Jury Bédélys Jeunesse Québec : quel est le rôle du jury ?

FBDM

Jury Bédélys Jeunesse Québec : quel est le rôle du jury ?

Le prix Bédélys Jeunesse Québec récompense la meilleure bande dessinée destinée aux jeunes de 14 ans et moins d’un·e artiste québécois·e publiée par une maison d’édition québécoise. Il est doté d’une bourse de 1000 $, d’un exemplaire d’Antidote+ Personnel et d’un trophée unique.

Critères de sélection

Pour cette catégorie, c’est le jury qui détermine les bandes dessinées qui font partie de la sélection. Voici les critères utilisés pour déterminer les oeuvres acceptées :

  • Publication par une maison d’édition québécoise pour un public de 14 ans et moins.
  • Artistes résident·e·s au Québec, si il y a plusieurs artistes il faut qu’au moins un·e soit québecois·e

Jury

Composé de lecteurs et lectrices qui œuvrent dans le milieu du livre, ce jury comprend entre autres des bibliothécaires et des libraires, mais aussi des éditeurs et éditrices et autres professionnel·les du livre. 

  • David Choquette, bibliothécaire et président du jury
  • Marie-Josée Gonthier, médiatrice
  • Sébastien Richard, lecteur
  • François Forest, bibliothécaire
  • Olivier Lirette Teoli, bibliothécaire
  • Emilie Chastel, bibliothécaire
  • Annie Bacon, autrice
  • Marie-Ève Benoit, bibliothécaire

En attendant le dévoilement des finalistes des 25e Bédélys, nous vous proposons de faire connaissance avec le jury du prix Bédélys Jeunesse Québec et David Choquette, son président. Il nous parle d’évoquer les Dieux du 9e art et de l’impact de la lecture auprès du jeune public.


FBDM : Comment se passent les discussions dans le jury ?

David : On se rassemble autour d’une table. On fait un sacrifice (habituellement un bloc de tofu qu’on coupe en cubes) pour évoquer les Dieux du 9e art.
Ensuite,  on parle des bd qui nous plaisent et pourquoi elles méritent d’être consacrées. Civilement, on argumente en s’envoyant des poissons (de mauvaises langues diront à mon avis, qu’ils sont pas frais. Ragots !) en plein visage. Une fois terminé, on pousse les chaises et on ferme la lumière.
Sérieusement, lorsque deux membres du jury n’ont pas la même opinion d’une œuvre, on joue au bras de fer… le bras de fer cérébral, évidemment.

FBDM : Selon toi, pourquoi la catégorie de ton jury est importante dans le paysage de la BD ?

David : Parce qu’elle s’adresse à la jeunesse, terreau fertile pour développer et encourager l’imaginaire. Si on n’habitue pas les jeunes à lire de la bande dessinée québécoise, qui liront les œuvres de demain ? 

FBDM : Si tu avais à convaincre quelqu’un de s’impliquer dans le jury, que dirais-tu ?

David : Que c’est sa chance de faire partie de la grande communauté de bande dessinée du Québec et d’y faire une différence. Aussi, qu’il n’y a rien de plus agréable pour un bédéphile que de pouvoir discuter de ses lectures avec d’autres passionné·es… et…si j’ai juste 2 secondes pour convaincre, j’irais avec le scientifique: “TÉ pas game !”

L’appel à candidatures pour intégrer le jury pour les 26e Bédélys est ouvert.

Calendrier BD

Dimanche
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
Date courante
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3
4

Infolettre