Contribuez

FBDM

Pourquoi soutenir le Festival BD de Montréal ?

Le Festival BD de Montréal célèbre cette année son 10e anniversaire et pour l’occasion il démarre sa toute première campagne de levée de fonds.

Grâce au parrainage fiscal du Conseil des arts de Montréal, un reçu d’impôt sera émis pour tout don de 100$ et plus. 

Mandat

Le Festival BD de Montréal (FBDM), créé en 2011, a pour mandat de faire connaître les multiples facettes du 9e art au public montréalais et de favoriser les échanges et la réflexion entre les artistes, le public et les intervenants du milieu.

Le FBDM constitue un lieu unique de promotion et de mise en valeur de la bande dessinée québécoise dans la grande région métropolitaine de Montréal.

Présence numérique

Depuis deux ans, le Festival BD de Montréal se lance dans l’aventure numérique en proposant une programmation en direct pendant trois jours sur son site internet. Le support de sa communauté a été immédiat, plus de 30 000 vues par année ont été enregistrées sur ses réseaux.

Presses du FBDM | MCAF Press

La première collection de sa branche éditoriale publie annuellement un collectif de courtes histoires créées par des bédéistes qui sont déjà venu·e·s au FBDM. Les Fabuleux Bouquins De Montréal, c’est le nom de la collection, ont pour but de donner une vitrine pérenne aux talents que nous avons accueillis.

Colloque

Le FBDM souligne son 10e anniversaire par l’organisation d’un premier colloque international en bande dessinée à Montréal en octobre 2021. Ce colloque a pour objectif de rassembler les chercheur·euse·s intéressé∙e∙s par le 9e art et les artisan∙ne∙s de la bande dessinée autour de présentations de recherche, d’expériences de terrain et de discussions sous le thème de Faire trembler les fondations. Notre intention est d’en faire un événement bisannuel.

Rayonnement national et international

Voici quelques faits marquants du rayonnement du FBDM : 

  • idéateur du Tournoi de dessin pan-canadien : La soirée de la BD au Canada
  • accueil de délégation d’Algérie et du Japon
  • présentation de la BD québécoise à Angoulême, 
  • chef de la délégation d’artistes au Festival International de la BD d’Alger,
  • accueil de bédéistes étrangers et présence d’exposants internationaux,
  • tournée des festivals en Angleterre,
  • expositions du FBDM présentées au Bilili festival au Congo-Brazzaville
  • exposition créée par le FBDM présentée à l’Ambassade du Canada au Japon

Ainsi, le FBDM occupe de mieux en mieux la place qu’il envisage dans l’univers culturel montréalais et dans la communauté internationale des festivals de bande dessinée.

Source de référence

Le FBDM a mis sur pied son Club de lecture mensuel sur la bande dessinée québécoise afin d’encourager la lecture, la découverte de nos bédéistes et les échanges. 

La section Univers BD de notre site internet propose: 

  • un calendrier BD mis à jour hebdomadairement qui regroupe toutes les activités relatives à la bande dessinée à Montréal
  • une liste des librairies spécialisées du grand Montréal
  • un répertoire des balados qui parlent de bande dessinée

Source de reconnaissance

Les prix Bédélys sont remis à des créateurs et créatrices de bande dessinée depuis 1999 par l’organisme Promo 9e art. En 2019, cet organisme offre au FBDM de poursuivre cette mission qui se veut un outil extraordinaire de promotion de la lecture de la bande dessinée en permettant la découverte de talents locaux. Il y a cinq catégories de prix et les trophées sont réalisés par un artiste montréalais à partir de matériaux recyclés; ce sont des œuvres uniques. Trois des ces prix sont accompagnés d’une bourse de 1 000$

Expertise

L’organisation du festival est particulièrement stable. Le comité organisateur formé essentiellement de bénévoles est composé des mêmes personnes depuis plus de sept ans; certains y sont actifs depuis la première édition. La directrice générale est en poste depuis sept ans. L’expertise au sein de l’équipe grandit avec le festival ; la gestion y est participative, entraînant un sentiment d’appartenance fort, essentiel au bon fonctionnement d’une équipe bénévole.

Le Conseil d’administration est composé de professionnels de milieux différents. Il a entrepris une réflexion stratégique depuis 2016 et s’emploie à en faire la mise à jour au fil des ans. Notre Conseil d’administration est régi selon des règles de gouvernance rigoureuses

Profil de l’événement