Exposition « Comment agir avec les personnes en situation d’itinérance? »

FBDM

Chargement Évènements

Exposition « Comment agir avec les personnes en situation d’itinérance? »

11 avril @ 13:30 - 29 mai @ 21:00

En 2022, Philippe Malchelosse, travailleur de rue et directeur général de Point de rue à Trois-RIvières, a l’idée de créer une campagne de sensibilisation sur le web avec des illustrations de Catherine Bard. En collaboration avec le coopérative Les Affranchis, Économie Québec et la Ville de Trois-Rivières, trois bandes dessinées ont été produites et exposées à l’Assemblée nationale à l’automne 2023.

Les illustrations ont pour but d’alimenter les réflexions et à encourager l’adoption d’un comportement bienveillant envers les gens en situation d’itinérance, sans verser dans la morale.

Chacun des trois bandes dessinées aborde une question :

  • «Donner aux personnes en situation d’itinérance, mais quoi?»
  • «Les personnes en situation d’itinérance représentent-elles un danger»?
  • «Respecter les personnes en situation d’itinérance.. mais comment?»

À travers le regard d’un personnage candide qui exprime au lectorat sa propre réflexion face à ces interrogations, l’artiste témoigne de ses malaises et de ses préjugés. Elle propose également des pistes de réponses vulgarisées, afin d’outiller la population à mieux comprendre et réagir lors d’interactions avec une personne en situation de rue.

Deux bandes dessinées sont présentées à la bibliothèque Saul-Bellow jusqu’au 29 mai.

La troisième est exposée à la Maison du Brasseur jusqu’au 30 mai.

Détails

Début :
11 avril @ 13:30
Fin :
29 mai @ 21:00
Catégories d’Évènement:
,
Site :
https://montreal.ca/evenements/exposition-comment-agir-avec-les-personnes-en-situation-ditinerance-87339

Lieu

Bibliothèque Saul-Bellow
3100, rue Saint-Antoine
Montréal, Québec H8S 4B8 Canada
+ Google Map
Téléphone
514 872-5080
Voir Lieu site web