Contribuez

FBDM

Pourquoi soutenir le Festival BD de Montréal ?

Bon à savoir

Le FBDM est le seul événement montréalais à faire la promotion exclusive du 9e art. Il est le meilleur vecteur d’accès aux artistes du 9e art et à leur public. Le festival valorise la création par le remise des prix Bédélys et les publications des Presses du FBDM / MCAF Press.

La bande dessinée est le secteur du livre avec la plus forte croissance de vente et d’emprunt en bibliothèque.

Mandat

Le Festival BD de Montréal (FBDM), créé en 2011, a pour mandat de faire connaître les multiples facettes du 9e art au public montréalais et de favoriser les échanges et la réflexion entre les artistes, le public et les intervenants du milieu.

Le FBDM constitue un lieu unique de promotion et de mise en valeur de la bande dessinée québécoise dans la grande région métropolitaine de Montréal.

Présence numérique

Pour sa 9e édition, le Festival BD de Montréal se lance dans l’aventure numérique en proposant une programmation en direct sur son site internet.
Une première qui ne sera certainement pas la dernière.

Lieu de rencontres

Le Festival BD de Montréal organise chaque année, un événement bilingue, tout public et gratuit au cœur de Montréal dans le parc La Fontaine. Notre présence dans un parc est devenue notre marque de commerce; cet environnement naturel est propice à la lecture et aux échanges calmes et détendus.

Nous avons trois axes de développement de nos festivités :

  • Les exposants
  • Les expositions
  • La programmation d’activités

Ces trois axes nous permettent de répondre à cette volonté de favoriser les échanges et de mettre en valeur toutes les facettes du neuvième art tant québécois que canadien et international. La mise en place de chacun de ces volets est faite en collaboration avec la communauté locale et internationale. 

Rayonnement national et international

Après neuf ans, le rayonnement du FBDM s’agrandit. Nous voyons arriver des exposants d’Europe et des États-Unis, nous sommes sollicités afin d’accueillir des expositions produites par d’autres festivals ou organismes et sommes invités à représenter la bande dessinée québécoise à l’étranger. Le FBDM occupe donc de mieux en mieux la place qu’il envisage dans l’univers culturel montréalais et dans la communauté des festivals de bande dessinée.

Source de référence

Le FBDM a mis sur pied son Club de lecture mensuel sur la bande dessinée québécoise afin d’encourager la lecture, la découverte de nos bédéistes et les échanges. 

La section Univers BD de notre site internet propose: 

  • un calendrier BD mis à jour hebdomadairement qui regroupe toutes les activités relatives à la bande dessinée à Montréal
  • une liste des librairies spécialisées du grand Montréal
  • un répertoire des balados qui parlent de bande dessinée

Source de reconnaissance

Les prix Bédélys sont remis à des créateurs et créatrices de bande dessinée depuis 1999 par l’organisme Promo 9e art. En 2019, cet organisme offre au FBDM de poursuivre cette mission qui se veut un outil extraordinaire de promotion de la lecture de la bande dessinée en permettant la découverte de talents locaux. Il y a cinq catégories de prix et les trophées sont réalisés par un artiste montréalais à partir de matériaux recyclés; ce sont des oeuvres uniques.

Expertise

L’organisation du festival est particulièrement stable. Le comité organisateur formé essentiellement de bénévoles est composé des mêmes personnes depuis plus de cinq ans; certains y sont actifs depuis la première édition. La directrice générale est en poste depuis six ans. L’expertise au sein de l’équipe grandit avec le festival ; la gestion y est participative, entraînant un sentiment d’appartenance fort, essentiel au bon fonctionnement d’une équipe bénévole.

Le Conseil d’administration est composé de professionnels de milieux différents. Il a entrepris une réflexion stratégique depuis 2016 et s’emploie à en faire la mise à jour au fil des ans. La gouvernance du CA est très rigoureuse.

Profil de l’événement