Dévoilement de la thématique de la 15e édition du Festival BD de Montréal
Un mot de la directrice générale

Bonne année à toutes et à tous!
À l’occasion du 15ᵉ anniversaire, notre équipe avait envie d’un thème festif. C’est donc dans ce désir de célébration que nous avons choisi la thématique : VIVANTE!. C’est un sujet riche, qui offre un terrain de jeu incroyable à notre comité de programmation.
La bande dessinée est un art qui connaît une hausse de popularité, particulièrement au Québec. Dans les 15 dernières années, nous avons remarqué une hausse du nombre de bédéistes, de maisons d’édition et de publications, mais aussi de la qualité et de la variété de leurs œuvres.
Qu’elle nous présente une flore et une faune vibrante, des paysages époustouflants, des villes bourdonnantes ou même des vides envoûtants ; la bande dessinée nous absorbe dans ses univers. On peut y voir des personnages naître, grandir, changer et mourir, et aussi rire, pleurer, souffrir, hurler, déranger et aimer. Ils transpercent la page, on s’y attache souvent et on aimerait parfois ne pas les quitter en fermant notre livre.
Comme d’autres formes d’art, la BD s’alimente de ce qui nous entoure, que ce soit d’environnement, de politique ou d’autres enjeux actuels. Elle nous fait découvrir des personnes fascinantes et des histoires touchantes. Même si ses sujets sont parfois plus difficiles, elle peut faire du bien et laisser passer un peu de lumière entre ses pages. La BD alimente les discussions, s’échange et se partage.
Le médium est vivant : il évolue et se transforme constamment. Les bédéistes y insufflent leur créativité, leur talent, beaucoup de travail, du plaisir et parfois même un peu de sueur. C’est ce qui donne d’aussi belles œuvres pour nous, lecteur·rices. C’est pourquoi vous ne trouverez pas de livres créés avec de l’intelligence artificielle générative à notre Festival et que nous continuons de soutenir l’art fait par des humains.
Pour illustrer cette thématique et souligner notre anniversaire, nous avons choisi une figure marquante de la BD montréalaise. Publiée au Québec et en France, c’est une habituée du Festival qui produit aussi des zines. Cette reine de l’illustration au Québec aime jouer avec les représentations de la faune et de la flore. Ses affiches aux compositions dynamiques sont toujours élégantes et sensibles, avec une petite touche punk qui lui est propre.
Nous sommes très heureuses que Julie Rocheleau ait accepté de donner vie à l’identité visuelle du FBDM 2026.

Julie Rocheleau est une illustratrice et autrice de bande dessinée originaire de Montréal. Après un passage comme pigiste dans des studios d’animation, elle s’est tournée vers la BD au début des années 2010, avec des collaborations remarquées et récompensées au Canada, en Europe et aux États-Unis.
Elle est notamment co-autrice de Globe-Trotteuses, Betty Boob et La petite patrie. Elle a également réalisé les illustrations de nombreux romans, des affiches, des dessins éditoriaux, ainsi que des fanzines et autres publications indépendantes.
Nous avons bien hâte de vous présenter l’affiche en avril prochain.
Merci beaucoup Julie!



