nous aurions voulu apporter aux prix Bédélys ces dernières années. C’était, à notre avis, une transition nécessaire.

Explique Florence Grenier-Chénier, présidente, Promo 9e Art.

La 20e édition des Prix Bédélys soulignera des bandes dessinées qui se sont illustrées en étant publiées en 2018. Ces prix sont remis dans quatre catégories, soit :

• Bédélys Québec : la meilleure bande dessinée créée et publiée au Québec
  • Bédélys Indépendant : la meilleure bande dessinée en langue française autoéditée au Québec
  • Bédélys Étranger: la meilleure bande dessinée étrangère en langue française
  • Bédélys Jeunesse : la meilleure bande dessinée en langue française destinée aux jeunes de 7 à 12 ans

C’est avec enthousiasme que le Festival BD de Montréal prend le relais de Promo 9e Art pour l’organisation des Prix Bédélys. Nous croyons que ces prix représentent un formidable outil de promotion et de diffusion de la BD, qui s’intègre parfaitement à la mission que nous nous sommes donnée.

Ajoute Louise Guillemette-Labory, présidente du CA, FBDM.

À propos du FBDM

Fondé en 2011, le FBDM s’est donné comme mission de faire connaître les multiples facettes du 9e art au public et de favoriser les échanges et la réflexion entre les artistes d’ici et d’ailleurs, le public et les intervenants du milieu. On y propose chaque année des tables de discussion, des formations, des expositions, des projections, des rencontres avec des artistes et diverses animations qui permettent aux visiteurs de mieux connaître et d’apprécier pleinement la profondeur de cet art. L’édition 2019 du Festival BD de Montréal, qui se tiendra du 24 au 26 mai, au parc La Fontaine, est un événement tout public bilingue, écoresponsable et gratuit, ouvert à tous et à toutes.

À propos de Promo 9e Art

Fondée en 1999, Promo 9e Art s’est donné comme mission de promouvoir le développement de la bande dessinée au Québec, particulièrement la bande dessinée québécoise, en vue de favoriser des retombées pour tous les intervenants du milieu québécois. L’organisme est l’initiateur des Prix Bédélys qui célèbrent leur 20e édition en 2019.

Pour informations :

Date courante
30
1
  • 13:00Formation «Journalisme dessiné: quand le 9e art se saisit de l’actualité»
2
3