La programmation numérique du FBDM 2020

FBDM

La programmation numérique du FBDM 2020

(4 mai 2020) Alors que le Festival BD de Montréal s’est donné comme défi de passer du réel au virtuel, et ce à quelques semaines de l’événement, l’équipe est heureuse d’annoncer la programmation officielle de sa 9e édition. 

Comment dire autrement que ce n’est pas ce qui avait été prévu. Normalement, la BanQ et le FBDM s’alliaient pour une soirée festive. La BAnQ avait invité le FBDM à inaugurer son nouvel espace bande dessinée en y présentant  son  programme et lancer « Mai, mois de la BD ». Ce sera pour une autre fois.

Le passage au numérique, c’est le deuil des lignes de dédicaces, des rencontres spontanées dans le parc et de transport de livres en voiturettes électriques. Par contre c’est la découverte de nouveaux apprentissages et le FBDM y est allé à fond. La programmation sera diffusée en direct pendant trois jours. Le rendez-vous est donc donné sur le site du FBDM du 22 au 24 mai.

Mai, mois de la BD

En collaboration avec les Bibliothèques de Montréal, le concept de Mai, mois de la BD a été développé dès 2012. Depuis neuf ans donc, bibliothèques et autres lieux culturels concentrent leurs offres d’activités en mai sur le thème de la bande dessinée. Cette année ne fera pas exception. Tous les mercredi du mois, le FBDM propose quatre conversations mixtes qui présentent des projets de bandes dessinées qui ont migrés vers un autre art ou l’inverse:

  • BD et Littérature: Aliss avec Patrick Senécal et Jeik Dion
  • BD et Cinéma d’animation: Les choses qui existent avec Iris, Cathon et Francis Papillon
  • BD et Média: Rock et Steel, la menace blast,  Patrick Marleau, Mathieu Benoit et Steelorse
  • BD et Théâtre: Le garçon au visage disparu, Pierre Lecrenier et Larry Tremblay

Fait intéressant à noter, la bande dessinée est célébrée aussi à travers le Canada en mai. Les annulations récentes des différents festivals ont été source de solidarité. Ainsi est née la plateforme cancaf.com où seront répertoriées les multiples activités numériques développées par les festivals de Dartmouth, Québec, Montréal, Toronto et Vancouver.

Expositions

La BD et les Arts

La bande dessinée est un médium singulier, longtemps sous-estimée et dont l’importance culturelle n’a pris une véritable ampleur que récemment, malgré son historique pourtant riche. En dépit de cela, elle a eu un poids et une influence considérable sur les autres arts. L’exposition virtuelle du FBDM retrace cette influence au fil des arts à visiter directement ici.

Prix Bédélys, 20 ans d’histoire

Cette exposition originale retrace la riche histoire des Prix Bédélys et l’apport de l’organisme Promo 9e art à la bande dessinée québécoise. Elle sera disponible en ligne le 24 mai.

Nos bédéistes invités 

Parce que la rencontre avec le public est l’un des plaisirs inhérents à un festival, le FBDM a prévu des tables virtuelles où des bédéistes pourront présenter leur travail et discuter avec leurs lecteurs. Ils seront 21 à se prêter au jeu des questions réponses. Des discussions passionnantes et vivantes sont à prévoir !

Voici quelques uns des noms à retrouver ou découvrir :

  • Jean-Paul Eid
  • Boum
  • Julie Delporte
  • Michael Deforge
  • Walter Scott
  • Axelle Lenoir 

Activités

Réduite pour bien apprendre à composer avec un nouveau médium, la programmation du FBDM n’en sera pas moins variée, tout public et bilingue.

Les plus jeunes auront l’occasion d’assister à deux ateliers pour apprendre à faire des dessins du style manga offerts par le Projet Ikko et O-Taku-Manga Lounge. Stéphan Arche partagera aussi sa passion du dessin pour le plaisir de tous. De beaux apprentissages en vue. À ne pas manquer pour les nombreux amateurs de l’Agent Jean, un bataille de personnage entre Alex A. et Cab animée par Patrice Lépine, samedi 23 mai à 14h.

 L’ensemble du public aura la chance d’assister à des activités aussi diversifiées que : 

  • La remise des Prix Bédélys, le vendredi 22 mai à 19h, précédée d’une table ronde avec les finalistes des Prix Bédélys Québec
  • Une soirée « Donjons, Dragons & Dessins » le samedi soir
  • 6 tables rondes
  • 5 ateliers
  • 2 dessins en direct, dont l’un avec le bédéiste allemand Reinhard Kleist 

Tous les détails se trouvent sur la page d’activités.

Journée professionnelle

Pour les auteurs qui participent au festival, la journée professionnelle se tiendra officiellement le 21 mai.
Au départ, prévue comme un cocktail festif de rencontres, cette journée se présentera sous la forme de deux classes de maître tenues par des grands noms de la BD : Jean-Louis Tripp pour la classe de maître en français, et Jeff Lemire pour celle en anglais. Au soir, un « comic jam » ouvert à tous prendra place, histoire de bien s’amuser.

A propos de la 9ème édition

Le FBDM se tiendra cette année entièrement en ligne durant 3 jours, soit du 22 au 24 mai 2020 sur notre site Internet. Ateliers de dessin, tables rondes, conversations et rencontres ne sont qu’une partie des nombreuses activités prévues au programme ! Par ailleurs, le festival est fier d’annoncer qu’il lance officiellement les Presses du FBDM | MCAF Press, dont le premier ouvrage est à paraître pour le festival. 24 bédéistes contribuent à la création de “Lettres à Montréal”, un projet que vous pouvez encourager ici !

Le Festival BD de Montréal remercie ses partenaires 

Le FBDM tient à souligner la précieuse collaboration de ses partenaires qui contribuent au succès de cette 9e édition. 

Merci donc à : Patrimoine Canada; Conseil des Arts du Canada; Conseil des arts de Montréal; SODEC; Division Festivals et événements culturels de Montréal; l’Arrondissement Le-Plateau-Mont-Royal; Caisse de la culture Desjardins; Consulat général de France à Québec; l’Institut Goethe et le Centre de la francophonie des Amériques.

Merci aussi à nos partenaires médias : Culture Cible, La Fabrique culturelle, Les Libraires.ca; CISM 89.3; la revue PLANCHES;  ainsi que nos “booktubeuses” Elise, de “A Book and a Cup”; Ariane, de “Miz Littérature” et Chantal, de “La Bibliothèque Jaune”.

La participation et l’engagement de l’équipe, composée en grande partie de bénévoles, ne pourraient être mis sous silence, tant ils se sont lancé avec enthousiasme dans un projet énorme à seulement huit semaines du terme.

– 30 –

Pour informations :

Quentin Hocquinghem
Coordinateur des communications
(514) 649 7352
presse@fbdm-mcaf.ca


Calendrier BD

Dimanche
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
26
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
Date courante
12
13
14
15
16
17
18
19
1
  • 19:00[ENG] Graphic Novel Book Club: The Sky is Blue with a Single Cloud
20
21
22
23
24
25
26
1
  • 19:00Club de lecture FBDM // Été 2020
    Organisé par FBDM | Festival BD de Montreal
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5