Invité

FBDM

Découvrez Jean-Paul Eid

Jean-Paul Eid

Bédéiste

Canada

BD d’auteur, Historique, Humour, Science-Fiction

Ados, Adultes

Œuvrant dans le domaine de la BD depuis 1985, Jean-Paul Eid collabore au légendaire magazine Croc pendant 10 ans où il se fait connaître à travers Les aventures de Jérôme Bigras, surréaliste banlieusard flanqué de Rex, sa fidèle tondeuse à gazon. Pages à lire par transparence, scénarios interactifs, pages miroir... Une œuvre qui fera l’objet d’une anthologie au titre évocateur, Des tondeuses et des hommes. Bigras réapparait dans une ultime aventure, Le fond du trou (Grand prix de la Ville de Québec et Prix spécial du jury Bédélys 2012), un album perforé dont le trou permet aux personnages de traverser physiquement le récit comme on voyage dans le temps. Entre-temps, Eid publie en 1999 avec le dramaturge Claude Paiement, le diptyque de science-fiction Le Naufragé de Memoria (Bédéïs Causa 2000 et 2004 et le prix Bédélys Québec 2004) réédité à La Pastèque en un seul volume sous le titre Memoria. Le tandem récidive en 2016 avec La femme aux cartes postales, un ambitieux roman graphique évoquant avec nostalgie l’époque des clubs de jazz du Montréal des années 50 (Prix ACBD de la critique pour la meilleure BD québécoise, Grand prix de la Ville de Québec 2017). En 2021 sort Le petit astronaute, son œuvre la plus personnelle qui évoque avec tendresse et bienveillance l’histoire de Tom, un petit garçon né avec une paralysie cérébrale (prix ACBD Québec 2021, Prix des libraires 2022, Prix BD des collégiens 2022). Jean-Paul Eid mène parallèlement une carrière d’illustrateur. Il est considéré aujourd’hui comme une figure marquante du 9e art québécois.

Œuvres

Le petit astronaute, chez La Pastèque (2021)

Memoria, chez La Pastèque (2020)

La femme aux cartes postales, chez La Pastèque (2016)

Jérôme Bigras, chez La Pastèque (2008-2011) puis réédité en 2022

Présent·e au FBDM

2012, 2013, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022, 2023