[FR] «2, une expérience en bande dessinée numérique» avec Margarita Molina Fernández

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[FR] «2, une expérience en bande dessinée numérique» avec Margarita Molina Fernández

17 February 2021 12:30 - 14:00

Margarita Molina Fernández, doctorante en études et pratiques des arts (UQAM), présentera lors de ce midi-conférence le fruit de son travail de recherche-création. La rencontre sera animée par Gabriel Tremblay-Gaudette.

La bande dessinée numérique se présente comme un objet complexe, qui peut prendre une multitude de formes et qui constitue un nouveau défi de lecture et de compréhension. L’affichage sur écran, l’hybridation avec d’autres médias comme le film d’animation et le jeu vidéo, et l’adoption de l’interactivité répercutent sur le récit, la représentation et l’expérience de lecture des bandes dessinées numériques.

L’œuvre «2» fait partie d’un projet doctoral de recherche-création qui tente de comprendre la métamorphose de la bande dessinée en milieu numérique. La double perspective de la recherche théorique et l’expérience de création permet l’actualisation des théories existantes et le développement de nouvelles questions dès la perspective de l’auteur-concepteur. Notamment, la conception et le développement de cette BD se sont centrés sur les questions des possibilités narratives de l’interactivité et de l’intégration des images en mouvement et du son au récit bédéique.
Le récit de «2», empreint de mystère avec une touche d’humour, suit le personnage de Segundo Santos, qui a été convoqué chez un notaire dans un bâtiment du pittoresque centre-ville de Madrid. Néanmoins, cela n’est qu’un stratagème manigancé par les énigmatiques habitants de l’immeuble afin de le faire tomber dans leurs pièges. Segundo n’a qu’une façon de s’en échapper sain et sauf, et cela dépend des choix effectués par le lecteur.  

Conférencière invitée :
Margarita Molina Fernández a réalisé ses études de Beaux-Arts à l’Université Polytechnique de Valencia (Valencia, Espagne) en se dirigeant vers le dessin et le dessin d’animation. Lors de ces études, elle obtient une bourse pour réaliser un séjour d’un semestre au Alberta College of Art and Design (Calgary, Canada). En 2013, elle entreprend le Master en Bande Dessinée de l’Université de Poitiers à l’EESI d’Angoulême (France), au sein duquel elle débute sa recherche autour de la bande dessinée numérique. En 2016 elle retourne au Canada, pour poursuivre sa recherche dans le cadre du Doctorat en études et pratiques des arts à l’UQAM. Elle a exposé ses œuvres en France et en Espagne, contribué dans plusieurs fanzines et reçu plusieurs prix et bourses, parmi lesquels se distingue la prestigieuse bourse La Caixa 2017 pour la réalisation d’études supérieures en Amérique du Nord et l’Asie.  

Animateur :
Gabriel Tremblay-Gaudette est détenteur d’un doctorat en sémiologie. Ses travaux portent sur la culture numérique, les rapports texte-image et les liens entre littérature et jeux vidéo.

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