
Dévoilement des bandes dessinées gagnantes des 26e prix Bédélys et ouverture de la 14e édition du Festival BD de Montréal
C’est dans une salle comble au Club Soda que le Festival BD de Montréal a lancé sa 14e édition. Présenté du 23 au 25 mai en collaboration avec la SDC Rue Saint-Denis et Télé-Québec, le FBDM prend vie sur un parcours piétonnier de 1,2 km sur la rue Saint-Denis, entre Gilford et Roy. Plus de 320 bédéistes seront présent·es et 177 exposant·es accueilleront sous leurs chapiteaux les festivaliers et festivalières.
Cette soirée festive est venue clore les deux journées dédiées aux professionnel·les du milieu, durant lesquelles artistes et éditeur·rices ont pu réseauter et échanger sur les enjeux du secteur.
Animée par l’autrice et chroniqueuse Marylise Hamelin, la soirée d’ouverture a également été l’occasion de remettre les 26e prix Bédélys en collaboration avec la SODEC, qui célèbrent les œuvres les plus marquantes publiées ou diffusées au Québec en 2024.
Six bandes dessinées ont été récompensées et un total de 5 000 $ en bourses a été remis aux lauréat·es de cette année.
Les œuvres gagnantes
- Momm de Catherin (Pow Pow) a remporté le prix Bédélys Québec.
- La bibliothèque enchantée T.1 : Le livre aspirateur de Jocelyn Boisvert et Enzo (Éditions Michel Quintin) ont remporté le prix Bédélys jeunesse Québec.
- Je ne suis pas un accident de Lucile Bernard a remporté le prix Bédélys indépendant francophone.
- I,THE PEOPLE de Natacha Novem a remporté le prix Bédélys indépendant anglophone.
- Quand la nuit tombe – Lisou de Marion Achard et Toni Galmès (Delcourt) a remporté le prix Bédélys jeunesse.
- Impénétrable de Alix Garin (Le Lombard) a remporté le prix Bédélys étranger.
Chaque prix Bédélys remis a été accompagné d’un trophée unique créé par l’artiste Karl Dupéré-Richer.
La voix des jurys
Les œuvres gagnantes ont été sélectionnées par des jurys bénévoles et paritaires composés de 89 bibliothécaires, libraires, auteurs et autrices, professionnel·les du livre et fervent·es lecteurs et lectrices qui ont lu, pour les besoins de la cause, un total impressionnant de 873 bandes dessinées.
Voici les détails de cette prestigieuse sélection :
Bédélys Québec : Momm de Catherin (Pow Pow)
Le prix Bédélys Québec récompense la meilleure bande dessinée d’un·e artiste québécois·e publiée par une maison d’édition québécoise. Le prix a été remis par la Librairie Planète BD, qui a également offert une bourse de 1 500 $.
Mot du jury :
Éprouvée par la maladie et la perte de sa mère, l’artiste a transposé son histoire difficile dans un univers loufoque où transpirent l’amour et la résilience. L’oeuvre met en scène la sombre réalité de la maladie dégénérative, mais l’horreur cède place au merveilleux grâce à la magie du dessin et de la narration. Le monde de Catherin nous amène à réfléchir sur la perte d’un être cher tout en célébrant la beauté de la vie et de l’amour.
→ Retrouvez Catherin durant le Festival à son kiosque D26
→ Catherin participera à la conversation animée Dans l’univers de Catherin à la Fab à dessin (C18) le samedi 24 mai à 11h
→ Catherin sera en dédicaces au kiosque Pow Pow (A11) le vendredi 23 mai de 15h à 16h30, le samedi 24 mai de 12h30 à 14h et le dimanche 25 mai de 11h à 12h30.
Bédélys jeunesse Québec : La bibliothèque enchantée T.1 : Le livre aspirateur de Jocelyn Boisvert et Enzo (Éditions Michel Quintin)
Le prix Bédélys jeunesse Québec récompense la meilleure bande dessinée destinée aux jeunes de 14 ans et moins d’un·e artiste québécois·e publiée par une maison d’édition québécoise. Le prix a été remis par Télé-Québec, assorti d’une bourse de 1 500 $. La Fabrique culturelle produira une capsule vidéo avec les auteurs.
Mot du jury :
Dans cette aventure digne du pays des merveilles, la jeune Alice est aspirée dans un livre et y retrouve plusieurs autres personnes coincées à la page 7. L’œuvre s’inscrit dans la lignée de celles de Gotlib ou de Pascal Jousselin, avec un brillant jeu scénaristique qui utilise les codes de la bande dessinée et l’objet livre pour ouvrir de nouveaux horizons narratifs. Les illustrations de Enzo viennent ajouter une touche de douceur, d’humour et de fantaisie au texte déjà bien original de Jocelyn Boisvert.
→ Jocelyn Boisvert sera en dédicaces au kiosque Éditions Michel Quintin (D33) le vendredi 23 mai de 18h à 19h30 et le samedi 24 mai de 10h30 à 12h et de 15h à 16h.
→ Enzo participera à l’animation BD improvisée au kiosque Sketch (C23) le vendredi 23 mai à 17h.
→ Enzo sera en dédicaces au kiosque Éditions Michel Quintin (D33) le vendredi 23 mai de 15h à 16h30 et de 18h à 19h30, le samedi 24 mai de 10h30 à 12h et de 15h à 16h, et le dimanche 25 mai de 13h30 à 14h30 et de 16h à 17h.
Bédélys indépendant francophone : Je ne suis pas un accident de Lucile Bernard
Le prix Bédélys indépendant francophone récompense la meilleure bande dessinée francophone autoéditée au Québec. Le prix a été remis par le FBDM, assorti d’une bourse de 1 000 $ et d’un espace au prochain Festival.
Mot du jury :
Lucile Bernard ouvre une véritable boîte de Pandore lorsqu’elle s’interroge sur ses origines. La lecture tient en haleine puisque l’autrice révèle, astucieusement, chaque morceau du puzzle pour apporter son lectorat vers une conclusion plus que satisfaisante. Bien que les révélations chamboulent, le rythme du récit est toujours adéquat et connecté à l’émotivité du moment.
Bédélys indépendant anglophone : I,THE PEOPLE de Natacha Novem
Le prix Bédélys indépendant anglophone récompense la meilleure bande dessinée anglophone autoéditée au Québec. Le prix a été remis par le FBDM, assorti d’une bourse de 1 000 $ et d’un espace au prochain Festival.
Mot du jury :
Dans un futur lointain, il ne reste plus qu’une poignée d’humains. Des planches bien composées et des images en noir et blanc racontent cette histoire d’orgueil démesuré, où l’on devient la proie du type de corruption que l’on a passé sa vie à essayer de vaincre. L’œuvre, bien que racontant l’avenir, est profondément pertinente pour notre époque, politiquement opportune tout en restant amusante et divertissante. C’est une histoire aboutie, mais qui n’a pas perdu son côté punk, et qui s’emploie à retrouver l’humanité de ce monde post-humain.
→ Retrouvez Natacha Novem durant le Festival à son kiosque A05
Bédélys jeunesse : Quand la nuit tombe – Lisou de Marion Achard et Toni Galmès (Delcourt)
Le prix Bédélys jeunesse récompense la meilleure bande dessinée en langue française destinée aux jeunes de 7 à 14 ans.
Mot du jury :
Touchantes de douceur, les aquarelles de Toni Galmés déposent ce récit, parfois dur, parfois tendre, dans un cocon ouaté. Un dessin expressif et une ligne fine traduisent très justement tant l’horreur de la situation que les moments insouciants de l’enfance de la jeune fille de onze ans, décuplant la charge émotionnelle reçue par les lecteur·rices. Le scénario original de Marion Achard rend hommage à ses grands-tantes, qui ont survécu à l’horreur nazie. Comme seule une enfant peut le faire, son héroïne accomplit sa destinée parsemée d’embûches, de fuites, de grands moments de solitude et d’inquiétude, alors qu’elle est séparée des siens. Mais le récit, habilement mené, reste lumineux grâce à tous ces gens qui l’aident, et sa conviction profonde que sa famille sera de nouveau réunie.
Bédélys étranger : Impénétrable de Alix Garin (Le Lombard)
Le prix Bédélys étranger récompense la meilleure bande dessinée en langue française publiée hors Québec.
Mot du jury :
Comment se construire et avancer en faisant face aux injonctions de la société et à nos propres croyances limitantes? Dans Impénétrable, on suit l’autrice en quête d’une chose disparue, une chose qu’elle a connue, et qui malgré ses efforts titanesques ne revient pas : le désir sexuel. L’écriture est juste, la narration est palpitante, et les lecteur·rices en profitent pour se documenter sur des sujets qui touchent des milliers de personnes sans qu’on n’en entende jamais parler. Cette oeuvre est une merveilleuse histoire d’amour et pas seulement de sexe, qui donne un message fort sur la nécessité de s’écouter et d’agir selon ses envies et besoins.
L’équipe du Festival remercie chaleureusement les finalistes des 26e prix Bédélys et félicite les lauréat·es!
À propos du FBDM
Le Festival BD de Montréal (FBDM) est un organisme dédié à la promotion de la bande dessinée. Chaque année, il organise le Festival du même nom où artistes, exposant·es, curieux·ses et passionné·es de BD se rassemblent pour célébrer le 9e art. En 2024, ce rendez-vous incontournable et bilingue de la BD a attiré plus de 95 000 personnes.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur fbdm-mcaf.ca | Facebook | Instagram | LinkedIn
Le FBDM 2025 est présenté en collaboration avec la SDC Rue Saint-Denis et Télé-Québec
Le Festival tient à remercier ses partenaires :
Patrimoine canadien, Conseil des arts du Canada, SODEC, Ministère du Tourisme du Québec, Conseil des arts de Montréal, Service de la culture de la Ville de Montréal, Tourisme Montréal et le Plateau–Mont-Royal.
La SDC Rue Saint-Denis, Télé-Québec, La Presse, Réseau BD Suisse, la fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, Présence Suisse, Consulat général de Suisse à Montréal, le Consulat général de France à Québec, le Consulat général du Brésil à Montréal, Wallonie-Bruxelles International, Goethe-Institut, Institut Ramon Llull, Bibliothèques de Montréal, École en Réseau, CSSDM, CSSMB, CSSDP, Liseur Public, Partenariat du Quartier des Spectacles, Éditions 2042, 404 Editions, Madrigall, Chapiteaux classic, Librairies Canal BD, Éditions çà et là, Drawn & Quarterly, Pow Pow, Glénat, Parcours Ludiques, Copibec, La Marquise, Rugicomm, Planète BD, l’Association nationale des éditeurs de livres, le Livart, Québec Édition et Montréal CoWork, Ruba Ghazal, députée de Mercier et Manon Massé, députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques.
Les 26e prix Bédélys sont présentés en collaboration avec la SODEC et le FBDM tient à remercier aussi les partenaires suivants: Télé-Québec, la Librairie Planète BD, Crossover Comics et la librairie l’Euguélionne.
Enfin, le FBDM tient à remercier les 89 membres des jurys bénévoles sans qui les prix Bédélys ne seraient pas possibles.

-30-
Contact du FBDM :
Mélanie La Roche, directrice générale – melanie.laroche@fbdm-mcaf.ca
Contact agence de presse Rugicomm :
Stéphanie Culakowa – stephanie.culakowa@rugicomm.ca