Un premier colloque réussi pour le FBDM

FBDM

Un premier colloque réussi pour le FBDM

Montréal,  3 novembre 2021 – Le Festival BD de Montréal (FBDM) et le Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises (CRIEM) de l’Université McGill peuvent dire « mission accomplie », suite au succès obtenu par le tout premier colloque de l’histoire du festival, présenté dans le cadre de la programmation anniversaire « 10 ans, 10 mois d’activités ».  Ainsi, plusieurs chercheur∙se∙s et artisan∙e∙s du 9e art se sont réuni∙e∙s du 28 au 30 octobre 2021 à l’auditorium de BAnQ à Montréal, autour de présentations de recherche, d’expériences de terrain et de discussions nourries sur le thème « Faire trembler les fondations ».

« En cette année 2021 où nous célébrons le 10e anniversaire du Festival, nous avons pensé qu’après toutes ces années, le temps était enfin venu d’organiser un colloque sur la bande dessinée et pourquoi pas de le faire à l’échelle internationale.  Notre ambition est de répéter ce colloque tous les deux ans », a indiqué d’entrée de jeu la présidente du conseil d’administration du FBDM, Louise Guillemette-Labory.

« Le thème choisi nous a été inspiré par les nombreux défis auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés dans la ville, la société et le médium. Nous vous proposons de réfléchir ensemble sur la capacité de la bande dessinée à faire trembler, à divers titres, les fondations sur lesquelles reposent notre ‘vivre ensemble’.  En interrogeant les fondations de nos sociétés, celles de nos tissus urbains et celles qui président à l’élaboration même de bandes dessinées qui se penchent sur nos maux contemporains, nous entendons fournir un forum pour exposer combien la bande dessinée s’intègre de plus en plus aux débats d’envergure sur notre devenir collectif », a-t-elle ajouté.

L’allocution de Mme Guillemette-Labory fut suivie par celle de Nik Luka, codirecteur du CRIEM, qui a rappelé que l’organisme était « très heureux d’être partenaire de ce colloque dont les thèmes et les formes rejoignent la double mission du centre de fédérer la recherche faite sur Montréal et les villes et de favoriser sa diffusion grâce à des collaboration fécondes et complices comme celle formée avec le FBDM ».

Les thématiques abordées

C’est l’artiste Jean-Paul Eid qui a procédé à l’ouverture de ces rencontres grâce à une présentation très touchante qui nous a permis d’apprécier de nouveau son grand génie créatif et toute l’humilité qui caractérise l’auteur des ouvrages Le petit astronaute et La femme aux cartes postales (en collaboration avec Jean-Claude Paiement).

Le public qui s’est déplacé a eu droit à des présentations fouillées lors de ces trois jours de discussions. Y ont été abordés les liens entre la BD et le musée, la BD et l’architecture, la subversion et le féminisme en BD et finalement, l’univers des villes dystopiques dans le 9e art.

En complément d’activité, un parcours commenté du Centre-Sud montréalais, en compagnie du créateur Richard Suicide, nous a permis de prendre connaissance des enjeux sociaux et économiques qui sont de véritables défis pour ce quartier. Nous remercions d’ailleurs notre guide Richard Shearmur, professeur et directeur de l’École d’urbanisme de McGill, ainsi que nos deux autres intervenant∙e∙s, Éric Michaud (Comité logement Ville-Marie) et Camille Choinière (Écomusée du fier monde) pour les points de vue complémentaires. Grâce à eux, le Centre-Sud revêt une image qui peut être fort différente de celle qu’on s’en fait.

Nouveau prix

Rappelons  que la mission du FBDM consiste à mettre de l’avant toutes les facettes du 9e art. C’est dans cette optique que la tenue d’un colloque a été réfléchie puis organisée. Ainsi une tribune a été offerte à l’ensemble des chercheurs et chercheuses, peu importe leur domaine (scientifique, sciences sociales ou sciences humaines). L’équipe a été grandement surprise du nombre de propositions de communications reçues. Elles nous ont permis d’élaborer un programme de grande qualité. La direction scientifique de l’événement fut assurée par Mario Beaulac, professeur en bande dessinée à l’École multidisciplinaire de l’image de l’Université du Québec en Outaouais.

En terminant, le FBDM annonce fièrement la création d’un tout nouveau prix, qui sera remis à l’autrice ou l’auteur d’une publication savante portant sur la bande dessinée. Le ou la récipiendaire devra être une personne du Québec, ou le sujet devra porter sur des œuvres québécoises. Ce prix, créé en collaboration avec le CRIEM, sera remis aux deux ans.

À propos des partenaires organisateurs

Le Festival BD de Montréal

Depuis 10 ans, le FBDM offre une plateforme d’échanges et de rencontres entre les acteur∙rice∙s du milieu et leurs publics. Grâce à son rendez-vous annuel du printemps, le FBDM promeut la bande dessinée québécoise et canadienne localement et à l’international, tout en contribuant au développement et à la diffusion des connaissances sur le 9e art. Le FBDM stimule et soutient également depuis peu la création des artisan∙e∙s de la bande dessinée d’ici avec les Presses du FBDM | MCAF Press.

Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises

Regroupant 74 chercheur∙se∙s provenant de plus de 15 institutions universitaires montréalaises, canadiennes et internationales, le CRIEM fédère la recherche interdisciplinaire faite sur Montréal. Il contribue également à la conception, à la coordination et à la diffusion de projets de recherche-action cocréés avec les acteur·rice·s des secteurs sociaux, économiques, culturels, communautaires et municipaux de la métropole.

Le FBDM tient à remercier ces partenaires pour leur précieuse collaboration : le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de Montréal, le Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises (CRIEM), le Consulat général de France au Québec, la Caisse de la Culture et Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ). Merci également à nos partenaires de services : École multidisciplinaire de l’image UQO, Acfas, BAnQ, Armada Film.

Merci à Denis Rodier pour sa magnifique affiche. Nous souhaitons finalement souligner la contribution soutenue et dévouée de l’équipe bénévole du FBDM, sur laquelle repose la réalisation de ce projet d’envergure.

Pour informations

Contact du FBDM