Jury Bédélys Jeunesse : quel est le rôle du jury ?

FBDM

Jury Bédélys Jeunesse : quel est le rôle du jury ?

Le prix Bédélys Jeunesse récompense la meilleure bande dessinée en langue française destinée aux jeunes de 7 à 14 ans depuis 1999. Les choix reposent sur le cumul des votes de plusieurs jurys de jeunes lecteurs et lectrices. Le réseau des bibliothèques de la Ville de Montréal parraine le prix depuis 2000.
Le ou la gagnant·e se voit remettre un trophée unique.

Critères de sélection

Pour cette catégorie, ce sont les bibliothécaires en charge des jurys qui sélectionnent une première liste de lecture pour les jeunes. Voici les critères utilisés pour déterminer les oeuvres acceptées :

  • Publication en langue française incluant les traductions pour un public de 7 à 14 ans
  • Diffusion au Québec
  • Ne doit pas faire partie d’une série, seulement les premiers tomes sont considérés

Jury

Composé de jeunes passionné·es de BD qui fréquentent régulièrement l’une des bibliothèques participantes du réseau des bibliothèques de la Ville de Montréal. Ils sont pris en charge par des bibliothécaires qui les aident à discuter et à analyser les œuvres choisies.
Les bibliothèques participantes pour les 25e prix Bédélys sont : Père-Ambroise et Marc-Favreau.

  • Audrey Bluteau, bibliothécaire
  • Alexis Robin-Brisebois, bibliothécaire

En attendant le dévoilement des finalistes des 25e Bédélys, nous vous proposons de faire connaissance avec certains membres du jury du prix Bédélys jeunesse dans un format un peu différent. Nous sommes allées à la rencontre de 6 des jeunes lecteur·ices et nous avons été frappées par leur enthousiasme et leur fierté.

Même si pour ces 6 jeunes il s’agit de leur première participation à un jury de lecteur·rices, il ne fait aucun doute que l’expérience est positive et que si l’opportunité se représente, toutes et tous souhaitent la renouveler.

C’est suite à un tirage au sort parmi les volontaires de leur classe de 5eme année que ces 6 chanceuses et chanceux ont pu lire les œuvres présélectionnées par les bibliothécaires Audrey et Alexis. “19 livres, c’est pas assez, j’aurais pu en lire 30 !” nous indique une des membres du jury.

Passionné·es de lecture au sens large, c’est aussi bien les images que les histoires qui semblent retenir leur attention. Mais c’est certain que si le sujet parle d’animaux ou fait référence à Star Wars, c’est un plus !

Suite à leurs lectures individuelles, chaque membre du jury remplit un questionnaire pour noter l’œuvre sur 10 et inscrire quelques lignes sur ce qui a plu ou non. Le jury se rencontre ensuite pour débattre et nommer son top 5. Les notes sont aussi précises que des 8,75/10 et toutes les opinions sont écoutées.

Pour la dernière étape, Audrey et Alexis vont réunir les questionnaires des jurys des deux bibliothèques afin de mettre en commun les tops et en sortir les 5 bandes dessinées finalistes du Prix Bédélys jeunesse. La bande dessinée gagnante sera ensuite sélectionnée à l’issue d’une prochaine rencontre du jury.

Calendrier BD

Dimanche
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
Date courante
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3
4

Infolettre