Bilan du 12e FBDM

FBDM

Bilan du 12e FBDM

Un succès retentissant pour la 12e édition du Festival BD de Montréal!

Montréal, le 2 juin 2023 – Le 12e Festival BD de Montréal atteint un nouveau record d’achalandage avec plus de 82 000 personnes présentes du 26 au 28 mai dernier sur la rue Saint-Denis. 

“C’est un plaisir de voir l’engouement du public pour la bande dessinée. On souhaite que notre célébration la fasse rayonner et crée des rencontres. Nous avons eu droit à une immense vague d’amour qui a déferlé sur Saint-Denis.” dit Mélanie La Roche, la nouvelle directrice générale. Le FBDM souligne aussi un nombre record de bénévoles, soit 175. 

12e Festival BD de Montréal – crédit photo Sébastien Lavallée

Une programmation pour tous les goûts

La 12e édition présentée en collaboration avec la SDC Saint-Denis a proposé 55 activités gratuites grand public, des expositions extérieures et des rencontres avec un total de plus de 290 bédéistes d’ici et d’ailleurs, un autre record. 

Les animations de dessin en direct, présentées par Desjardins, étaient si populaires que l’organisation songe à augmenter la taille des tentes l’an prochain! “C’est toujours fascinant de regarder les artistes dessiner et l’équipe du FBDM adore créer des duos complémentaires surtout pour les BD improvisées.”  rajoute Mélanie La Roche.

Les tables rondes, qui étaient présentées par La Presse, sont toujours très intéressantes. La rencontre entre plusieurs bédéistes de milieux différents engendre des discussions animées. Elles seront progressivement mises en ligne sur la page YouTube du FBDM cet été pour ceux et celles qui n’auraient pas pu y assister en personne. 

Les ateliers de création ont aussi suscité beaucoup d’intérêt. Jeunes et moins jeunes ont profité du festival pour apprendre ou perfectionner leur technique. 

Table ronde “A Whole New World” – crédit photo Sébastien Lavallée

Les bandes dessinées gagnantes des prix Bédélys 

C’est près de 200 personnes du milieu de la bande dessinée qui étaient présentes au La Tulipe pour la soirée d’ouverture du festival, le jeudi 25 mai. La soirée, animée par la journaliste et animatrice Marie-Louise Arsenault, a récompensé le meilleur de la bande dessinée publiée en 2022 dans le cadre des 24e prix Bédélys. Ce sont six prix qui ont été remis pour un total de 4000 $ en bourses. Chaque prix était accompagné d’un trophée unique créé par l’artiste Karl Dupéré-Richer. Les bandes dessinées gagnantes sont : 

  • Bédélys étrangerPeau, Mieke Versyp, Sabien Clement (Éditions çà et là)
  • Bédélys jeunesseL’espace d’un instant, Niki Smith (Rue de Sèvres)
  • Bédélys indépendant francophoneDéphasé / Phase Shift, Jessi
  • Bédélys indépendant anglophoneLost Virtue #0, ART or DIE
  • Bédélys jeunesse QuébecSi on était…, tome 2, Axelle Lenoir (Front Froid)
  • Bédélys QuébecUtown, Cab (Nouvelle adresse)
Cab remporte le prix Bédélys Québec – crédit photo Sébastien Lavallée

Cette année, le prix Bédélys Québec était présenté par la librairie Planète BD qui a remis une bourse de 1000$ à la gagnante, Cab, pour son livre Utown. Les prix Bédélys jeunesse Québec, Bédélys indépendants francophone et anglophone étaient aussi accompagnés d’une bourse de 1 000$ chacun gracieuseté du Festival BD de Montréal.

À l’année prochaine! 

Fier de son succès, le Festival BD de Montréal donne rendez-vous aux festivaliers·ères pour sa 13e édition qui se tiendra encore fois sur Saint-Denis du 24 au 26 mai 2024. L’équipe du festival vous promet de belles surprises et plein de découvertes.


Partenaires

Le Festival BD de Montréal, présenté en collaboration avec la SDC Rue Saint-Denis, tient à remercier ses partenaires majeurs pour leur précieuse collaboration : Desjardins, La Presse, Patrimoine Canadien, Conseil des arts du Canada, SODEC, Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Conseil des arts de Montréal, Service de la culture de la Ville de Montréal, Tourisme Montréal et l’Arrondissement Plateau–Mont-Royal.

Le FBDM remercie aussi ses nombreux partenaires de programmation : ProChile, le Consulat Général de France à Québec, le Consulat général du Brésil à Montréal, l’Institut culturel italien de Montréal, le Consulat général de Suisse à Montréal, Pro Helvetia, Wallonie-Bruxelles International, Bibliothèques de Montréal, École en Réseau, CSSDM, CSSMB, CSSDP, le Salon du livre de Montréal, Liseur Public, Cinéma Public, l’ONF, Drink & Draw Montréal, la Cinémathèque québécoise, Montréal CoWork et la librairie Planète BD.

À propos du FBDM
Depuis 12 ans, le Festival BD de Montréal offre une plateforme d’échanges et de rencontres entre les acteur∙rice∙s du milieu de la bande dessinée et leurs publics. Grâce à son rendez-vous annuel du printemps, il promeut la bande dessinée québécoise et canadienne localement et à l’international, tout en contribuant au développement et à la diffusion des connaissances sur le 9e art. Pour plus d’informations, rendez-vous sur fbdm-mcaf.ca.

-30-

Contact du FBDM
Mélanie La Roche, directrice générale, melanie.laroche@fbdm-mcaf.ca

Contacts agence de presse Rugicomm: 
Stéphanie Culakowa, conseillère principale, stephanie.culakowa@rugicomm.ca
Audrey Gosselin, relationniste et gestionnaire en médias sociaux, audrey@rugicomm.ca 

Calendrier BD

Dimanche
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
28
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
Date courante
23
24
25
26
27
28
29
1
2

Infolettre