Colloque international en BD – Programmation

FBDM

Colloque international en BD – Programmation

Montréal, 4 octobre 2021 – Le Festival BD de Montréal (FBDM) et le Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises (CRIEM) de l’Université McGill sont heureux de vous inviter au colloque Faire trembler les fondations, les 28, 29 et 30 octobre 2021, à l’auditorium de BAnQ, Montréal.

En plus de souligner le 10e anniversaire du FBDM, ce colloque a pour objectif de rassembler les chercheur·se·s intéressé∙e∙s par le 9e art et les artisan∙e∙s de la bande dessinée autour de présentations de recherche, d’expériences de terrain et de discussions sur le thème Faire trembler les fondations. La direction scientifique du colloque est assurée par Mario Beaulac, professeur en bande dessinée à l’École multidisciplinaire de l’image de l’Université du Québec en Outaouais.

Faire trembler les fondations

Métropolis, Gotham City, New York, Berlin, Bruxelles, voire Montréal : qu’elles soient fantasmées ou ancrées dans la réalité, cités obscures ou villes lumière, les représentations urbaines s’immiscent souvent dans l’univers créatif des acteur∙rice∙s de la bande dessinée. En filigrane des tribulations de leurs protagonistes ou personnages prédominants, la ville et ses fondements sont d’ailleurs sans cesse malmenés, redessinés ou rêvés. Des immeubles sont fracassés ou utilisés comme armes, alors que des super-héro·ïne·s mènent une lutte effrénée dans la ville contre leurs adversaires. Des protagonistes circulent dans les villes du futur – qu’elles soient utopies ou dystopies – où des dessinateur∙rice∙s en profitent pour recréer les pourtours de la ville attendue, suscitant du même coup chez leurs critiques et adeptes une réflexion sur l’aménagement urbain et ses limites. D’autres brouillent les codes du médium ou usent de métaphores architecturales et urbaines pour remettre en question la construction ou le démantèlement de leur récit. Au fil de leurs coups de crayon, les créateur∙rice∙s de bandes dessinées font donc trembler les fondations littérales et métaphoriques de la ville, leurs représentations et les enjeux urbains auxquels celle-ci fait face.
Quels processus les artistes de la bande dessinée mettent-il∙elle∙s en place pour faire trembler ces fondations ? La programmation du colloque répondra à l’un ou plusieurs des axes suivants :

Faire trembler les fondations… de la ville :

Les fondations de la ville sont ébranlées de nombreuses façons dans le 9e art. Son architecture peut être secouée, réduite en poussière : combats entre super-héro·ïne·s et leurs opposant·e·s, situations de conflits armés, récits sur la création ou le démantèlement de quartiers, etc. Les fondements mêmes de principes architecturaux ou d’aménagement urbain peuvent également être réinventés par des visions – utopiques ou dystopiques – de la ville du futur ou de centres urbains fantasmés.

Faire trembler les fondations… de la société :

Il est également possible pour les bédéistes de remettre en question les a priori des sociétés urbaines. En illustrant et en abordant certaines préoccupations vécues dans les centres urbains, les artistes font ressurgir des perturbations culturelles, religieuses, sociales, économiques, un ordre établi de la société qui peut être à loisir critiqué.

Faire trembler les fondations… du médium :

Les créateur∙rice∙s du 9e art font enfin trembler les fondations du médium, notamment en faisant usage de métaphores urbaines ou architecturales pour remettre en question leurs processus créatifs et la construction de leurs récits.

Programmation

Sur la trentaine de propositions de communications reçues, le Comité scientifique du colloque en a choisi onze qui seront présentées en quatre sessions, du 28 au 29 octobre, à l’auditorium de BAnQ. La participation est gratuite sur inscription et le passeport vaccinal sera demandé à l’entrée.
Tous les détails se retrouvent sur le site du colloque.

Conférence d’ouverture
Le bédéiste Jean-Paul Eid est l’invité d’honneur de la conférence d’ouverture. Ayant développé plusieurs méthodes expérimentales de narration éclatée qui cherchent à renouveler le rapport entre la bande dessinée et le lecteur, Jean-Paul Eid saura nous entretenir sur le rôle que peut prendre le 9e art dans la représentation de ce qui nous entoure.

Parcours commenté
Parce que rien de tel qu’une promenade en ville pour réaliser les changements qui s’y opèrent. Le Festival BD de Montréal (FBDM) et le Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises (CRIEM) convient les Montréalais∙es à (re)découvrir le Centre-Sud par un parcours déambulatoire au coeur de ses rues, à s’interroger sur l’identité de ce quartier et à identifier quelques-uns des facteurs qui ont fait trembler ce quartiers au cours des dernières décennies. En compagnie d’acteur∙rice∙s des milieux communautaires et universitaires, ce parcours sera animé par Richard Shearmur (CRIEM/McGill) avec la participation du bédéiste Richard Suicide, auteur de Chroniques du Centre-Sud. Ce parcours s’inscrit dans le cadre du colloque-anniversaire Faire trembler les fondations et de la série du
CRIEM Montréal : la cité des cités.

Programmation détaillée

Jeudi 28 octobre

14h15 • Mot de bienvenue

14h30 à 15h30 • BD et musée

Comics and/as Museums: Historical Representation at the Intersection of Exhibition Practice and Graphic Narrative
By Elizabeth “Biz” Nijdam
➤ Faire trembler les fondations de l’institution muséale : quand la bande dessinée se joue du musée
Par Zoé Vangindertael

15h30 à 16h30 • Conférence d’ouverture avec Jean-Paul Eid

Vendredi 29 octobre

10h30 à 12h • L’architecture en BD

Drawing Chicago: Architecture and Urban Networks in Chris Ware’s Graphic City
By Frederik Køhlert
➤ L’espace architectural et la cartographie au service des repères de lecture dans la bande dessinée numérique non linéaire
Par Margarita Molina Fernández
➤ La ville impossible : les cités malléables de Michael Deforge
Par Émile Dupré

14h à 15h30 • Subversion, féminisme et BD

➤ Le fanzine ou la subversion-transformation des codes éditoriaux de la bande dessinée québécoise
Par Dolly Tawil, Katia Huber et Marie-Ève Plamondon
➤ L’Anthropologie féministe des sociétés urbaines en bande dessinée : croisements entre le récit autobiographique, l’ethnographie et le dessin
Par Marie-Ève Carrier-Moisan
➤ Écritures du réel et écoféminisme : déconstruction formelle de normes genrées chez Julie Delporte et Catherine Ocelot
Par Virginie Fournier

16h30 à 18h30 • Parcours commenté avec Richard Suicide

Samedi 30 octobre

10h30 à 12h • Villes dystopiques en BD

➤ Passage interdit – Le Montréal morcelé d’Hiver nucléaire
Par Thara Charland
« Neo-Tokyo is About to Explode » – Akira and the Cyberpunk Metropolis
By Matthew Poulter
➤ Apocalypse et dystopie nucléaire : fonctions narratives des représentations atomiques dans les mangas cyberpunk
Par Alexandre Taalba

12h • Mot de clôture

Comité scientifique

Afin de choisir parmi les propositions de communications reçues, nous avons réuni un comité scientifique composé des spécialistes suivants :

Directeur scientifique :

Mario Beaulac, professeur, École multidisciplinaire de l’image, Université du Québec en Outaouais

Membres du comité scientifique :

Johanne Desrochers, directrice générale, FBDM
Dominique Gazo, directrice des bibliothèques de Montréal, Ville de Montréal
Anna Giaufret, professeure adjointe, Département de langues et cultures modernes et françaises, Université de Gênes
Marc-André Goulet, chef de service, section Arts et littérature, Grande Bibliothèque (BAnQ)
Dominic Hardy, professeur, Département d’histoire de l’art, Université du Québec à Montréal
Nik Luka, directeur intérimaire, CRIEM ; professeur adjoint, École d’urbanisme et École d’architecture Peter Guo-hua Fu, Université McGill
François Vigneault, bédéiste

À propos des partenaires organisateurs

Le Festival BD de Montréal

Depuis 10 ans, le FBDM offre une plateforme d’échanges et de rencontres entre les acteur∙rice∙s du milieu et leurs publics. Grâce à son rendez-vous annuel du printemps, le FBDM promeut la bande dessinée québécoise et canadienne localement et à l’international, tout en contribuant au développement et à la diffusion des connaissances sur le 9e art. Le FBDM stimule et soutient également depuis peu la création des artisan∙e∙s de la bande dessinée d’ici avec les Presses du FBDM | MCAF Press.

Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises

Regroupant 74 chercheur∙se∙s provenant de plus de 15 institutions universitaires montréalaises, canadiennes et internationales, le CRIEM fédère la recherche interdisciplinaire faite sur Montréal. Il contribue également à la conception, à la coordination et à la diffusion de projets de recherche-action cocréés avec les acteur·rice·s des
secteurs sociaux, économiques, culturels, communautaires et municipaux de la métropole.

Comité organisateur

Johanne Desrochers, directrice générale, FBDM
Audray Fontaine, coordonnatrice en transfert des savoirs, CRIEM
Mario Beaulac, professeur, École multidisciplinaire de l’image, Université du Québec en Outaouais
Louise Guillemette-Labory, présidente du conseil d’administration, FBDM
Virginie Mont-Reynaud, coordonnatrice à la programmation et logistique, FBDM

Le FBDM tient à remercier ses partenaires pour leur précieuse collaboration:
Conseil des arts du Canada, Conseil des arts de Montréal, Centre de recherches interdisciplinaires en études
montréalaises (CRIEM), Consulat général de France au Québec, Caisse de la Culture
Merci également à nos partenaires de services École multidisciplinaire de l’image UQO, Acfas, BAnQ, Armada Film

Merci à Denis Rodier pour sa magnifique affiche.
Nous souhaitons finalement souligner la contribution soutenue et dévouée de l’équipe bénévole du FBDM, sur
laquelle repose la réalisation de ce projet d’envergure.

– 30 –

Notes biographiques

Jean-Paul Eid

Oeuvrant dans le domaine de la BD depuis 1985, Jean-Paul Eid se fait connaître à travers Les aventures de Jérôme Bigras, surréaliste banlieusard flanqué de Rex, sa fidèle tondeuse à gazon. Pages à lire par transparence, scénarios interactifs, pages miroir… Eid s’amuse à déconstruire le langage même de la BD. Deux recueils de ces aventures, publiés aux Éditions Logiques, sont réédités en 2008 à La Pastèque dans une anthologie au titre évocateur, Des tondeuses et des hommes. Bigras réapparaît dans une ultime aventure, Le fond du trou (Grand prix de la Ville de Québec et Prix spécial du jury Bédélys 2012), un album perforé dont le trou permet aux personnages de traverser physiquement le récit comme on voyage dans le temps.

Entretemps, Eid publie en 1999 avec le dramaturge Claude Paiement, le diptyque de science-fiction Le Naufragé de Memoria (Bédéïs Causa 2000 et 2004 et le prix Bédélys Québec 2004) réédité en un seul volume sous le titre Memoria à La Pastèque en 2020. Le tandem récidive en 2016 avec La femme aux cartes postales, un ambitieux roman graphique évoquant avec nostalgie l’époque des clubs de jazz du Montréal des années 50 (prix ACBD de la meilleure BD québécoise et Grand prix de la Ville de Québec 2017).

En 2021, sort Le petit astronaute, son oeuvre la plus personnelle qui évoque avec tendresse et bienveillance l’histoire de Tom, un petit garçon né avec une paralysie cérébrale.

Jean-Paul Eid mène parallèlement une carrière d’illustrateur. Depuis 2016, il participe à titre de chroniqueur BD à l’émission Plus on est de fous plus on lit.

Richard Suicide

Né Beaulieu en 1961, Richard Suicide s’est imposé au cours des années 1990 comme l’une des figures majeures de la bande dessinée underground québécoise – aux côtés d’auteurs tels que Julie Doucet, Henriette Valium, Simon Bossé et Siris. En plus de réaliser des strips pour l’hebdomadaire Ici de même que de nombreuses illustrations pour le Montreal Mirror, il a publié une série de fanzines autoédités et contribué à de nombreux collectifs, dont Comix 2000 à L’Association ainsi que Les démons du hockey chez Glénat Québec.

Son livre My Life as a Foot (Conundrum Press) est paru en 2007. Chroniques du Centre-Sud est son second livre en français, dix sept ans après Gonades cosmiques.

Pour informations

Contact du FBDM
Johanne Desrochers
Direction générale
johanne.desrochers@fbdm-mcaf.ca

Contact agente de presse
Lisa Moreau
presse@fbdm-mcaf.ca


Calendrier BD

Dimanche
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
26
27
28
29
30
1
2
1
  • 16:00Boum en dédicaces!
    Librairie Planète BD
    4077 Rue St Denis, Montreal, QC H2W 2M7
3
4
5
6
7
1
  • 17:00L’urine des forêts : 5 à 7 avec Richard Suicide
8
1
  • 19:00ZVIANE HORS-CADRE, vernissage + lancement
    Librairie Z Bookstore
    3420 Rue Ontario E, Montreal, QC H1W 1P9
9
10
11
12
13
14
15
16
1
  • 14:00Lancement Créatures t.2 avec Djief
    Librairie Planète BD
    4077 Rue St Denis, Montreal, QC H2W 2M7
17
18
19
20
2
  • 19:00Club de lecture FBDM // Politique
    La Livrerie
    1376 Ontario St E, Montreal, Quebec H2L 1S1
  • 20:00[FR] Graphic Novel Book Club: My Begging Chart by Keiler Roberts
21
1
  • 13:00[EN] D+Q Live: Brecht Evens
Date courante
22
23
1
  • 10:00Rencontre avec Olivier Hamel et Olivier Carpentier
    Librairie Le Renard perché
    3731 Rue Ontario E, Montréal, QC H1W 1S3
24
1
  • 15:00[EN] Squared-Idea Showcase
    Meltdown MTL
    2035 Saint Denis St, Montreal, Quebec H2X 3K8
25
26
27
28
1
  • 10:00Faire trembler les fondations : Colloque international en bande dessinée
    BAnQ
    475 Boul de Maisonneuve E, Montréal, QC H2L 5C4
29
2
  • 10:00Faire trembler les fondations : Colloque international en bande dessinée
    BAnQ
    475 Boul de Maisonneuve E, Montréal, QC H2L 5C4
  • 20:00[EN] D+Q Live: Mirion Malle
30
1
  • 10:00Faire trembler les fondations : Colloque international en bande dessinée
    BAnQ
    475 Boul de Maisonneuve E, Montréal, QC H2L 5C4
31
1
2
3
4
5
6

Infolettre