Activity

MCAF

Conversation : Parlons BD avec Louis Rémillard

Sunday, May 30, 2021

from 3:00 pm to 3:45 pm

Facebook | YouTube

*** Only in French ***

All audience

Assistez à une conversation autour de la BD Traces de mocassins avec son auteur Louis Rémillard. N'hésitez pas à venir poser vos questions!

Résumé de Traces de mocassins
Six nouvelles composent cet opus :
Avec « La découverte du lac Champlain », on suit le voyage de Champlain jusqu’au lac qui porte aujourd’hui son nom. C’est à cet endroit, en 1609, qu’il confronta les Iroquois, déclenchant des hostilités entre ces derniers et les Français pour une période de 100 ans.
« Outetoucos » nous entraîne dans une partie de chasse qui tourne mal près de l'Île-aux-Hérons à Lachine. « Savignon » est l’histoire d’un jeune Huron qui a vécu le premier échange culturel international par lequel il s’est rendu en France, en 1610. Ce récit raconte une partie de son voyage, son passage au château du Louvre, ses jeux avec l’enfant-roi Louis XIII et son retour parmi les siens.
D’après les Relations des jésuites et autres sources historiques, l’algonquien « Pieskaret », de la nation des Kichesipirinis (gens de la grande rivière), était surnommé la terreur des Iroquois, la narration de ses exploits nous fait voir pourquoi il s’est forgé cette réputation.
L’évadée « d’Onondagué » est la quête de liberté de Marie Kamakateouingouetch, femme d’origine algonquienne, qui s’est échappée d’un village iroquois où elle était prisonnière en 1647. L’auteur illustre un témoignage de sa fuite, à pied et en canot, du Nord de l’état de New York actuel jusqu’à Montréal.
« La tente tremblante », ou kushapatshikan en langue innue, est un abri pour effectuer un rituel chamanique. Dans cette histoire s’entremêlent culture matérielle, mœurs et mysticisme avec comme trame de fond un débat entre le vrai, le faux et le rêve.

Présenté par :

Replay video