Invité

FBDM

Découvrez Anouk Whissell

Scénariste-Réalisatrice

Canada

Anouk Whissell est une cinéaste Québécoise, diplômée en Cinéma d’animation traditionnel et co-fondatrice de RKSS, un triforce de scénaristes-réalisateurs avec ses deux collègues cinéastes François Simard et Yoann-Karl Whissell. Reconnus pour leur passion pour le cinéma de genre et leurs récits originaux portés par des personnages forts et attachants, le trio a co-scénarisé et co-réalisé une vingtaine de courts-métrages entre 2001 et 2015, qui ont été diffusés sur le circuit festivalier à l’international.

En 2015, le trio réalise son premier long-métrage, le désormais culte TURBO KID. La première mondiale à SUNDANCE lance le début d’une impressionnante tournée en festivals au cours de laquelle le film récolte plus de vingt récompenses, notamment : Le Midnighter Audience Award à SXSW (Austin, TX), Meilleure Direction à BiFan (Corée du Sud), Meilleur Film du Jury Jeunesse et Meilleure Musique Originale à SITGES (Catalogne) ainsi que Meilleur Film Étranger aux SATURN AWARDS (Los Angeles). À travers TURBO KID et motivé par la passion, le trio a su gagner le cœur de son public — toutes générations confondues et au-delà des amateurs de films de genre.

En 2018, Anouk Whissell retourne à SUNDANCE pour la première mondiale du deuxième long-métrage du trio, SUMMER OF ’84. Acclamé par le public et les grands médias tels que : Hollywood Reporter, The Village Voice et Variety, ce dernier film vient valider la maturité et le talent du trio. Depuis sa sortie en salles, sur Bluray et sur les principales plateformes numériques en août 2018, Summer of ’84 continue de gagner des fans à travers le monde.

Le trio, représenté par GERSH et Echo Lake Entertainment à Los Angeles, travaille présentement au développement de plusieurs projets, incluant la suite de TURBO KID et l’adaptation de THE Z WORD. Un roman graphique de Jerry Frissen et Guy Davis, publié par les Humanoïdes Associés, dont RKSS signe le scénario avec la bénédiction de l’auteur original. Motivé par son besoin de raconter, les trois cinéastes sont toujours à la recherche de nouveaux projets qui les inspireront.


Activités

samedi 29 mai 2021

Invité·e au FBDM en

2021