[FR] Club de lecture FBDM // Imaginaire

MCAF

[FR] Club de lecture FBDM // Imaginaire

4 November 2020 19:00 - 21:00

Novembre est, comme on le sait, le mois... de l'imaginaire !

Ce n'est malheureusement pas le cas, mais nous ferons tout comme, car c'est bel et bien la thématique de notre rencontre mensuelle. Et de l'imagination, il y en aura sur la table grâce au merveilleux travail créatif de ces bédéistes et scénaristes de grand talent que nous célébrerons spécifiquement le 4 novembre sur Zoom. Nous vous proposons donc une discussion concernant les trois ouvrages suivants:

Si on était tome 1, d'Axelle Lenoir chez Front Froid

Depuis la nuit des temps (8 ans), Marie et Nathalie s’adonnent à leur jeu bouche-trou préféré:le «Si on était». L’exercice est assez simple; une personne nomme un sujet – admettons «les fruits» – et les participants doivent ensuite s’imaginer quel fruit ils seraient. Un jeu facile à jouer mais extrêmement difficile à maîtriser, car voyez-vous, si le sujet est nul (comme les fruits) ou si les participants ont des faiblesses au niveau de l’imagination, ce jeu devient rapidement encore plus plate que de fixer le vide. Heureusement, Marie et Nathalie sont des expertes en la matière et même après 8 ans, elles parviennent à se renouveler constamment.

Mémoria (intégrale), de Jean-Paul Eid et Claude Paiement chez La Pastèque

Memoria est une ville qui n’existe pas. Offerte par la compagnie Brainstorm, cette destination virtuelle à l'image du New York des années 30 permet aux touristes du futur d’assouvir leurs désirs les plus inavouables dans la plus grande impunité. Mais dans les coulisses de ce décor factice plane l’ombre d’un monstre numérique.

Les cousines vampires, de Cathon et Alexandre Fontaine Rousseau chez Pow Pow

À l’invitation de sa cousine Frédérique, Camille retourne dans le vieux manoir où elle a passé le plus bel été de son enfance. Mais plus rien, dans le sinistre paysage qu’elle découvre, ne correspond aux tendres souvenirs qu’elle chérissait... et les gens méfiants qu’elle rencontre àla taverne du village semblent craindre ce lieu qu’ils nomment «la maison du diable». Quant àla mystérieuse Frédérique, elle n’aime décidément ni le potage à l’ail, ni la quiche à l’ail, ni la salade de gousses d’ail. Les cousines vampires se lit comme l’on regarde une vieille série B oubliée...

Vous ne les avez pas tous lus ? Ce n’est aucunement un pré-requis pour participer à notre rencontre, dont le but est d'en discuter et de vous les faire découvrir, alors joignez-vous à nous ici-même et venez nous partager votre amour de la BD, ou simplement faire vos curieuses et curieux !

Bonne lecture d'ici là ! 

Calendar

Sunday
Monday
Tuesday
Wednesday
Thursday
Friday
Saturday
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
Current Date
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3
4

Newsletter