Le 9e FBDM, un succès bien réel !

FBDM

Le 9e FBDM, un succès bien réel !

(27 mai 2020) La 9e édition du Festival BD de Montréal est maintenant terminée, et c’est l’heure des bilans. Cette édition virtuelle extraordinaire, qui a offert au public des moments uniques, aura été marquante à plus d’un titre ! Retour sur les points saillants du festival.  

Des bédéistes nombreux et passionnés 

Les chapiteaux du Parc La Fontaine ont sonné creux cette année. Situation de crise oblige, nous avons dû réunir les bédéistes virtuellement, en direct, sur nos plateformes. Au programme : des tribunes de 20 à 30 minutes où les artistes ont pu présenter leur travail tout en répondant aux questions d’un public friand grâce au clavardage en direct. 

Au total, ce sont plus de 20 rencontres qui furent présentées. Elles nous ont permis de découvrir des bédéistes d’ici et d’ailleurs dont Jackie Davis, Catherin (gagnante du prix Bédélys Indépendant), Martin PM et même Reinhard Kleist, en direct de Berlin !

Des activités marquantes

Malgré la distance physique, de nombreuses activités ont rassemblé de belle façon artistes et public lors de l’édition 2020. 

Parlons d’abord des tables rondes qui ont notamment permis de nous éclairer sur les sources d’inspiration multiples et parfois surprenantes des bédéistes, et aussi d’en apprendre plus sur les séries jeunesses. Notre thématique des arts n’est pas passée inaperçue, puisque des artistes se sont lancés dans une discussion portant sur la musique et la création.

Les ateliers dessins étaient aussi au rendez-vous, avec deux ateliers sur le manga et un autre, plus généraliste, nous permettant d’apprendre à construire un personnage expressif à partir d’un simple «bonhomme allumette». Et ce n’est pas tout! L’activité de combat de personnages, entre Alex A. et Cab,  s’est avérée une belle réussite grâce aux outils technologiques permettant aux artistes de s’immiscer dans le dessin de l’autre. 

Enfin, la soirée du samedi était réservée à notre présentation spéciale Donjons, Dragons et Dessins, au cours de laquelle quatre bédéistes se sont lancés dans une quête épique… en la dessinant ! Ce fut la toute première expérience montréalaise d’une partie de Donjons et Dragons dessinée, et ce ne sera pas la dernière ! 

Bonne nouvelle si vous avez manqué une activité ou désirez la revoir : l’ensemble des rencontres seront individuellement disponibles sur notre chaîne Youtube à partir de la semaine prochaine. 

Les Prix Bédélys, une soirée mémorable

Les cinq finalistes du prix Bédélys Québec 2019 étaient réunis en table ronde tout juste avant la soirée de remise des prix; voilà une belle occasion de mettre en valeur la création de chacune des oeuvres en lice et de rencontrer les artistes qui les ont créées.

Le FBDM a relevé avec brio le défi de présenter, en direct, une remise de prix numérique tout en conservant les moments de suspense et d’émotion typiques de ces soirées. Catherine Emmanuel Brunet et Jean-Michel Berthiaume ont assuré ensemble l’animation de façon très conviviale. Les finalistes ont tous été mis de l’avant par une vidéo aux couleurs de Catherine Ocelot, illustratrice de l’affiche de cette soirée. Nous garderons longtemps en mémoire le sourire de Catherin, la gagnante du prix Bédélys Indépendant; la joie de Lee Lai, la première artiste à recevoir le prix Bédélys independent pour une auto publication en langue anglaise et l’émotion de Sophie Bédard, la grande gagnante du prix Bédélys Québec. Ces trois jeunes femmes se méritent toutes une bourse de 1 000$ en plus d’un trophée original réalisé à partir de matières recyclées par l’artiste montréalais Karl Dupéré-Richer. La bourse du prix Bédélys Québec est remise par les Amis de la bibliothèque de Montréal.

Le public était au rendez-vous

Alors que le FBDM n’a pas encore 10 ans d’existence, il est déjà considéré depuis quelques années parmi les événements marquants de l’été montréalais. L’année 2019 voyait ainsi plus de 12 000 personnes visiter nos tentes à l’espace La Fontaine, un chiffre qui ne cesse de grimper à chaque année. L’édition en ligne a changé les habitudes de tout un chacun… mais pas la fidélité de notre public ! En effet, les trois jours de notre festival virtuel ont compté près de 20 000 visionnements cumulés ! Diffusées en direct sur Facebook, 14 000 personnes y ont regardé une partie de nos vidéos en direct. Les comptes Instagram et YouTube du festival ont aussi été mis en avant, et les deux plateformes ont réuni des centaines de fans supplémentaires.

De plus, cette édition pourra être revue sur la chaîne Youtube du FBDM dès le premier juin, permettant à tous d’assister au festival 2020 en différé. Il s’agit d’une belle opportunité de le pérenniser et de faire connaître la qualité du 9e art d’ici et d’ailleurs.

Remerciements 

Le Festival tient d’abord à exprimer tous ses remerciements aux bédéistes qui ont répondu «présent!» lors de ces trois jours, et qui ont chaleureusement pris de leur temps pour répondre au public.

Le Festival tient aussi à remercier Gabriel Darveau et Benjamin Denis pour leur assistance technique précieuse et nécessaire à la réalisation de trois jours complets de présence en ligne en direct. Sans eux, le FBDM n’aurait pas pu exister en 2020.

Un grand merci à tous les bénévoles du Festival qui travaillent à rendre cet événement meilleur, et qui se sont tous lancés avec aplomb dans l’aventure virtuelle à seulement quelques semaines du grand jour.

Le FBDM remercie enfin tous ses partenaires qui ont maintenu leur soutien. 

Merci donc à : Patrimoine Canada, Conseil des Arts du Canada, Conseil des arts de Montréal, SODEC, Division Festivals et événements culturels de Montréal, Arrondissement Le-Plateau-Mont-Royal, Caisse de la culture Desjardins, Consulat général de France à Québec, Institut Goethe et le Centre de la francophonie des Amériques.

Merci aussi à nos partenaires médias : Culture Cible, La Fabrique culturelle, Les Libraires.ca, CISM 89,3, la revue PLANCHES ainsi que nos booktubeuses Élise (A Book and a Cup), Ariane (Miz Littérature) et Chantal (La Bibliothèque Jaune).

–      30      –

Pour informations :

Quentin Hocquinghem
Coordinateur des communications
(514) 649 7352
presse@fbdm-mcaf.ca


Calendrier BD

Dimanche
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
28
29
30
1
2
3
4
5
6
7
8
9
Date courante
10
11
12
13
14
15
1
  • 19:00[ENG] Graphic Novel Book Club: I Know You Rider by Leslie Stein
16
17
18
1
  • 19:00Donjons, Dragons & Dessins / S01 – E02
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1